Panthers c. Canadien en direct!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:16 mardi, 28 sept. 2010. 20:37_*L'avant-match*_
Le Canadien disputera son cinquième match préparatoire ce soir devant les partisans du Centre Bell en affrontant les Panthers de la Floride. Une rencontre que présentera RDS en intégralité dès 19h30.
C‘est un quatrième match en autant de soirs pour la troupe de Jacques Martin qui présente un dossier de 2 victoires contre 2 défaites jusqu‘à maintenant. Hier soir, Montréal a remporté sa rencontre face au Wild du Minnesota 4–3, une marque finale aucunement représentative, le Wild ayant marqué deux buts avec moins de 10 minutes à faire. Les jeunes recrues du CH se sont grandement démarquées alors qu‘Andeas Enqvist, Ryan White, Dustin Boyd et Brendon Nash ont été les auteurs des 4 buts. À cela, il faut ajouter Max Pacioretty qui a récolté 2 mentions d‘assistances en 12:13 de temps de glace.
J.Martin confiera le filet à son jeune gardien Carey Price pour la durée de la rencontre. Price tentera de faire oublier ses dernières performances plutôt ordinaires. Espérons que Carey pourra compter sur le 7e joueur présent dans les estrades du Centre Bell ce soir. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, je vous invite à visionner, dans la zone vidéo du RDS.ca. le message de Price adressé à ceux qui l'ont hué à sa dernière sortie.
Notons qu‘Alex Auld, qui a gardé le fort des siens hier, a été confronté à 14 tirs au total, 9 en troisième période, et a accordé 3 buts.
En parlant de Auld, voici un vidéo très intéressant dans lequel il nous explique en détail son nouveau masque:
Le tricolore retranchera quelques joueurs au courant de la journée. Nous vous tiendrons au courant des détails. Fait à noter, les deux plus récents choix du CH aux derniers repêchages, Louis Leblanc et Jarred Tinordi, ne revêtirons pas l‘uniforme ce soir.
Les Panthers de la Floride quant à eux ont mis la main sur leurs trois derniers matchs pré-saison, dont un gain de 3–2 en tir de barrage face aux Bruins samedi. Thomas Vokoun sera devant le filet. Les attaquants Stephen Weiss, Radek Dvorak, David Boothe seront en uniforme. À la défense : Bryan McCabe, Bryan Allen, Dennis Wideman, Erik Gudbranson et Keaton Ellerby.
Fait intéressant, Luc Gélinas nous apprenait ce matin qu‘il restait des billets non vendus pour le match. Soulignons que c‘est très rare pour une partie du Canadien, et ce, même en saison préparatoire.
*
La formation du Canadien:
Cammalleri-Plekanec-Eller
Pyatt-Maxwell-White
Pouliot-Desharnais-Lapierre
Moen-Engqvist-Dumont
Picard-Subban
Gill-Gorges
Spacek-Weber
Henry
*
À visionner
Une autre chance pour David Desharnais
14h28: Le Canadien retranche Louis Leblanc, Jarred Tinordin, Aaron Palushaj et Alexander Avtsin, selon ce que RDS a appris. D‘autres le seront ce soir.
*
_Comme à l‘habitude, nous assurerons la description du match pour vous . Gaston Therrien vous fera part de ses analyses et répondra à vos questions tout au long de la soirée dans la zone de commentaires au bas de ce billet_.
Alors chers partisans, êtes-vous content de revoir Carey devant le filet ce soir? N'oubliez pas de nous faire savoir vos prédictions!
*
_*Le match*_
_*Maxim Lapierre* a reçu le trophée Jean Beliveau, remis au joueur qui se démarque le plus au sein de la communauté montréalaise, pour la saison 2009–10. Jean Beliveau est ovationné pendant de plusieurs secondes à son entrée sur la patinoire, c‘est émouvant._
_C'est rassurant de voir que ls partisans du Centre Bell ce soir se rangent derrière Carey Price, il a reçu de chauds applaudissements lors de sa présentation._
19h42: Le match est en cours, bonne soirée à tous!
19h44: Après un excellent départ, P.K. Subban se retrouve au banc des punitions pour avoir accroché. D‘entrée de jeu, supériorité numérique pour les Panthers.
19h46: Devant le filet, Matthias tente de déjouer Price à 3 reprises, mais le gardien couvre bien ses angles en étendant la jambière. Un premeir vrai test ce soir pour le no.31.
19h47: La pénalité à Subban est terminée, au tour de la Floride d‘être chassé alors que Frolik assène un coup de bâton à Weber.
19h48: Double avantage numérique pour MTL alors que Ellerby est au banc pour avoir donné du coude à Cammalleri. Excellente opportunité pour le CH d‘ouvrir la marque.
