Marc Bergevin : « Rivaliser n’est pas une option »
Canadiens lundi, 29 oct. 2018. 13:04 dimanche, 15 déc. 2024. 14:47Le mot d’ordre de Marc Bergevin pour ses joueurs cette saison était simple. Il voulait une équipe compétitive sur la patinoire et qui allait tout donner chaque soir afin d’aller chercher les deux points.
Jusqu’à maintenant, ses troupes semblent avoir répondu à cette directive, alors qu’en 10 matchs le Tricolore a amassé 14 points, ce qui lui permet d’occuper le troisième rang de la division Atlantique. Bergevin s’est adressé aux médias lundi et est revenu sur ce souhait de voir son équipe batailler chaque soir pour la victoire.
« Je leur ai dit en début de saison : " rivaliser n’est pas une option ". »
À lire également
« Comme je l’ai souligné, mes attentes étaient d’avoir une équipe compétitive chaque soir et qui allait se battre pour les séries », a mentionné celui qui a justifié sa présence au micro en lançant que les journalistes lui manquaient, avant d'éclater de rires.
Bergevin a de nombreux exemples où il a vu son équipe se démener sur la patinoire pour signer la victoire. Il donne en exemple le gain en tirs de barrage contre les Penguins de Pittsburgh afin d'illustrer son propos.
Le directeur général explique également les récents succès de l’équipe par le bon camp d’entraînement qui a mis la table au calendrier régulier.
« C’est certain que les attentes étaient différentes à la suite de notre saison l’an dernier. Nous avons connu un très bon camp d’entraînement et les matchs préparatoires nous ont amenés vers ce début de saison. »
« Trébucher est une erreur, mais décider de ne pas se relever est un choix et les joueurs ont décidé de se relever après la dernière saison et c’est ce qu’on voit en ce moment », a-t-il ajouté.
Price n'est pas seul, Kotkaniemi suit le plan
Carey Price fait partie de ces joueurs qui espéraient rebondir après une campagne plus difficile. Le gardien du Canadien passe en ce moment de la parole aux actes alors qu’il a signé quatre victoires en sept matchs, tout en présentant une moyenne de buts alloués de 2,13 et un taux d’efficacité de ,922. Bergevin a souligné qu’il a toujours cru en son gardien afin qu’il revienne en force, mais il est également heureux de l’appui de ses coéquipiers afin de l’aider dans ses sorties.
« Jusqu’à maintenant, Carey Price n’est pas le seul responsable de notre fiche. Par le passé, nous avons souvent reposé sur lui pour nos succès, mais en jouant mieux, on rend son travail plus facile présentement. C’est ainsi que ce doit être. »
Parmi les surprises chez le Canadien, il faut relever la tenue de la recrue Jesperi Kotkaniemi. Le premier choix de l’équipe au dernier repêchage se tire bien d’affaire après 10 matchs, lui qui a amassé quatre mentions d'aide. Le DG refuse de trop s’avancer quant au plan de l’équipe à son sujet pour le reste de la saison.
« Je ne peux pas dire aujourd’hui que nous allons le garder pour toute la saison, mais on voit après 10 matchs qu’il progresse bien. Claude l’a également protégé sur la route avec certaines confrontations. Le plan serait de le garder à Montréal, mais s’il va dans une autre direction nous devrons nous ajuster. Jusqu’à maintenant, ça regarde bien pour lui. »
Le Canadien affrontera coup sur coup cette semaine les Stars de Dallas, les Capitals de Washington et le Lightning de Tampa Bay.