BROSSARD, Qc - Rafaël Harvey-Pinard obtiendra sa première audition devant la nouvelle direction du Canadien de Montréal jeudi soir contre les Flyers de Philadelphie, et l'attaquant québécois compte bien en profiter pleinement.

« C'est un beau bonus d'être ici. Je suis vraiment excité, car ce sera une très belle expérience et que je compte en profiter au maximum. Je vais tout donner, et je vais vouloir montrer à l'organisation ce que je suis capable de faire », a d'abord mentionné Harvey-Pinard.

Harvey-Pinard, qui est âgé de 23 ans, a participé à la séance d'entraînement du Canadien au Complexe sportif Bell de Brossard, mercredi, quelques heures après avoir été rappelé du Rocket de Laval, le club-école du Tricolore dans la ligue américaine.

Il s'amène donc dans le giron du Bleu-blanc-rouge dans un contexte très différent de celui dans lequel il se trouvait avec l'équipe au tournant du Nouvel An.

L'attaquant de Saguenay avait alors disputé trois rencontres entre le 28 décembre et le 1er janvier, alors que près de la moitié de l'effectif du CH était décimé par une éclosion de COVID-19 et que la direction du club était dans la tourmente.

Harvey-Pinard en audition

« Ça va être différent. Quand j'avais remplacé, dans le temps des Fêtes, je crois honnêtement qu'on avait la quasi-totalité de l'équipe du Rocket ici. Les circonstances étaient différentes. Cette fois-ci, je crois que je pourrai côtoyer plus de gars qui sont réguliers dans la LNH, prendre leurs conseils et leur parler davantage. (...) Je pense que ce sera super bon pour moi de pouvoir jouer un match », a déclaré Harvey-Pinard.

Pour Harvey-Pinard, c’est sa constance au niveau de la Ligue américaine qui lui a permis d’obtenir une nouvelle chance dans la LNH.

« Ce dont je suis le plus fier après les Fêtes, c’est au niveau de la constance, a déclaré l’attaquant québécois après l’entraînement de l’équipe. J’ai réussi à faire la différence match après match avec le Rocket. La constance est très importante, c’est un mot que j’avais utilisé au début de l’année. Je n’étais pas content de mon début de saison, évidemment, mais j’ai été très constant pour le reste. »

Parmi ceux qu'il risque de côtoyer se trouve Brendan Gallagher, un joueur qui prône un style de jeu similaire au sien. 'Gally' a d'ailleurs été élogieux envers Harvey-Pinard, que ses coéquipiers du Rocket surnomment d'ailleurs 'Lavalagher'.

« C'est un jeune qui a travaillé pour se rendre ici. C'est un bon coéquipier, qui est apprécié des entraîneurs. C'est le genre de gars qui permet à une équipe de progresser. Il écoute les conseils, il veut apprendre. L'an dernier, quand j'étais à Laval, j'ai joué avec lui et j'ai appris qu'il était très intelligent comme joueur. Il a beaucoup de potentiel », a admis Gallagher.

Ses statistiques sont éloquentes à ce sujet. Harvey-Pinard mène le Rocket avec 51 points et 32 aides en 64 matchs. Son différentiel de plus-28 le place également à égalité au premier rang du Rocket, avec le défenseur Tory Dello.

Une nouvelle auditon bien méritée pour RHP

De son côté, Harvey-Pinard a mentionné que le déclic pour lui s'était produit à la suite d'une discussion au retour des Fêtes avec l'entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle.

« Tu veux souvent être sur la feuille de pointage, mais je me suis rendu compte en cours de route que je ne devais pas changer mon identité. J'en ai beaucoup parlé avec Jean-François. J'ai continué de travailler, j'ai gardé mon identité et ç'a débloqué. Depuis ce temps-là, la confiance est là, donc c'est ce que j'ai appris cette saison », a résumé Harvey-Pinard, tout sourire.

St-Louis est « intrigué »

L'arrivée de Harvey-Pinard pourrait donner un peu de tonus à l'attaque du Canadien, en panne dernièrement. Le Tricolore n'a toujours pas marqué en deux départs depuis le retour au jeu de Carey Price, présentant plutôt un déficit cumulatif de 5-0.

Dans ce contexte, l'entraîneur-chef par intérim Martin St-Louis a admis avoir hâte de voir Harvey-Pinard à l'oeuvre jeudi.

« Je suis très intrigué. J'ai entendu de bonnes choses - je ne le connais pas beaucoup comme joueur -, et j'ai hâte de le voir. J'étais content qu'il puisse s'entraîner avec nous aujourd'hui, et qu'il puisse jouer demain (jeudi) », a confié St-Louis.

À l'entraînement mercredi, le Québécois a effectué des répétitions au sein d'un trio complété par Mathieu Perreault et Laurent Dauphin.

Le rappel de Harvey-Pinard est survenu au lendemain d'une blessure au bas du corps subie par l'attaquant Paul Byron, dans la défaite de 2-0 contre le Wild du Minnesota. Le CH a indiqué mercredi que l'état de santé du Franco-Ontarien sera réévalué au quotidien, mais St-Louis a d'ores et déjà précisé qu'il n'affrontera pas les Flyers.

Cette décision a aussi été prise parce que Joel Armia est retourné en Finlande pour des raisons familiales, Michael Pezzetta a écopé une suspension de deux matchs et Jake Evans est atteint d'un virus qui n'est pas la COVID-19. Dans le cas d'Evans, la direction a mentionné que son état de santé est réévalué au quotidien.

Face aux Flyers, le Canadien tentera alors de mettre un terme à une piètre séquence de six défaites, lui qui compile un dossier de 2-9-1 à ses 12 derniers affrontements. St-Louis n'a pas voulu préciser s'il enverrait ou non Price dans la mêlée pour l'occasion.

En fin de journée, le Tricolore a annoncé avoir cédé le défenseur Corey Schueneman au Rocket.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)