AVANT-MATCH

Le Canadien va insérer l'attaquant Alex Belzile dans sa formation samedi soir contre les Maple Leafs de Toronto, permettant ainsi au club montréalais d'éviter de disputer une première rencontre dans son histoire sans un seul joueur natif du Québec en uniforme.

Cette possibilité est devenue envisageable puisque Phillip Danault a subi une commotion cérébrale, a précisé l'entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme samedi matin, et il est donc rentré à Montréal.

De plus, Jonathan Drouin est toujours en congé pour des raisons personnelles.

Le Canadien aurait pu jouer un premier match sans Québécois dans sa formation depuis sa création en 1909, selon Radio-Canada.

Belzile, qui est originaire de Saint-Éloi, a donc été rappelé du groupe de réserve du Tricolore samedi. Il disputera un premier match de saison régulière en carrière dans la LNH, après avoir fait ses débuts en jouant six parties de séries éliminatoires l'été dernier, à l'âge de 28 ans.

En 14 matchs avec le Rocket de Laval cette saison, dans la Ligue américaine de hockey, Belzile a inscrit trois buts et huit aides.

Belzile a patiné à la droite d'Artturi Lehkonen et de Jake Evans au sein du quatrième trio du Tricolore, lors de l'entraînement matinal de l'équipe.

Jesperi Kotkaniemi était au centre de Tomas Tatar et Josh Anderson, tandis que Cole Caufield était à la droite de Corey Perry et Eric Staal. Le trio de Nick Suzuki, Tyler Toffoli et Joel Armia était le seul à ne pas avoir été modifié.

Jake Allen sera devant le filet, après être venu en relève à Cayden Primeau après la première période jeudi, lors de l'éventuelle défaite de 5-2 du Canadien face aux Maple Leafs.

Le Canadien doit récolter un point de plus que les Canucks de Vancouver pour confirmer sa participation aux séries éliminatoires. Les Canucks ont rendez-vous avec les Oilers d'Edmonton en fin de soirée.

Dans le camp des Maple Leafs, l'attaquant Adam Brooks et le défenseur Ben Hutton remplaceront respectivement Stefan Noesen et Rasmus Sandin. Jack Campbell sera de nouveau le gardien partant.

Les Maple Leafs ont besoin de récolter un seul point de plus d'ici la fin de la saison pour s'assurer d'un premier titre de section depuis la campagne 1999-2000. Les Leafs seraient aussi couronnés dès que les Oilers échapperont un point.

 

Formation du Canadien à l'entraînement samedi :

 

Tatar-Kotkaniemi-Anderson

Toffoli-Suzuki-Armia

Perry-Staal-Caufield

Lehkonen-Evans-Belzile


 

Edmundson-Petry

Kulak-Chiarot

Romanov-Merrill

 

Allen

Primeau.

 

Plus de détails à venir

Remplacer Danault « collectivement »
« Il y a une part de malchance dans nos débuts de match »