SOMMAIRE

FAITES VOTRE BULLETIN DU CH

 

MONTRÉAL – C’était mieux, mais ce n’était pas encore assez. Malgré un effort beaucoup plus acceptable que celui qu’il avait fourni à Chicago et au Minnesota, le Canadien était entré dans la deuxième moitié de son match contre les Hurricanes de la Caroline en déficit d’un but.

 

Depuis le but de la recrue Andrei Svechnikov, inscrit en début de deuxième période, le momentum qu’avait réussi à se créer le Canadien dans les vingt premières minutes était en train de passer du côté des visiteurs. Carey Price avait dû veiller au grain pour éviter que la tendance ne se révèle dans le pointage. Même avec trois pénalités mineures imposées aux Hurricanes, le CH semblait incapable de reprendre l’ascendant.

 

C’est finalement Matthew Peca, que Claude Julien avait décidé d’insérer dans sa formation à la place de Nicolas Deslauriers, qui a mis le doigt sur l’interrupteur et sorti son équipe de l’obscurité. À 13:51, Peca a profité d’un revirement causé par Kenny Agostino derrière le filet adverse et d’un bond chanceux sur le patin de Michael Chaput pour hériter du disque au point de mise en jeu. Il a pivoté et surpris Petr Mrazek avec un tir dans le haut du filet.

 

À quel point ce but a-t-il changé la physionomie du match? Au point où Price a jugé que même si le Canadien a marqué cinq autres fois par la suite, c’est à Peca que revenait la cape poilue qui est léguée au joueur par excellence du match après chaque victoire.

 

« Ce trio a été excellent ce soir. Ces gars-là ont vraiment fait du gros boulot », a exprimé Price dans son coin du vestiaire.

 

« C’est important de s’assurer que tout le monde dans la chambre se sente important, a commenté Julien. Peca a marqué un gros but pour nous et depuis un certain temps, cette quatrième ligne nous donne de très bons matchs. Ça n’a pas échappé à l’œil de Carey. C’est bien de voir que les gars réalisent que tout le monde contribue à nos succès. »

 

Peca, qui disputait seulement un deuxième match en trois semaines, a tiré le maximum des quelque huit minutes qu’il a passées sur la patinoire. En troisième période, il a utilisé sa vitesse sur le flanc gauche pour offrir une belle chance de marquer à Chaput, une montée qui s’est terminée par l’octroi d’une pénalité mineure aux Hurricanes.

 

« Je veux juste jouer mon style, a dit Peca après la rencontre. Ça ne veut rien dire si je joue un jour et je ne joue pas l’autre. Quand je mon nom est sur la feuille de match, je joue avec mes forces. Je patine, je travaille fort et j’essaie d’être responsable. Je pense qu’on a fait ça aujourd’hui. »

 

Au moment du bilan, Chaput avait récolté un point dans une quatrième partie de suite tandis qu’Agostino a connu son premier match de deux points avec le Canadien. Il en totalise neuf en 17 matchs depuis son rappel de la Ligue américaine.

 

« Ils travaillent extrêmement fort et ils sont responsables, a apprécié Peca au sujet de ses compagnons d’un soir. Ils sont toujours à la bonne place et Chaput est fort sur les mises en jeu, donc on avait souvent la rondelle. »

 

Ce qu’ils ont dit...

 

« Je crois que je pouvais entendre les gars au banc crier « sweep! », comme au curling. »
-Jeff Petry au sujet de son long dégagement qui s’est retrouvé dans un filet désert en fin de match.

 

« Je pense que c’est évident qu’un peu moins de temps de glace et un peu plus de repos, avec la présence de Weber, l’aide beaucoup. Il a fait du bon travail en son absence pendant presqu’un an, mais on savait que certains soirs c’était difficile parce qu’on lui en demandait beaucoup. Là je pense qu’il se concentre sur le travail qu’il a à faire et il le fait bien. »
-Claude Julien au sujet de Jeff Petry, qui revendique cinq buts à ses six derniers matchs

 

« C’est un sport de contact, alors il faut en revenir à un moment donné. »
Carey Price, qui tentait de minimiser les reproches qu’il a adressés à un officiel – tel qu’entendu à la télévision par le confrère John Lu de TSN - après avoir été victime d’un contact avec un joueur adverse en deuxième période.

 

« Ils ont une bonne défensive, mais je crois que notre vitesse a fait la différence aujourd’hui. »
-Phillip Danault