La direction du Canadien doit être pleinement satisfaite de ce qu'elle a vu des jeunes joueurs de son organisation à l'occasion du tournoi des recrues qui a été présenté à London en Ontario. Michael McCarron en était à son troisième camp et ça paru puisqu'il a été très bon.  Daniel Audette a été la surprise du camp alors qu'Artturi Lehkonen a démontré qu'il est un patineur spectaculaire.

De son côté, Nikita Scherbak a été spectaculaire, mais pas constant. Pour sa part, Mikhail Sergachev semble être une valeur sûre à la ligne bleue. Noah Juulsen  a aussi prouvé son talent et démontré pourquoi il avait été un choix de premier tour en 2015. Juulsen a démontré une facette qu'on n'avait pas vu l'an passé, c'est-à-dire qu'il peut être robuste.

Comme observateur, il y avait certains joueurs qui piquaient ma curiosité plus que d'autres. Le premier choix au dernier repêchage Mikhail Sergachev a fait une très bonne première impression. À 6'3" et 223 livres, il a montré qu'il était capable de réaliser une bonne première passe, de jouer robuste et capable de suivre le jeu. On voit qu'il veut apprendre. Son premier match a été plutôt ordinaire, mais il s'est rapidement ajusté dès la deuxième rencontre. Aidé de son gabarit, Sergachev a aussi démontré qu'il pouvait se porter à l'attaque.

Je sais que Sergachev  va continuer à progresser. J'ignore s'il méritera une place avec le Canadien dès cette saison, mais j'ai la conviction qu'il est une valeur sûre pour les prochaines années.

Scherbak a montré de belles choses, mais il n'a pas été constant. Il a marqué un superbe but, mais par la suite, il semblait simplement se promener sur la patinoire. Lui aussi est imposant et il doit apprendre à jouer dans un système et selon les voeux des entraîneurs. C'est aussi un gars qui se fait frapper souvent alors qu'il a la tête basse. À sa décharge, je peux dire qu'il a eu un meilleur camp que l'an dernier. Il a encore des choses à prouver et il n'est pas prêt à commencer la saison à Montréal.

Artturi Lehkonen est rapide et il a démontré beaucoup d'intensité à London. Il a une belle vision du jeu également. Avec des collègues, il nous faisait penser à son compatriote Mats Naslund à son arrivée avec le Canadien. On ne cherche toutefois pas à établir de comparaison entre les deux athlètes au niveau des statistiques, mais on constate qu'il n'est pas le plus imposant. Je pense qu'il va avoir un gros test lors du camp alors qu'il va jouer avec des vétérans pour déterminer ce qu'il a dans le corps. Ce sera plus facile de voir où il en est rendu dans son développement.

Je ne pensais pas que Daniel Audette connaîtrait un camp aussi spectaculaire. Il en a donné plus qu'on s'attendait. On a vu qu'il avait progressé par rapport à l'an dernier. Jéréry Grégoire a aussi démontré de belles choses et dans son cas, je crois que s'il améliorait son coup de patin, il pourrait aider le Canadien.

Je n'ai pas vraiment eu de déceptions à révéler lors de ce tournoi. Je dirais que les gardiens n'ont pas eu la vie facile. Les trois gardiens ont eu chacun une partie à jouer. Charlie Lindgren a été très bon. Zachary Fucale n'a pas toujours bien paru quand est venu le temps de garder la forteresse, mais je ne peux pas parler de vives déceptions.

De tous ceux que j'ai vus à l'oeuvre, je crois que McCarron est celui qui est le plus près de la LNH. Il aura sa chance lors du camp dans les prochains jours et je pense qu'il pourrait jouer sur un troisième ou un quatrième trio. Il a aidé sa cause en améliorant son coup de patin.

J'ai très hâte de voir Lehkonen avec des joueurs professionnels. Il était en avant sur tous les autres lors du camp même s'il n'a pas marqué à chaque match. Il a été très présent et très intense.

En raison de la Coupe du monde, les jeunes auront de vraies chances de se faire valoir lors du camp. Les joueurs du Canadien actuellement avec leur pays à Toronto vont revenir dans les premiers jours d'octobre, mais d'ici là les jeunes vont pouvoir participer aux matchs préparatoires. Des joueurs comme McCarron et Lehkonen vont sans doute avoir droit à une audition plus longue que si tous les joueurs étaient au camp. Sergachev aura droit à un vrai test aussi.  L'année dernière, Audette avait été retranché après le camp des recrues alors que cette année, il devrait au moins avoir sa chance. Ils auront peut-être la chance de participer à trois ou quatre matchs et ce sera plus facile d'établir un élément de comparaison.

*propos recueillis par Robert Latendresse