(RDS.ca) - Le Canadien a laissé les Devils du New Jersey se sauver avec une victoire de 3-2, samedi soir au Centre Bell. Grâce à ce sixième triomphe de suite, la troupe de Lou Lamoriello détient l'exclusivité du 6e rang de l'Association de l'Est. La série de victoires du Tricolore s'arrête donc à 8. La dernière fois que Montréal a gagné 9 matchs de suite, c'était en 1991.

Brian Gionta a ouvert la marque en fin de première période avec son 43e but de la campagne. Richard Matvichuk et Scott Gomez ont récolté des mentions d'assistance sur le jeu.

Gionta y est allé d'un autre bel effort en milieu de deuxième engagement. L'Américain a dirigé un bon lancer sur Cristobal Huet. Scott Gomez a récupéré le retour, qui s'est retrouvé derrière le gardien du Tricolore.

Gomez a également fait des siennes avec moins de 10 minutes à faire au match. Il a porté la marque à 3-0 lorsqu'il a inscrit son 30e filet de la saison, son 100e en carrière dans la LNH.

La réplique montréalaise a été presque immédiate. 67 secondes plus tard, Mike Ribeiro a fait dévier avec son patin le tir d'Aaron Downey derrière le gardien des Devils. Brodeur pouvait ainsi dire adieu à son 6e blanchissage en 2005-2006.

Et alors qu'il ne restait que 13 secondes à la troisième période, Chris Higgins a continué sur sa lancée, marquant un 8e but à ses 8 derniers matchs. C'était toutefois trop peu, trop tard…

Étant donné l'importance de la rencontre, Bob Gainey a envoyé Cristobal Huet dans la mêlée, lui qui n'avait pas perdu à ses 6 derniers départs. Huet a repoussé 26 des 29 tirs dirigés vers lui.

De son côté, Martin Brodeur était à son poste pour la 68e fois de la saison. Brillant, le gardien québécois a stoppé 40 des 42 lancers en sa direction.

En vertu de cette victoire, les Devils ont amassé 90 points et plus pour la 9e saison consécutive.

Les joueurs du CH ont été menaçants à quelques reprises en fin de première période. Alex Kovalev a d'abord vu Colin White lui subtiliser la rondelle alors qu'il s'échappait devant Brodeur. Quelques instants plus tard, Chris Higgins n'a pu sauter sur le retour de lancer de Craig Rivet. Puis, Martin Brodeur a dû se surpasser pour anéantir les attaques montréalaises. Il en a fait de même en fin de deuxième… ainsi qu'à la toute fin de la rencontre.

Bégin blessé

Steve Bégin s'est blessé au genou gauche peu avant la fin de la période initiale. Il a dû quitter la patinoire aidé de ses coéquipiers, avant de se rendre à l'hôpital. On ne connaît pas encore la gravité de la blessure. On en saura davantage lundi, alors que le fougueux attaquant subira un test d'imagerie par résonance magnétique.

Les hommes de Bob Gainey vont se mesurer aux Sénateurs lundi. Ils rendront ensuite visite aux Sabres et aux Bruins (les 12 et 13 avril prochains) avant de revenir au Centre Bell pour y affronter Buffalo (le 15) et les Devils (le 18).