Retour sur les repêchages 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016

Le printemps 2012 a été synonyme de changements pour le Canadien de Montréal.

Après avoir terminé au 28e rang de la LNH au terme de la saison régulière, le Tricolore décide de faire le grand ménage en annonçant le remerciement du directeur général Pierre Gauthier ainsi que de l'entraîneur-chef par intérim Randy Cunneyworth.

Le 2 mai, soit deux mois avant le repêchage, Geoff Molson annonce que Marc Bergevin devient le 17e directeur général dans l'histoire du Canadien.

Le nouveau DG a du pain sur la planche afin de mettre ses dossiers en ordre pour la séance de sélections. Il dispose pour cet encan de sept choix, incluant le 3e choix au total derrière les Oilers d’Edmonton et les Blue Jackets de Columbus.

Le Canadien parlera ensuite à deux occasions en 2e ronde, en vertu d'une transaction qui a envoyé le défenseur Hal Gill aux Predators de Nashville.

Quant au choix de 5e ronde du CH, il s'agit de celui des Blue Jackets, obtenu en retour des droits de James Wisniewski à l'aube de l'ouverture du marché des joueurs automones en 2011.

Alors que les amateurs se demandent si le Tricolore saura mettre le grappin sur un joueur de centre de premier plan, Bergevin voit passer Nail Yakupov (Oilers) et Ryan Murray (Blue Jackets) avant de se présenter sur l’estrade.

Son groupe jette alors leur dévolu sur l’attaquant du Sting de Sarnia Alex Galchenyuk et ce, malgré le fait qu'il ait raté la quasi-totalité de la saison 2011-2012 en raison d'une blessure au genou. L’attaquant profitera du lock-out au début de la saison suivante pour poursuivre son apprentissage dans la OHL avant de rejoindre le grand club pour la saison écourtée.

Même si Galchenyuk n'aura finalement pas rempli les chaussures du joueur de centre no 1 tant recherché par le Canadien, il est encore à ce joueur l'un des meilleurs pointeurs de la cuvée 2012.

Seul Filip Forsberg, sélectionné au 11e rang par les Capitals de Washington, a plus de points que lui dans cette cuvée avec 353 contre 320. Galchenyuk vient toutefois au 1er rang pour le nombre de matchs joués, avec 549.

Ce dernier aura finalement inscrit 255 points, dont 108 buts avec le Canadien. Son plus grand fait d'armes aura été sa seule saison de 30 buts, réalisée en 2015-2016. L'aventure de Galchenyuk à Montréal prend fin le 15 juin 2018, alors qu'il est échangé aux Coyotes de l'Arizona en retour de Max Domi.

Pour ce qui est des choix dans les rondes 2 à 7, le Canadien n'a pas frappé très fort, mais reste néanmoins que certains des choix de l'équipe ont été très utiles.

Pour la 1re sélection du Canadien en 2e ronde, la 33e au total, Bergevin aura jeté son dévolu sur le suédois Sebastian Collberg, qui n'a jamais disputé de match dans la LNH. Toutefois, Collberg a été transigé en compagnie d'un choix de 2e ronde en 2014 aux Islanders, dans la transaction qui a permis d'amener Thomas Vanek à Montréal à la date limite des transactions de la même année.

Pour ce qui est de sa 2e sélection, le CH repêche Dalton Thrower au 51e rang. Son passage dans l'organisation du CH aura duré 3 saisons, principalement joué dans la ECHL.

Outre Galchenyuk, l’autre sélection de Bergevin dans ce repêchage qui s’est démarqué avec l’organisation est celle de 5e ronde. Seul joueur toujours dans l'organisation, Charles Hudon a joué 125 matchs avec le CH, disputant seulement une saison complète avec le CH en 2017-2018. Après une campagne de 27 buts en 46 matchs avec le Rocket de Laval, Hudon deviendra joueur autonome avec compensation le 9 octobre prochain.