AVANT-MATCH

Les attaquants Brendan Gallagher et Paul Byron ont enfilé des chandails réguliers lors de l'entraînement optionnel du Canadien de Montréal samedi matin au Complexe sportif Bell de Brossard, un signe encourageant en vue de leur retour au jeu.

« Ils ne reviendront pas au jeu ce soir, mais on est confiants qu'ils pourraient le faire demain. C'était un peu leur dernier test sur la glace pour s'assurer que tout est sous contrôle. Il y a de bonnes chances qu'ils soient là demain », a d'ailleurs déclaré l'entraîneur-chef Dominique Ducharme en visioconférence.

« Ça faisait quelques années que je souffrais de cette blessure »

Gallagher récupère d'une blessure au bas du corps subie à la fin du mois de décembre contre les Hurricanes de la Caroline, tandis que Byron se remet toujours d'une intervention chirurgicale à une hanche réalisée avant le début de la campagne.

« Ç'a été très long, même si l'été a été très court. La rééducation a été très longue, et ç'a été dur de regarder certains matchs des gradins. Je veux être sur la glace et aider l'équipe. Je suis donc très excité de rejoindre l'équipe et de pouvoir recommencer à jouer au hockey », a évoqué Byron, qui n'a pas disputé de rencontre dans la LNH depuis le 7 juillet 2021.

Le Canadien accueille les Oilers d'Edmonton ce soir au Centre Bell, et recevra la visite des Blue Jackets de Columbus dimanche.

« Je veux juste revenir au jeu et gagner des matchs de hockey. Ce sera amusant ce soir de regarder les gars, car nous avons joué plusieurs matchs contre eux (les Oilers) la saison dernière et nous les connaissons bien. Ce sera donc amusant de regarder ça ce soir, et de retourner au jeu demain. C'est ça qui me motive; gagner des matchs de hockey », a pour sa part mentionné Gallagher.

Ennuyé par une blessure au bas du corps, le défenseur du Canadien David Savard n'affrontera pas les Oilers.

D'autre part, Ducharme a indiqué que les attaquants Joel Armia et Cole Caufield, qui s'entraînaient jusqu'à tout récemment à Madison, au Wisconsin, après avoir chacun reçu un diagnostic positif à la COVID-19, n'ont toujours pas pu rejoindre leurs coéquipiers à Montréal. Il est donc peu probable qu'ils soient en uniforme face aux Oilers.

« Leur vol a été annulé, en fait, il a été reporté trois fois hier, donc ils devraient rentrer cet après-midi. Ils joueront peut-être demain, mais est-ce que c'est la situation idéale? Nous verrons après la rencontre de ce soir et aurons plus de détails demain », a expliqué le pilote du Tricolore.

Ducharme a également indiqué qu'il devra discuter avec le vice-président aux opérations hockey Jeff Gorton et le directeur général Kent Hughes de la possibilité de retourner Caufield au Rocket de Laval afin qu'il poursuive sa progression pendant la pause du match des étoiles de la LNH.

Sans vouloir dévoiler son jeu, Ducharme a mentionné qu'il pourrait être tenté d'adopter une formation composée de 11 attaquants et sept défenseurs contre les Oilers, dans l'espoir de neutraliser les joueurs étoiles Connor McDavid et Leon Draisaitl.

Par ailleurs, le gardien étoile Carey Price a patiné pendant 10 minutes en matinée, mais il ne faut pas s'attendre à un retour au jeu de sitôt.

« Il a encore plusieurs étapes à passer (avant son retour au jeu) », a nuancé Ducharme au sujet de Price.

Evander Kane sur le 1er trio

Après avoir traversé une série de sept défaites consécutives, les Oilers se sont récemment ressaisis, signant la victoire à leurs trois dernières rencontres.

L’attaquant des Oilers Leon Draisaitl occupe le premier rang du classement des meilleurs marqueurs de la LNH avec 59 points, à égalité avec Jonathan Huberdeau, des Panthers de la Floride. Le capitaine des Oilers Connor McDavid n’accuse qu’un point de retard sur ceux-ci, sur un pied d’égalité avec Alexander Ovechkin des Capitals de Washington et Nazem Kadri de l’Avalanche du Colorado.

Le match de ce soir marquera par ailleurs les débuts d’Evander Kane avec les Oilers. Il devrait évoluer sur le premier trio aux côtés de McDavid et ¸Kailer Yamamoto.

Après avoir vu son contrat être racheté par les Sharks de San Jose, Kane a signé une entente avec les Oilers – avec un salaire déclaré de 750 000 $ US et 625 000 $ en primes – valide jusqu'à la fin de la présente saison.

Formation des Oilers : 

Kane-McDavid-Yamamoto
Foegele-Draisaitl-Puljujarvi
Hyman-RNH-Kassian
Shore-McLeod-Ryan

Nurse-Bouchard
Keith-Ceci
Lagesson-Russell

Skinner
Koskinen

11 att., 7 déf. : « Si on le fait ça va être un choix »