Alors que son équipe entame un voyage dans l'Ouest canadien, celui de Marc Bergevin un peu plus tôt en Russie a semblé déjà fructueux.

Le directeur général du Canadien a rencontré l'espoir à la défense Alexander Romanov qui évolue avec le CSKA de Moscou. Alors qu'il écoule la dernière année de son entente avec la formation russe, le défenseur pourrait faire le saut dans la LNH la saison prochaine, un scénario qu'envisage réellement le DG du Tricolore.

« J’ai aimé la façon qu’il se défend, a mentionné Bergevin après l'avoir observé durant deux matchs. Il est encore très jeune pour cette ligue. Il est sous contrat jusqu’au 30 avril. J’ai une rencontre avec son père et son agent, mais les chances qu’on le voit à Montréal l’an prochain sont très bonnes. »

À sa deuxième saison avec le CSKA, le défenseur de 19 ans a signé quatre mentions d’aide en 33 rencontres. Il dénombre huit points en 76 matchs dans la KHL.

Romanov a été un choix de deuxième tour, 38e au total, en 2018 par le Canadien.

Le CH ne va pas hypothéquer l'avenir dans l'espoir d'accéder aux séries

Bergevin ne cherche pas de solution à court terme pour aider le Canadien à atteindre les séries éliminatoires.

« Je ne vais pas hypothéquer l'avenir dans l'espoir de participer aux séries, » a déclaré le directeur général.

Le Canadien est en troisième place dans la section Atlantique avec un dossier de 15-12-6. Montréal a raté le bal printanier après les deux dernières saisons, ainsi que trois fois lors des quatre dernières années.

À l'approche du match de mardi à Vancouver, le Tricolore a une fiche de 4-5-1 à ses 10 dernières rencontres.

Bergevin a haussé les épaules lorsqu'on lui a demandé si, selon lui, il y a urgence de bonifier la formation avec un échange.

Il a mentionné que les directeurs généraux parlent souvent de possibilités mais que pour améliorer un club, le prix exigé est parfois  « un bras et une jambe ».

« Je ne pense pas que je pourrais faire un échange aujourd'hui ou demain pour obtenir des éléments qui feraient de nous une équipe championne, » a confié Bergevin.

« Il n'y a pas un joueur à propos de qui vous pourriez dire: 'je vais l'acquérir et ça nous garantit une place en séries'. Ce qu'il faut donner pour obtenir ce type de joueur, pour moi, ce serait trop. »

Les Canadiens ont de jeunes attaquants comme Jesperi Kotkaniemi, Nick Suzuki et Ryan Poehling. Parmi les vétérans figurent le défenseur Shea Weber et le gardien Carey Price.

« Il faut un mélange de jeunes et de plus vieux, a dit Bergevin. Ces deux gars-là (Weber et Price), nous les avons choisi comme leaders pour aller de l'avant. Ce sont des gars sur lesquels nous comptons beaucoup maintenant et à long terme. »

Avant les matchs de lundi soir, Montréal se classait huitième dans la LNH avec 106 buts accordés. L'équipe se trouve 15e avec 103 buts marqués.

Les Canadiens ont un rendement de 8-8-3 à domicile et 7-4-3 à l'étranger. Bergevin aimerait voir le Bleu-Blanc-Rouge faire mieux au Centre Bell.

« Nous devrions être meilleurs à la maison, estime t-il. Est-ce qu'on y est plus stressés, est-ce qu'on essait de faire dans la dentelle? Je ne sais pas, mais ça doit être mieux. »

L'avantage numérique a un taux de réussite de 20 pour cent, en 14e place dans le circuit. Le Canadien s'est tiré indemne de 76 pour cent des désavantages, se trouvant 27e à ce chapitre.

« L'attaque à cinq a été assez constante, mais nous devons nous améliorer à court d'un homme", a dit Bergevin. Et pour rester dans la course en vue des séries, il faut être plus constants. »

Le match au Rogers Arena marque le début d'un voyage qui va se poursuivre à Calgary, Edmonton et Winnipeg, d'ici au 23 décembre. Ce sera ensuite la pause de Noël.

« Nous sommes là où je pensais que nous serions, à lutter pour une place en séries éliminatoires », a déclaré Bergevin.

 

« Romanov a de bonnes chances d'être à Montréal l'an prochain »

 

« Claude a toujours été mon homme de confiance »
« Max Domi aussi veut connaître du succès »
« C'est plus difficile pour KK [...] et Primeau doit jouer des matchs »