Retour sur les repêchages 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 

Le repêchage 2014 du Canadien ne passera certainement pas à l'histoire.

Après une formidable saison 2013-2014, où le tricolore accède à la finale de l'Est, Marc Bergevin et son équipe ne disposent que du 26e choix au total lors de l'encan amateur.

Même si la direction ne cache pas son inquiétude de repêcher des joueurs russes qui pourraient préférer la KHL, le Canadien jette son dévolu sur Nikita Scherbak.

Le jeune Scherbak a des capacités offensives indéniables, mais il ne parvient jamais à s'adapter à la LNH et à jouer avec constance.

Après seulement 29 matchs et sept points dans l'uniforme bleu-blanc-rouge, Scherbak fait ses valises pour Los Angeles après que le Canadien eut placé son nom au ballottage en décembre 2018. Il joue aujourd'hui dans la KHL.

Montréal ne possède pas de choix de 2e ronde, mais échange les 87e et 117e choix au total pour grimper et parler au 73e rang. Bergevin et ses collègues tiennent absolument à mettre la main sur le robuste défenseur Brett Lernout.

Beaucoup d'effort pour finalement si peu de résultats. Lernout ne dispute au total que 21 parties avec le Canadien.

Lors des rondes 5 et 6, le Canadien repêche trois joueurs qui ne perceront jamais la Ligue nationale.

Parmi eux, un seul atteint la Ligue américaine, Daniel Audette, le fils de Donald Audette qui est dépisteur avec le bleu-blanc-rouge.

En fait le seul joueur repêché en 2014 qui est toujours avec l'organisation, c'est Jakes Evans. Sélectionné en 7e ronde, 207e au total, l'attaquant vient tout juste de signer une prolongation de deux saisons avec le Canadien.

Le groupe de dépisteurs du Tricolore espère certainement qu'Evans pourra sauver l'honneur de cette cuvée difficile.

Pour l'instant, les espoirs de l'encan de 2014 n'auront apporté au Canadien qu'un maigre total de 63 matchs joués et 11 points marqués.