En dépit de quelques absences notoires au camp des recrues du Canadien de Montréal, je pense que ce sera l'un des meilleurs camps des dix dernières années en terme de batailles et de talent brut. Celui qui ne doit pas manquer sa chance de se faire remarquer est Nick Suzuki.

Suzuki est un joueur de centre qui devrait jouer à l'aile droite. Il joue gros en fin de semaine à Belleville, car il est dans l'obligation d'être parmi les meilleurs sur la patinoire.

Il est en mesure de produire une bonne quantité de points. L'an dernier, il avait d'ailleurs excellé au tournoi de la coupe Memorial avec Guelph.

Le Canadien doit déterminer ce que l'on fait avec lui et à qui on le jumèle. Lui ouvre-t-on la porte sur l'un de deux premiers trios en sachant que Brendan Gallagher sera sur l'une des deux premières lignes?  Il y a une place à prendre, mais Suzuki est-il capable de la prendre et d'assumer un rôle offensif?

Il a déjà prouvé qu'il pouvait à la fois jouer à droite et être productif.  C'est tant mieux pour lui parce qu'il n'y a pas vraiment de place au centre actuellement. L'équipe mise déjà sur Max Domi, Phillip Danault, Jesperi Kotkaniemi, Nate Thompson, Nick Cousins et Ryan Poehling à cette position. Ce n'est donc pas évident de se tailler un poste à sa position naturelle, mais comme il a déjà joué à droite, c'est à lui d'en profiter.

Le jeune homme arrive à Montréal en pleine confiance et la direction devra déterminer comment Suzuki pourrait aider l'équipe. Le Tricolore compte bien sur des ailiers comme Joel Armia, Paul Byron, Artturi Lehkonen, mais ceux-ci ne sont pas les plus productifs.

Mais où est Noah Juulsen

Malgré l'absence des deux premiers choix du Canadien, Cole Caufield et Jayden Struble, le camp des recrues ainsi que le tournoi qui se déroulera à Belleville seront tout de même intéressants à suivre. Il y a des joueurs qu'on a hâte de voir. Je pense notamment à Josh Brook, Jake Evans, qui a obtenu 45 points l'an dernier à Laval, et Cale Fleury qui a apporté une certaine touche offensive avec le Rocket. Il y a aussi Ryan Poehling, auteur de trois buts en temps réguliers à son seul match la saison dernière.

À mon avis, si la direction avait cru que Caufield avait une vraie chance de faire le club cette année, elle se serait arrangée pour qu'il soit à Montréal avec les autres recrues.

Par contre, je suis déçu de ne pas voir Noah Juulsen sur la glace. Il a été blessé gravement l'an dernier et j'aurais aimé le voir sur la patinoire pour l'aider à retrouver son synchronisme et à jouer des matchs après sa blessure à un oeil. J'ignore la raison de son absence. A-t-on voulu protéger son statut dans la LNH? À la place du joueur, j'aurais demandé à la direction de me faire une place parce que je sais que j'aurais besoin de patiner et de mettre ma vision à l'épreuve.

Il y a peut-être de la place à la défense pour un droitier. Brook a beaucoup joué à gauche, mais il est un droitier naturel. Il a défendu les couleurs du Canada et amassé 75 points en 59 parties dans les rangs juniors avec les Warriors de Moose Jaw l'an dernier. Il a plus de talent que Juulsen. Cale Fleury est un droitier aussi. Je pense qu'il faut profiter de la présence de vétérans comme Shea Weber et Jeff Petry pour développer au moins un jeune défenseur, qui pourrait évoluer sur le troisième duo.

Brook et Fleury sont des arrières plus axés sur l'attaque alors que Juulsen est plus défensif.

Avant, on misait beaucoup sur Juulsen, mais ce dernier aura tôt fait de se rendre compte qu'il y a au moins trois candidats pour une place à la ligne bleue. Juulsen jouera sixième défenseur ou il sera cédé au Rocket parce qu'il n'est pas question qu'il soit le septième. Il faudra toutefois attendre l'ouverture du gros camp pour avoir une idée de l'état de santé du jeune homme de 22 ans.

Quel rôle va-t-on confier à Poehling? Va-t-il commencer sur un quatrième trio ou amorcer la saison avec le Rocket? Et il ne faut pas qu'il pense que c'est une punition de commencer à Laval. Il est très jeune et il a besoin de prendre de la maturité contre des joueurs professionnels.

Il y a aussi l'imposant gardien Cayden Primeau. Qui sait, il pourrait être l'adjoint à Carey Price dans un an ou deux.

Comment se démarquer?

Les joueurs au camp des recrues chercheront à obtenir une invitation au gros camp. Je pense que la meilleure façon d'attirer l'attention de Claude Julien est de jouer dans son rôle. Si ce rôle est de frapper, alors qu'il frappe. Si ce rôle est de contribuer offensivement, alors qu'il amasse des points.

Les jeunes ne doivent pas chercher à se dénaturer pour avoir une invitation. Ils constatent que la ligue est devenue très rapide avec beaucoup de bagarres à un contre un. C'est pour cette raison que je leur conseille de faire des choses simples, d'être prêts, de donner leur maximum et de ne pas avoir de regret après les parties. Le jeune doit avoir le sentiment d'avoir tout donné à chaque partie.

*propos recueillis par Robert Latendresse