19h51: Faute de synchronisme, le Canadien n‘aura pas profité des punitions aux Panthers, de retour à égalité numérique.
19h55: Le match se dispute à vive allure, les relances à l‘attaque sont rapides, les équipes se divisent le temps de possession de rondelle. Sur la dernière séquence, une montée a deux contre un, mais Vokoun a le dernier mot sur le tir de Desharnais, aucun retour pour Lapierre.
19h58: Henry au cachot pour bâton élevé sur Matthias, le CH évoluera à 4 contre 5 pour deux minutes…
19h59: David Booth récupère un long retour de Price dans l'enclave, suite à tir de la ligne bleue de Wideman. Une opportunité que l'allier gauche ne ratera pas. Mauvais jeu de White et Pyatt qui coûtera le premier but de la rencontre à l'adversaire. 1-0 Floride. Stephen Weiss obtient également une mention d'assistance.
20h05: Benoit Pouliot est efficace en échec avant, il crée un revirement en territoire des Panthers à la faveur de David Desharnais qui a bien failli créer l‘égalité!
20h07: Les arbitres voient tout sur la glace ce soir. Au tour de Lapierre d‘écoper pour avoir retenu le bâton. Il faut mentionner le bon travail des Panthers qui excellent pour bouger la rondelle. Ça fait tout un contraste avec le match d‘hier et la performance du Wild!
20h10: Lapierre se reprend dès sa sortie du banc, il livre une bonne bataille le long de la rampe en territoire de la Floride, tout comme Michael Cammalleri qui remet à Spacek, il s'élance...ET LE BUUUUUUUUUUT!!! C'est maintenant l'égalité, 1-1. Mentionnons que sans la déviation sur un joueur des Panthers, la rondelle n'aurait jamais atteint la cible. Un but chanceux certes, mais les partisans du Centre Bell l'accueillent avec plaisir!
20h15: Le Canadien retourne au banc des punitions…une 4e fois ce soir, une deuxième fpour Subban qui se fait prendre en défaut pour double-échec sur Dvorak.
20h17: En infériorité numérique, Thomas Plekanec récupère la rondelle, bat de vitesse le défenseur B. McCabe, contourne le filet de Vokoun, qui ne peut compléter son déplacement latéral attend...Un magnifique but de Plekanec! 2-1 Canadien!!!
Le sommaire de la période
L'analyse de Gaston Therrien
_En première période, le CH a été une équipe beaucoup trop indisciplinée. Reste que Montréal, depuis le début des matchs préparatoires, est constamment en mouvement et c‘est dû au fait que les entraineurs l‘ont exigé, les joueurs appliquent bien le plan de match. Avec son troisième but du camp, Thomas Plekanec démontre qu‘il est heureux de joueur pour le Canadien, il est heureux du rôle et de la place que l‘organisation lui a donné._
*
20h37: L'action reprend en deuxième période.
20h39: Ryan White touche le poteau à la droite de Vokoun!
20h41: Le Canadien attaque sans répits en ce début de 2e période. Le jeune attaquant de 19 ans Gabriel Dumont force Duco à l‘accrocher, supériorité MTL.
20h44: Sur la deuxième vague à 5 contre 4, David Desharnais est de toutes les situations. Il fait une passe parfaite à Benoit Pouliot qui se trouve à l‘embouchure du filet, mais Pouliot rate…encore! Pouliot doit absolument trouver le moyen de se sortir de sa léthargie offensive, retrouver sa confiance. Il a tout le talent nécessaire pour être un attaquant dominant.
20h49: Le jeune et explosif Michael Grabner bat Spacek de vitesse, le défenseur du tricolore parait bien mal sur la séquence. Mais Price, ben alerte, réussit à repousser la menace.
20h54: Une violente bagarre éclate dès la mise en jeu entre White et Duco. Les deux joueurs se rendent coups pour coups, White perd pied le premier.
20h59: Ben Maxwell est chassé 2 minutes pour interférence sur Wideman.
21h01: Mission accomplie pour le tricolore, Maxwell est de retour.
21h02: De suite, le CH retourne en désavantage numérique alors qu‘Alex Henry se fait battre de vitesse par Matthias et se voit forcé d‘accrocher le joueur de centre des Panthers. C‘est un sixième jeu de puissance pour la Floride.
21h05: À son tour, Bryan McCabe prive les siens d‘un jeu de puissance complet, alors qu‘il accroche Plekanec qui s‘amenait dangereusement sur Vokoun. Le Canadien jouera la fin de la deuxième période avec l‘avantage d‘un homme sur la glace.
21h07: Retour à 5 contre 5.
