Le vainqueur de six Coupe Stanley avec les Canadiens de Montréal, Ralph Backstrom a rendu l’âme dimanche alors qu’il était âgé de 83 ans.

Les Eagles du Colorado, dont il a été le fondateur en 2002, a fait part de la nouvelle en soirée. Il a été président de l’équipe de 2003 à 2007.

L’attaquant a aidé le Tricolore à remporter des Coupe Stanley lors de son séjour avec l’équipe de 1958 à 1971. Il a disputé un total de 1336 matchs dans la LNH et L’Association mondiale de hockey, inscrivant 378 buts et obtenant 514 mentions d’aide.

« Ralph Backstrom était le gentleman le plus honorable que j'ai rencontré dans ma vie professionnelle et il était à lui seul responsable du hockey professionnel dans le nord du Colorado, a déclaré par voie de communiqué le propriétaire et président-directeur général des Eagles, Martin Lind. Nous sommes tous redevables à jamais de cet héritage et nous prions pour que sa famille ait la paix et le réconfort en cette période difficile. »

Backstrom a également été entraîneur à l’Université de Denver. Il a mené les Pioneers lors du « Final Four » de la NCAA en 1986.

La cause de son décès n’a pas été dévoilée.