Le Canadien encaisse une défaite de 10-0 devant les Blue Jackets
Canadiens vendredi, 4 nov. 2016. 09:36 vendredi, 13 déc. 2024. 04:29COLUMBUS, Ohio - Pour une deuxième fois de suite, le Canadien a été surclassé par son rival, mais cette fois-ci les Blue Jackets de Columbus lui ont fait payer le prix en signant une écrasante victoire de 10-0, vendredi.
À lire également
Michel Therrien avait déclaré que son équipe était suffisamment mature pour éviter de répéter les mêmes erreurs que mercredi, quand elle avait été dominée 42-21 au chapitre des tirs au but par les Canucks de Vancouver, mais que Carey Price avait fermé la porte et permis au Tricolore de l'emporter 3-0.
Même les coups de canon après chaque but des locaux n'ont pas suffi pour réveiller les joueurs du Canadien, qui n'ont jamais vraiment fait preuve de caractère, laissant les Blue Jackets les dominer outrageusement.
« On le voyait venir comme une grosse balle courbe, a déclaré Therrien, qui n'aurait pu recevoir pire cadeau de la part de ses joueurs lors de son 53e anniversaire de naissance. Tant que tu ne te brûles pas, il n'y a jamais de bonnes choses qui vont arriver. »
Nick Foligno, Cam Atkinson, Josh Anderson et Scott Hartnell ont inscrit deux buts chacun, tandis que Seth Jones et David Savard ont aussi touché la cible. Alexander Wennberg a récolté quatre aides, alors que seulement deux des 18 patineurs des Blue Jackets n'ont pas récolté de point.
Sergei Bobrovsky a repoussé 30 lancers, aidant les Blue Jackets (5-3-1) à signer la victoire la plus convaincante de l'histoire de l'équipe.
Les Blue Jackets détenaient le meilleur avantage numérique du circuit avant la rencontre et ils ont ajouté quatre buts en cinq occasions. Ils sont devenus la première équipe à marquer 10 buts lors d'un match de saison régulière depuis le 30 mars 2011, quand les Blues de St. Louis avaient défait les Red Wings de Detroit 10-3.
Le Canadien (9-1-1) avait accordé 14 buts lors de ses 10 premiers matchs cette saison. Il a aussi vu sa séquence de huit victoires prendre fin en encaissant une première défaite en temps réglementaire cette saison.
Souvent abandonné par ses coéquipiers, Al Montoya a repoussé 30 des 40 lancers dirigés vers lui, lors du 53e anniversaire de naissance de Therrien. Montoya est devenu le premier gardien du Canadien à accorder 10 buts dans un match depuis André Racicot, le 13 décembre 1992 face aux Rangers de New York.
« C'était très difficile comme décision de laisser Montoya là, a noté Therrien. On a pris cette décision en équipe. On a communiqué avec tout le monde en milieu de deuxième. Stéphane (Waite, l'entraîneur des gardiens) a parlé à Al entre la deux et la trois pour expliquer la situation. »
Il s'agit de l'écart le plus important lors d'une défaite du Canadien depuis le 2 décembre 1995, quand il avait perdu 11-1 face aux Red Wings de Detroit. Il s'agissait du dernier match de Patrick Roy devant le filet de la Sainte-Flanelle. Montoya n'a pas eu l'audace d'imiter le célèbre gardien au caractère bouillant.
Le Canadien aura l'occasion de tourner rapidement la page, alors qu'il accueillera les Flyers de Philadelphie, samedi.
À plate couture
Les Blue Jackets ont rapidement pris le contrôle du match en s'imposant physiquement et grâce à des transitions rapides. Atkinson a ouvert la marque en avantage numérique après 10:56 de jeu après une remise rapide de Foligno à partir de l'arrière du filet.
Jones et Savard ont ensuite creusé l'écart et les Blue Jackets menaient 3-0, alors que le Canadien n'avait que trois tirs au compteur.
Le Canadien aurait pu retraiter au vestiaire avec un peu de confiance, mais Alexander Radulov a raté un filet ouvert avec 25 secondes à jouer, à la suite d'une mise en scène parfaite d'Alex Galchenyuk.
Les punitions ont coulé le Canadien lors du deuxième vingt. Atkinson a ajouté son deuxième du match pendant qu'Alexei Emelin était au cachot. Foligno et Hartnell ont ensuite fait mouche pendant une mineure double contre Brendant Gallagher pour bâton élevé.
Le pauvre Montoya a été battu deux autres fois avant la fin du deuxième vingt, par Foligno et Anderson.
Question d'ajouter l'insulte à l'injure, Hartnell a ajouté son deuxième but du match en troisième période. La foule s'est mise de la partie en demandant un 10e but à leurs favoris et Anderson leur a permis de célébrer quelques minutes plus tard.