Le sommaire de la période
L'analyse de Gaston Therrien
_En deuxième période, le Canadien a continué d‘attaquer avec beaucoup de pression. Un style de jeu excitant bien apprécié des partisans et entraineurs. David Desharnais se créé beaucoup de chances de marquer puisqu‘il est patient avec la rondelle. C‘est dommage pour Benoit Pouliot qui connait somme toute un bon match, mais il n‘arrive pas à terminer les jeux, à pousser la rondelle au fond du filet. Il est condamné à marquer, c‘est son rôle, il doit l‘assumer!_
*
21h27: Le dernière période est en cours! Markstrom remplace Vokoun devant le filet de la Floride.
21h30: Tom Pyatt se démarque en entrée de zone offensive, il tente sa chance avec un lancer frappé, la rondelle traverse la ligne des buts. c'est 3-1 CH!!! Sans rien enlever à Pyatt, disons que ç’aurait dû être un arrêt facile pour le gardien, le tir était faible. Ben Mawell est complice sur le but.
21h35: Lars Eller travaille fort derrière le filet des Panthers pour conserver le disque. Thomas Plekanec reçoit la passe directement "sur la palette" avant de lancer en direction de Vokoun. Le jeune défenseur Gudbranson fait dévier accidentellement avec son patin, et déjoue son propre gardien. C'est maintenant 4-1 pour Montréal.
21h37: Ryan White reçoit une passe parfaite d'Engqvist avant de s'échapper seul en territoire des Panthers, il lance, et COMPTE!!! 5-1 Canadien!!! Avec le match qu'il connait ce soir, White pourrait bien forcer l'organisation du tricolore à le garder dans l'alignement.
21h42: Bryan Allen joue d‘obstruction à l‘endroit de Desharnais. Avantage numérique pour le Canadien qui est 0 en 5 opportunités jusqu‘ici dans le match.
21h44: Le Canadien à tout donné pour permettre aux partisans du Centre Bell de célébrer un autre but, mais Markstrom a survécu. Retour à égalité numérique.
21h49: Double punition, Subban et Allen sont pénalisés, Allen pour double-échec, Subban pour plongeon! Quel mauvais appel de l‘arbitre!
21h53: Les esprits s‘échauffent à la droite du gardien Markstrom, des batailles éclatent. Des punitions sont décernées à Gudbranson, Duco, Moen et White. Ce sont des pénalités majeures, on continuera le match à 5 contre 5.
22h01: Dumont jette les gants contre Ellerby. On souligne ici le courage de la jeune recrue du CH qui perd son combat, mais gagne le respect des amateurs. Ellerby est retenu au banc des punitions pour 2 minutes de plus que son vis-à-vis, supériorité numérique le Canadien.
22h04: On joue maintenant à 5 contre 5. Un peu moins de 4 minutes à faire au match. MTL domine au chapitre des tirs au but : 33–16.
22h09: Spacek au banc des punitions, Stephen Weiss marque son deuxième point de la rencontre, son premier but. Un copié/collé de celui de son coéquipier David Booth lors du premier vingt minutes. 5-2 Montréal.
22h13: En échappé, Michael Cammalleri fait vibrer les fans en déjouant Markstrom entre les jambes!!! Lars Eller récolte sa 3e mention d'assistance du match. 6-2 HABS!
_*Marque finale : 6-2*_
Le sommaire du match
L'analyse de Gaston
_Une victoire convaincante du tricolore et ce, sans même capitaliser sur les avantages numériques. Ça prouve que lorsque les joueurs donnent leur 100%, croient en leurs moyens, et ne se laissent pas abattent, ils forment une équipe compétitive. P.K. Subban est une bombe à retardement qui excellera sans doute avec le Canadien avant longtemps. Avec ses excellentes performances, le jeune Ryan White a une chance de se tailler une place avec l‘équipe, mais il ne doit pas se retrouver au sein d‘un 4e trio, on doit lui donner une vraie chance de produire. Pour ce qui est de David Desharnais, c‘est dommage, mais bien qu‘il démontre du jeu très intéressant, Plekanec et Gomez sont des joueurs établis dans l‘équipe à la position de centre, et pour cette raison, il ne pourra pas percer l‘alignement avant longtemps. Chose certaine, il a de l‘avenir dans le circuit Bettman._
*
Merci à vous tous de votre participation, ce fut fort intéressant et divertissant. Merci également à Gaston Therrien qui nous a livré des analyses bien à point tout au long du match, et qui a également répondu aux interrogations des blogueurs. Prochain rendez-vous,le jeudi 30 septembre prochain alors que le Canadien reçoit les Sabres de Buffalo au Centre Bell. Manquez pas ça!