Martin St-Louis a vu beaucoup de positif durant le voyage
Canadiens jeudi, 10 mars 2022. 02:18 jeudi, 12 déc. 2024. 11:04Martin St-Louis était déçu de la défaite aux mains des Canucks de Vancouver, mais il était loin d'être découragé après la partie.
Selon lui, ses hommes ont commis des petites erreurs qui ont fini par faire la différence. « À cinq contre cinq, on n'était pas toujours sur la même page. Ce sont des corrections que nous devons faire. Des fois, on fait un pas de recul pour en faire un plus grand par en avant. Les gars ont joué du bon hockey jusqu'ici et ce soir, même si ce n'était pas parfait, on s'est quand même donné une chance de gagner en troisième. »
À lire également
Il est tout même heureux de voir que son club a été dans le coup jusqu'à la fin.
« En première période, on avait de bonnes idées, mais une mauvaise exécution. On passait plus de temps dans notre zone. On a joué une meilleure deuxième période. En troisième, on avait la chance d'être dans le match contre une très bonne équipe, mais les choses n'ont pas été de notre bord. »
L'entraîneur du Canadien aurait bien sûr aimé ramener deux points de plus à Montréal à la fin de ce voyage de cinq matchs sur la route, mais les trois victoires en cinq parties sont satisfaisantes.
« De pouvoir passer du temps avec mon personnel, on a appris à se connaitre durant ce voyage. Il y a beaucoup de positif. »
Auteur de six buts à ses cinq derniers matchs, Artturi Lehkonen, homme de peu de mots, a expliqué qu'il profitait simplement de l'espace qu'on lui donne sur la patinoire.
« Parfois ça ne rentre pas. Ces temps-ci, ça rentre. J'essaie de trouver l'espace libre. Jake m'a bien alimenté et j'ai pu profiter de bons tirs. »
Il ne s'en fait pas avec les rumeurs de transactions qui le concerne. Le vétéran de six ans avec le Canadien est habitué à cette situation. « Ce n'est pas la première fois. Je connais la réalité de la situation et c'est hors de mon contrôle. Je ne peux rien y faire sauf de continuer à bien jouer et aider cette équipe à gagner. »
« C'est un gars qui joue de la bonne manière sur 200 pieds, a dit Martin St-Louis. Il est opportuniste avec ses chances actuellement. »
Le gardien Samuel Montembeault a bien fait devant la cage du Tricolore. Pour lui le récent voyage démontre que le Canadien peut tenir tête aux bons clubs. « Ça démontre que nous sommes capables de jouer contre tout le monde. On a battu Calgary qui est sans doute l'équipe la plus hot et on a aussi bien joué contre Edmonton qui joue très bien. Et je ne suis pas inquiet pour la suite des choses.
Il a ajouté que les Canucks n'avaient pas volé la victoire.
« On doit donner du crédit à Vancouver qui se bat pour une place en séries. On savait qu'ils commenceraient fort. Ils ont été intenses et ne nous laissaient pas beaucoup d'espaces. On a quand même travaillé fort et au final, ç'a été serré. »
Sur les récents succès de Lehkonen, le portier du Canadien estime qu'il mérite ce qui lui revient actuellement. « Il travaille bien, il est toujours bien positionné et son tir est dur à lire ce qui donne de problèmes aux gardiens. »
Rem Pitlick croit que Jake Evans, Artturi Lehkonen et lui complètent un bon trio.
« Nous avons tous une certaine hargne dans notre jeu et nous comprenons bien les concepts enseignés par Martin (St-Louis). Il parle beaucoup de savoir quand garder la rondelle et quand y aller d'un jeu simple. Je pense que notre trio comprend bien ce concept. »