Deuxième période funeste pour le Canadien
Canadiens mardi, 10 mars 2020. 22:17 mardi, 10 mars 2020. 23:52MONTRÉAL - L'attaque du Canadien n'a pas fait de flammèches pendant deux périodes, mardi soir au Centre Bell, et malgré de beaux efforts lors du troisième tiers, la formation montréalaise a perdu 4-2 face aux Predators de Nashville.
L'entraîneur-chef Claude Julien s'était dit insatisfait de son offensive après qu'elle eut inscrit un but en deux sorties en Floride la semaine dernière. Il n'a pas dû être impressionné lors des 40 premières minutes de jeu mardi, alors que le Canadien a souvent manqué de synchronisme en entrée de zone et n'a pas joué avec beaucoup d'intensité.
Le Canadien a finalement sorti les griffes en troisième période, mais ce fut trop peu trop tard.
« Carey (Price) a sauvé les meubles en première période, puis la deuxième a été catastrophique, a admis Julien. Nous sommes revenus en troisième période avec beaucoup plus d'énergie, de détermination. C'est ce qui est décevant. »
À lire également
Le gardien des Predators Juuse Saros en a profité pour prolonger sa séquence sans accorder de but à 181:07. Il s'agit de la deuxième séquence plus longue du genre dans l'histoire des Predators, derrière celle de Dan Ellis en 2008 (233:39).
Artturi Lehkonen et Lukas Vejdemo, avec son premier dans la LNH, ont marqué les buts du Canadien (31-31-9), qui a encaissé un troisième revers de suite. Carey Price a repoussé 32 lancers.
Après la partie, Vejdemo a été cédé au Rocket de Laval.
Avant la rencontre, le Canadien accusait huit points de retard sur les derniers rangs donnant accès aux séries dans l'Association de l'Est.
Filip Forsberg a récolté deux buts et une aide, alors que Calle Jarnkrok et Ryan Johansen ont également fait bouger les cordages pour les Predators (35-26-8), qui ont gagné un troisième match d'affilée. Roman Josi a amassé deux aides et Saros a effectué 32 arrêts.
Avant la rencontre, le Canadien a honoré la mémoire de Henri Richard, décédé vendredi à l'âge de 84 ans. L'équipe a éclairé la bannière en l'honneur de son numéro retiré, le 16, ainsi que sur les bannières des 11 coupes Stanley qu'il a remportées, un record de la LNH.
Après une présentation de la carrière de Richard par l'annonceur-maison Michel Lacroix et la diffusion d'une vidéo sur les écrans géants, la foule y est allée d'une chaleureuse ovation d'un peu plus d'une minute, alors que la famille de Richard était montrée sur les écrans.
Les joueurs du Canadien n'ont toutefois pas fait honneur à l'ancien Glorieux. Les Predators ont vite pris le contrôle de la rencontre, décochant les quatre premiers tirs au but.
Price a gardé le fort, frustrant notamment Jarnkrok en échappée.
Hudon a obtenu la plus belle chance du Tricolore à mi-chemin de l'engagement, se faufilant entre deux rivaux pour se présenter seul devant Saros. Ce dernier a cependant réussi l'arrêt avec son bouclier.
Les Predators ont commencé à capitaliser sur leur avantage en deuxième période. Johansen a ouvert la marque après 51 secondes de jeu, rachetant ses coéquipiers qui venaient de bousiller une attaque à deux contre un.
Jarnkork a creusé l'écart à 2:57, surprenant Price après que Kyle Turris eut battu Jake Evans sur une mise en jeu à la gauche du gardien.
Forsberg a ensuite déjoué Price en avantage numérique à 8:18, grâce à un tir des poignets absolument parfait.
Les Predators ont ajouté un quatrième but avec 4:00 à faire à la période médiane. Forsberg a profité d'une déviation chanceuse dans l'enclave et a pu tirer dans un filet ouvert.
Les spectateurs ont manifesté leur mécontentement en huant les joueurs locaux au terme de la deuxième période et le Canadien a joué avec une énergie nouvelle au retour du vestiaire.
Lehkonen a marqué un premier but en 17 matchs après 2:45 de jeu. Sur la séquence, Nick Suzuki a amassé un premier point en neuf rencontres.
Vejdemo a ensuite profité d'une remise de Dale Weise pour réduire l'écart à deux buts avec le premier but de sa carrière encore 11:20 à faire. L'entraîneur-chef des Predators, John Hynes, a alors demandé un temps d'arrêt pour calmer ses troupes.
Le Canadien a continué à embouteiller les Predators dans leur territoire par la suite. Saros a cependant réussi à fermer la porte.
Pendant la rencontre, le Canadien a annoncé que l'attaquant Tomas Tatar sera sur la touche pour une période indéterminée en raison d'une blessure au haut du corps. Tatar est tombé au combat mardi dernier, face aux Islanders de New York.
Échos de vestiaire
Brendan Gallagher a noté qu'il n'y avait pas eu de grands discours dans le vestiaire lors du deuxième entracte:
« C'est simplement nous tous, en tant que professionnels, qui savions que nous devions mieux faire. C'est extrêmement décevant. Nous avons laissé notre gardien à lui-même. La deuxième période nous a coûté le match. »
Charles Hudon a admis qu'il pouvait être difficile pour les joueurs d'être motivés en raison de leur position au classement:
« Peu importe le contexte ou le déroulement du match, il faut trouver une motivation pour être prêt chaque fois que l'on saute sur la patinoire. Il faut continuer à travailler fort. »
Lukas Vejdemo n'était pas très enthousiaste même s'il a marqué un premier but dans la LNH:
« Bien sûr que d'inscrire un premier but, c'est spécial. Par contre, j'aurais préféré une victoire. Ça fait trois défaites de suite. Il n'y a rien d'amusant là-dedans. »
Le Canadien jouera son prochain match jeudi, quand il accueillera les Sabres de Buffalo.