Suivez le bilan du Canadien mardi, dès 9 h 30 sur les ondes de RDS, RDS Info et avec RDS Direct, ainsi qu'en webdiffusion au RDS.ca.

Le marché des joueurs autonomes sans compensation fait jaser chaque année, mais cette saison, les joueurs autonomes avec compensation pourraient fort bien forcer la main à certains directeurs généraux afin de déposer une offre hostile.

Parmi les joueurs qui vont attirer l’attention au cours de l’été à ce titre, il y a l’attaquant des Maple Leafs de Toronto Mitch Marner et celui du Lightning de Tampa Bay Brayden Point.

Si Marner risque de coûter trop cher en redevance pour le Canadien selon Vincent Damphousse, celui-ci a fait savoir lors de l’Antichambre que le DG du Bleu-Blanc-Rouge pourrait fort bien tenter le coup avec le joueur du Lightning.

« Je crois que Tampa pourrait devoir signer Point autour de 10,5 millions $ et si Julien Brisebois décide de le mettre sous contrat, il devra laisser aller d’autres joueurs. Sinon il le laisse aller et Marc Bergevin se retrouve avec son centre numéro un », expliquant dans le segment que dans cette tranche salariale, le Canadien devrait offrir quatre choix au repêchage (deux de 1re ronde, un 2e et un 3e choix).

C’est d’ailleurs en raison de la compensation que Damphousse ne serait pas agressif à l’endroit de Marner, car il s’attend à ce que ce dernier touche un salaire supérieur à la plus haute échelle, ce qui forcerait le Canadien à céder quatre choix de première ronde.

Âgé de 23 ans, Point a connu une campagne fort productive avec les meneurs au classement dans la LNH, alors qu’il a récolté 41 buts et 51 mentions d’aide en 79 rencontres.

Parmi les autres joueurs plus qu’intéressants qui pourraient être dans la même situation que ces deux attaquants, on retrouve Mikko Rantanen, Matthew Tkachuk, Kyle Connor, Brock Boeser et Patrik Laine.

Tableau des futurs joueurs autonomes avec compensation

Tableau des compensations