MONTRÉAL (PC) - Le Canadien et les Maple Leafs de Toronto font passer leurs partisans par toute la gamme des émotions. Après le match de mardi à Long Island, les amateurs ont été très sévères envers le Tricolore. Quarante-huit heures plus tard, c'était tout le contraire à la suite de son éclatante victoire de 5-1 remportée face aux Maple Leafs.

Selon Bob Gainey, les amateurs (et les médias) sont trop tranchants dans leur interprétation des résultats. D'après l'entraîneur du Canadien, ce n'est jamais tout blanc ou tout noir.

"A Long Island, l'équipe a fait de bonnes choses. Il y avait des éléments positifs à ce match. On tirait de l'arrière par un but en troisième période face à un gardien (Rick DiPietro) en grande forme. Mais le résultat a balayé tout ça.

"Cette semaine, je lisais les journaux de Toronto, a ajouté Gainey. Tout était au beau fixe. Mais 12 heures plus tard, c'est comme si le ciel leur était tombé sur la tête."

Gainey n'en veut pas aux partisans d'avoir ce genre de réactions.

"C'est signe qu'ils ont à coeur les succès de l'équipe. Ils tiennent à nous, ils veulent qu'on gagne."

Un match robuste?

Les deux équipes vont se livrer la deuxième manche du programme double, samedi soir, au Centre Bell.

Les Leafs pourraient alors jouer la carte de l'intimidation. Gainey ne s'en formalise pas.

"Nous pouvons jouer un match physique", fait-il valoir.

A la fin du match de jeudi, Ben Ondrus, des Leafs, a jeté les gants contre Garth Murray. Est-ce un signe de choses à venir?

"Les joueurs se préparent à ces rencontres et il y a parfois de la frustration, dit Gainey. Je crois qu'il s'agissait d'un incident isolé."

Ailleurs dans la LNH

Comme tous les amateurs de hockey, Gainey ne peut s'empêcher de jeter un coup d'oeil aux résultats des autres rencontres. Le classement est tellement serré qu'un seul résultat peut le modifier.

"C'est impossible de ne pas regarder, admet-il. Mais en même temps, il n'y a pas grand-chose qu'on puisse y faire. Il y a trop de clubs qui bataillent pour une place en séries. Tampa Bay, New Jersey, Atlanta et nous luttons tous pour la huitième place. Et qui nous dit que la Floride ne fera pas partie du groupe advenant une série de trois ou quatre victoires?"

Un gain contre les Leafs devrait permettre au Canadien de regarder résolument vers le haut du classement. En perdant, la formation torontoise se retrouvera à sept points du Tricolore, un écart presque insurmontable si tard en saison.

"Un balayage des Leafs nous permettrait de regarder devant nous et non derrière nous", dit Gainey.