Avant-match Canadiens c. Lightning

Samedi soir, Martin St-Louis sera de retour à Tampa Bay avec un chapeau bien différent que celui de joueur qu’il a porté pendant ses 13 saisons avec le Lightning.

L’entraîneur-chef par intérim aura une lourde commande alors que le Canadien se frotte à la cinquième meilleure équipe de la LNH.

La course est serrée dans la division Atlantique, alors que trois petits points séparent le Lightning, qui est deuxième de la division, et les Bruins, première équipe repêchée. Les Maple Leafs sont en troisième position dans la division.

Ce sera aussi soir de première pour le jeune défenseur Jordan Harris, qui disputera un premier match en carrière dans la LNH. Harris a été au cœur de plusieurs interrogations au cours des deux dernières années, avant de finalement s’entendre avec le Canadien la semaine dernière.

« Je pense que les jeunes joueurs quand ils embarquent, ils nous parlent avec leur jeu. S’il y a des corrections, on essaie de ne pas en faire trop, il faut lui donner la chance. Souvent, les jeunes s’améliorent plus le match avance », a admis St-Louis samedi matin, après l'entraînement optionnel.

À l’entraînement vendredi, Harris a été aperçu aux côtés de David Savard pour plusieurs exercices. Le Canadien comptera trois recrues à la défense, avec également Justin Barron et Corey Schueneman. St-Louis compte bien encadrer ses jeunes.

« Nous essayons de placer nos jeunes avec des vétérans, mais ce n’est pas toujours possible. »

Harris prendra la place de Chris Wideman pour la rencontre.

St-Louis pourra aussi compter sur du renfort à l’attaque, alors que Ryan Poehling effectuera un retour au jeu après une absence de trois semaines. Il s’est entraîné sur un trio composé de Tyler Pitlick et de Jesse Ylonen.

Le Canadien tentera de retrouver la victoire, après s’être incliné dans ses trois derniers matchs, face aux Devils, aux Panthers et aux Hurricanes.

La formation montréalaise a concédé au moins 40 tirs au but dans cinq de ses six derniers matchs. C'est Jake Allen qui aura la tâche de freiner le Lightning devant le filet.

« C'est toujours spécial quand je viens à Tampa »
« Le Lightning est un très beau modèle »