Le joueur de centre Lukas Vejdemo semble passer sous le radar
Canadiens vendredi, 7 sept. 2018. 08:02 samedi, 14 déc. 2024. 02:44RDS Info et RDS.ca diffuseront les trois rencontres du tournoi des recrues présenté à Laval. Premier match, vendredi soir à 19 h : Canadiens c. Sénateurs
BROSSARD, Qc – Il n’a assurément pas le talent d’un Jesperi Kotkaniemi. Sa feuille de route n’en fait pas un cas aussi intrigant que Jake Evans. Et il n’est pas admissible au genre de préjugé favorable habituellement réservé à un talent local comme Alexandre Alain.
Malgré tout, il est étrange de constater à quel point Lukas Vejdemo semble passer sous le radar à l’aube de la « Confrontation des Recrues » à laquelle participera à partir de ce soir le contingent d’espoirs du Canadien rassemblé cette semaine à Brossard.
Vejdemo est un joueur de centre de 6 pieds 2 pouces répertorié à 196 livres que le Canadien a repêché en troisième ronde en 2015. À 22 ans, il est peut-être l’un des doyens du camp des recrues qui a été officiellement lancé jeudi, mais il est trop jeune pour qu’on présume que son potentiel ait déjà été exploité à son maximum.
Parce qu’il a passé les trois dernières années dans la Ligue élite suédoise, et sans doute parce qu’il n’y a rien cassé, son arrivée définitive en Amérique du Nord s’est faite sans tambour ni trompette. Mais il sera assurément intéressant de surveiller sa progression au cours des prochains mois.
« Je n’ai jamais habité à nulle part d’autre qu’à Stockholm jusqu’à maintenant dans ma vie, alors c’est une toute nouvelle aventure qui commence pour moi, s’enthousiasme le sympathique Suédois. Je crois que j’en ai encore beaucoup à apprendre et je m’attends à ce que ce changement de décor soit très enrichissant pour moi. »
Après avoir complété ce qu’il considère être sa meilleure saison chez les professionnels – il a marqué 10 buts et amassé 22 points en 47 matchs avec la première équipe de Djurgardens –, Vejdemo sentait qu’il était enfin mûr pour passer à l’ouest.
« À un moment donné, il faut bien faire le saut. Et Montréal aussi souhaitait que je me rapproche, alors c’était devenu le meilleur plan pour la suite de ma carrière. Le timing est idéal », croit celui qui a signé un contrat de deux ans en mai dernier.
En vérité, le Canadien aurait sûrement souhaité une progression un peu plus rapide pour le 87e choix de la cuvée 2015 dont il lui reste aujourd’hui Noah Juulsen et Jeremiah Addison. Mais en 2016-2017, après une première saison prometteuse en SweHL, Vejdemo a frappé un mur : seulement quatre buts et quatre aides en 48 parties.
« Cette année-là a été difficile pour toute notre équipe, note-t-il en toute transparence. Collectivement, on n’a pas marqué beaucoup de buts et ça s’est reflété dans ma fiche. Mais l’an dernier, on avait un meilleur club, j’avais un bon rôle et je suis content des résultats que j’ai obtenus. »
Utilisé au centre à temps partiel lors des deux premières saisons qui ont suivi son repêchage, Vejdemo vient de compléter sa première saison complète à sa position de prédilection.
« J’avais un rôle plus défensif, parce qu’on avait une équipe très talentueuse, et j’ai joué beaucoup, je me suis bien développé », estime-t-il.
Sans être un marchand de vitesse, Vejdemo semble posséder la vitesse nécessaire pour se faire justice dans le style de jeu nord-américain. Il faudra voir si sa musculature en apparence modeste lui permettra de survivre aux rigueurs de la Ligue américaine, la destination logique pour la suite de sa carrière.
« Je pense que ça me prendra un moment à m’habituer aux nouvelles dimensions de la patinoire, mais sinon je suis prêt pour du jeu plus agressif et plus rude autour du filet. Je sens que j’ai connu un très bon été dans le gymnase, je me sens fort et dans une forme splendide. »
Logiquement, Vejdemo devrait prendre part aux deux matchs que disputeront les recrues du Canadien en fin de semaine à la Place Bell de Laval. Le premier aura lieu ce soir, 19 h, contre les représentants des Sénateurs d’Ottawa et l’autre à 15 h dimanche contre ceux des Maple Leafs de Toronto.
La confrontation des recrues
Vendredi 7 septembre : Canadiens c. Sénateurs à 19 h
Samedi 8 septembre : Sénateurs c. Maple Leafs à 15 h
Dimanche 9 septembre : Canadiens c. Maple Leafs à 15 h