Sommaire

 

MONTRÉAL – Claude Julien voulaient que ses vétérans s’imposent davantage et il a obtenu exactement ce qu’il désirait avec, en prime, une excellente prestation de Nick Suzuki dans un gain de 5 à 4 en tirs de barrage face aux Panthers de la Floride au Centre Bell.

 

Voici cinq observations de cette rencontre entre deux clubs qui s’étaient affrontés la veille à Bathurst avec des effectifs différents. En dépit du pointage, le Canadien a dominé le duel dont au chapitre des tirs (46 contre 17).

 

Tout comme Poehling, Suzuki se démarque

 

En matinée, Suzuki s’était dit plus à l’aise contre des rivaux de la LNH et il voulait atteindre un autre niveau dans son exécution. C’est mission accomplie alors qu’il l’a prouvé sur plus d’une présence. Avec son sens du jeu raffiné, ça promet lorsqu’il sera en mesure d’exposer ses qualités offensives d’une manière plus constante. On peut affirmer qu’il a gagné plusieurs points avec cette démonstration.

 

« Je ne suis pas certain que je dirais mêler les cartes parce qu’on avait gardé le tout ouvert pour voir ce qui allait se passer durant le camp d’entraînement. Je peux dire que c’est assez évident que ces gars-là cognent vraiment à la porte et ils vont nous faire prendre des décisions assez difficiles à la fin du camp », a admis Julien sans détour.

 

Utilisé de nouveau avec Jordan Weal – et Paul Byron – Suzuki a développé une chimie avec ce partenaire. Il y a quelque chose de fascinant de constater que Suzuki soit en mesure d’ajuster son jeu aussi vite à la réalité de la LNH. Disons que ce n’est pas donné à tout le monde.

 

« Je crois que j’ai vraiment progressé par rapport au match précédent et j’espère que je vais continuer dans la même veine. Je sais que je dois encore apprendre bien des choses, mais c’est un pas dans la bonne direction », a indiqué Suzuki.  

 

Sa contribution sur le but de Brett Kulak a été particulièrement impressionnante. Après avoir tenté une première incursion, il s’est solidement fait barrer le passage par Jake Massie, mais il a poursuivi ses efforts pour compléter une brillante remise à Kulak quelques secondes plus tard.

 

Et que dire de son magnifique but en tirs de barrage, il s’est donné des airs de Pavel Datsyuk avec ce lancer au ralenti qui a été sans pitié pour le gardien Samuel Montembeault. Weal et Phil Varone ont aussi marqué lors de la fusillade pour confirmer la victoire.

 

Weal, Gallagher et Lehkonen inspirent les jeunes, mais Byron quitte

 

On a déjà parlé de Weal, mais Brendan Gallagher et Artturi Lehkonen ont aussi particulièrement excellé dans cet affrontement. Contre la formation maintenant dirigée par Joel Quenneville, le CH s’est rabattu sur les deux volets principaux de son identité, la vitesse et l’intensité, pour s’imposer et ces trois joueurs cadrent dans ce moule.

 

Pour son entrée en scène dans le calendrier préparatoire, Gallagher a été jumelé à Lehkonen et Max Domi. Chose certaine, Julien n’aura pas besoin de noter dans un calepin qu’il y avait une chimie entre ces trois exemples d’implication tellement c’était évident.

 

« Ça fait du bien de relancer la machine, c’était un bon départ sur lequel je veux bâtir », a convenu le numéro 11.  

 

Gallagher a touché la cible deux fois et le Finlandais a été complice sur les deux réussites face à Montembeault qui n’a pas été épargné par les 46 lancers du Tricolore alors qu’il souhaite s’établir comme l’adjoint de Sergei Bobrovsky.

 

Weal, qui patinait auprès de Paul Byron et Nick Suzuki, a enfilé le premier but des siens sur un cadeau de Montembeault tôt dans la soirée (dès la 61e seconde).

 

Parlant de Byron, il a quitté la partie après deux périodes pour des motifs préventifs.

 

Kulak veut conserver son poste, des progrès pour Brook

 

Les deux buts de Gallagher et celui de Kulak ont permis au Canadien de renverser la vapeur puisque les Panthers s’étaient forgés une avance de 3-1 avant cela. Ce Kulak semble de plus en plus difficile à déloger du troisième duo de la brigade défensive.

 

En début de match, son partenaire, Josh Brook, s’est un peu trop compliqué la vie alors que les options de passes étaient absentes. Mais, dans l’ensemble, il a été plus solide que durant sa première audition.

 

Il a notamment entamé le deuxième but des siens en interceptant un relais adverse près la ligne bleue offensive et il n’a pas mal paru quand il s’est retrouvé à patrouiller le côté gauche de la glace.

 

Price n’a pas pu corriger quelques erreurs coûteuses

 

Tant qu’à commettre des erreurs, aussi bien qu’elles surviennent pendant le camp d’entraînement et les entraîneurs pourront s’y attarder.

 

Les quatre buts des Panthers ont été obtenus à la suite de bévues du Canadien. Lors du quatrième, Brett Connolly s’est retrouvé fin seul près de Carey Price en avantage numérique pour rediriger une remise futée de Vincent Trocheck. Sur le troisième, Shea Weber s’était avancé en territoire offensif et la couverture n’a pas été adéquate derrière lui. Pour le deuxième, le défenseur Maxim Lamarche a commis un revirement très coûteux dans son territoire alors que le reste de sa prestation a été plus juste. Ces deux buts ont été comptés sur les deux premiers tirs des Panthers au second engagement.

 

Quant au premier des visiteurs, Kulak s’est trop déplacé vers le centre de la zone défensive ce qui a ouvert la voie à Owen Tippett alors que Price a raté son déplacement.  

 

Notons que Price a été défié par uniquement 17 tirs et il a cédé une fois en fusillade. 

 

Pas mal pour le trio de Belzile, Alain et Vejdemo

 

Ils se sont connus la saison dernière avec le Rocket de Laval et ils n’ont pas raté leur occasion de réussir quelques bons jeux. Productif la veille, Belzile a continué de s’impliquer d’une belle manière tout comme Alexandre Alain qui en était à son premier match préparatoire au Centre Bell.

 

« Je l’ai su cette nuit en arrivant (qu’il allait jouer ce match). Je suis toujours prêt et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Ça ne me dérange pas, l’année passée, j’ai été habitué de jouer plusieurs soirs de suite. Je vois cela positivement, ça me donne la chance d’avoir un autre match. Je peux juste sortir gagnant de ça », a commenté Belzile.

Ces deux complices ont provoqué quelques percées vers le filet de Montembeault, l’ancien d’Alain avec l’Armada de Blainville-Boisbriand. La prestation de Vejdemo a été moins achevée sans être mauvaise.

 

 

 

 

ContentId(3.1335951):Canadiens : Samuel Montembeault offre un cadeau à Jordan Weal
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1335961):Canadiens : Owen Tippett profite d'un drôle de déplacement de Carey Price (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1335965):LNH : Maxim Lamarche trébuche devant Anthony Greco (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1335968):LNH : Jonathan Ang profite de l'ouverture en plein coeur du territoire (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1335969):Canadiens : Brendan Gallagher fonce toujours au filet (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1335974):Canadiens : Nick Suzuki montre sa vision sur le but de Brett Kulak (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1335976):Canadiens : Artturi Lehkonen a des yeux dans le dos (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo