Le départ de Max Pacioretty au Nevada déclenche automatiquement la question de sa succession. Le dossier du capitaine ne laisse personne indifférent à Montréal, mais la patience sera tout de même de mise.

 

« Je n’accorde aucune importance à ça. C’est trop tôt, Max a été échangé cette nuit », a répondu Philip Danault.

 

« Par respect pour Max, je ne vais pas réagir sur cet enjeu. Il vient juste de quitter et l’équipe pourra gérer ce dossier en temps et lieu », a commenté Shea Weber.

 

Brendan Gallagher a cependant été questionné à plusieurs reprises à ce propos puisqu’il est perçu comme un candidat intéressant considérant son âge et son dévouement.

« Le meilleur est à venir pour Max »

 

« Ce n’est pas quelque chose qui a vraiment traversé mon esprit. Les meneurs devront se lever et on a plusieurs joueurs qui peuvent le faire. Ce n’est pas une question d’une lettre sur un chandail », a-t-il d’abord prononcé.

 

L’ancien capitaine des Giants de Vancouver, dans la WHL, sonnait malgré tout prêt à assumer cette tâche.

 

« Je pense que je suis capable de remplir un tel mandat, mais c’est aussi le cas de plusieurs autres joueurs dans le groupe. On sait que c’est un grand honneur d’obtenir ce titre pour le Canadien, mais ça ne changerait pas ma personnalité.

 

« Je pense que j’ai développé mon leadership au fil des années en étant entouré de bons meneurs et bons joueurs. Je tente surtout d’aider l’équipe de mon mieux », a développé le numéro 11.

 

« Ce serait un honneur pour moi de porter le C, mais... »

Durant cette journée, personne ne s’est lancé dans un vibrant témoignage pour vanter l’altruisme de Pacioretty. Par contre, ses anciens partenaires ont souligné son approche respectueuse. Comme le dit Danault, « il a été un capitaine fier dans la victoire et la défaite ».

 

« On sait tous à quel point ça peut être difficile de composer avec ce mandat. Je trouve qu’il s’est très bien acquitté de sa tâche », a dit Tomas Plekanec.

 

« ll s’est bien comporté la saison dernière alors qu’il devait gérer sa situation personnelle et les ennuis de l’équipe. Je trouve qu’il a vraiment bien fait ça. Il a accompli plusieurs belles choses cette ville et cette organisation », a témoigné Weber.

 

Comique à ses heures, Andrew Shaw a conclu le tout avec une touche d’humour en lien avec l’heure de la confirmation de la transaction.

 

« Peut-être qu’il dort encore, il peut relaxer maintenant et avoir du plaisir à jouer au hockey », a blagué Shaw en avant-midi.

 

Contents pour lui et pour l'équipe

 

Quelques joueurs du Canadien ont appris la nouvelle durant la nuit alors que d’autres l’ont découvert à leur réveil. Leur réaction semblait toutefois très similaire, ils étaient soulagés que le dossier de Pacioretty soit finalement terminé pour deux raisons évidentes.

 

Weber ou Gallagher comme prochain capitaine?

D’abord, ils sentaient que leur ancien capitaine était affecté par ce dossier qui perdurait et ils sont heureux qu’il puisse avoir l’esprit en paix. Ensuite, cette conclusion permettra de faire disparaître la distraction qui devenait de plus en plus dérangeante relativement à sa dernière année contractuelle.

 

Danault, qui a été un grand complice de Pacioretty, est persuadé que son ancien ailier accueille ce dénouement positivement.

 

« L’été a sûrement été difficile pour lui et sa famille. Nous, on voyait ça dans les médias. Je suis content pour lui, il va pouvoir jouer tranquille », a-t-il réagi.

 

« C’est probablement un soulagement pour lui et la direction d’avoir conclu cette histoire », a également reconnu Gallagher. 

 

« Je présume (que c’est un soulagement), mais c’est difficile à dire. Évidemment, ce n’est pas le meilleur scénario. Dans un monde idéal, ça ne se serait jamais produit. Mais dans le contexte actuel, il souhaite probablement aller de l’avant et on espère en faire autant », a confié Weber.

 

Si on laisse le hockey de côté, Danault était donc soulagé pour son ami.

 

« Vraiment, je me mettais dans ses culottes parfois et ça ne devait pas être évident. Malgré ça, il faisait quand même sa vie, il est un exemple à suivre de ce côté. Je suis content pour lui et je crois que tout le monde pense la même chose avec tout ce qu’il a vécu. Le meilleur est arrivé pour lui », a jugé celui qui le sentait préoccupé depuis quelques mois.

 

« C’est sûr, ça se voyait qu’il n’était pas aussi impliqué que normalement. C’est certain qu’il était stressé par ça et il avait hâte que ça arrive selon moi. […] Je pense que la vibe va être meilleure en raison de la situation qui perdurait, on parlait juste de ça. On va pouvoir se concentrer sur le camp d’entraînement et jaser de hockey », a ajouté le Québécois qui a lu le message texte envoyé au groupe vers 4h30 cette nuit.

 

Coéquipier de longue date de Pacioretty, Gallagher a été invité à réagir sur les nombreuses critiques qui l’ont visé sur la place publique.

 

« Les critiques existent, mais, dans notre groupe, son travail n’a pas souvent été remis en question. On a plutôt vanté sa contribution, il a compté plusieurs gros buts. Ce qu’on lit dans les médias ne ressemble pas toujours à la réalité dans notre vestiaire et on se concentre seulement sur ce deuxième volet », a noté Gallagher.

 

Le sujet le plus délicat a toutefois été les demandes de Pacioretty pour quitter Montréal. Ses anciens coéquipiers ne voulaient pas trop se mouiller là-dessus.

 

« J’avais entendu des choses sur le sujet sans que ça vienne directement de lui. Il s’agissait plus de spéculations. S’il l’a fait, il l’a fait. Ça peut arriver que des joueurs soient mécontents pour une raison ou une autre », a prononcé Plekanec.

 

« Suzuki a le potentiel d'être un excellent joueur »

 

« Le surnom Tuna tartar allait de soi! »
« Suzuki a le potentiel d'être un excellent joueur »
« Montréal est le meilleur endroit pour jouer »
« Les deux parties semblent heureux »