MONTRÉAL – Non seulement Shea Weber avait hâte de savourer l’action d’un match de nouveau, mais il trépignait d’impatience à l’idée d’employer son boulet vers le filet adverse.

Le capitaine du Canadien a dû patienter avant de pouvoir accomplir cet objectif. Il s’en voulait particulièrement d’avoir frappé la bande sur sa première très belle chance de toucher la cible.

« J’ai manqué quelques chances tôt dans la partie et j’étais frustré envers moi-même. J’ai pu me reprendre par la suite et j’espère que ça va continuer de progresser », a déclaré Weber.

À 33 ans, c’est encore plus normal que Weber ait besoin de temps avant d’ajuster son arsenal comme il se doit.

« Je me sentais mieux au fil du match et je crois que ça va continuer dans ce sens avec quelques parties de plus derrière la cravate », a admis celui qui a apprécié le bel accueil de la foule à son endroit.

« C’était spécial, j’étais nerveux avant la partie et j’avais hâte d’avoir joué ma première présence. Ça m’a aidé », a-t-il ajouté.

Ses coéquipiers savent bien que son influence ne fera que s’accroître dans les prochaines semaines.

« Weber, c’est un gros ajout pour nous, ça pèse dans l’équation. Je l’ai trouvé excellent même si c’était juste son premier match. Il faut lui laisser du temps, ce n’est pas facile de revenir après un an d’absence. Il a accompli un très bon boulot », a mentionné Phillip Danault.

« On sent vraiment sa présence quand il joue. Ça libère aussi de l’espace lorsqu’il se retrouve sur la patinoire. C’est le fun de revoir notre capitaine », a émis Charles Hudon. 

L’insertion de Weber dans la formation met en relief l’absence d’un deuxième défenseur de grand calibre. Claude Julien ne veut surtout pas jouer à l’autruche à ce sujet.

« On comprend qu’on ne possède pas le partenaire parfait pour compléter Weber et ce n’est pas pour critiquer (David) Schlemko. On a des gars un peu plus offensifs, mais il ne faut pas oublier que Weber joue contre les meilleurs éléments adverses et avec notre premier trio », a admis Julien qui se réjouit de pouvoir miser sur deux droitiers solides en Weber et Jeff Petry. 

Honnête comme il l’est, Weber n’a pas essayé d’enjoliver la réalité après cette première partie auprès de Schlemko.

« C’était correct, on a eu quelques erreurs de communication, mais on devrait mieux connaître nos tendances bientôt », a-t-il dit sans grand enthousiasme.

Ce qu’ils ont dit :

« On voit la même chose que vous, je suis aussi d’avis que (Artturi) Lehkonen devrait avoir plus de deux buts et c’est la même chose pour Charles Hudon (trois buts). Mais ce sont des passages que tu traverses durant une saison et tu espères qu’ils vont débloquer. On a besoin de se fier sur plus de deux trios. Le quatrième trio nous procure ce dont on a besoin. J’espère que le troisième trio sera capable de nous donner, à un moment donné, un peu plus de jeu offensif. Mais Joel Armia et Paul Byron sont absents et ils pourraient stabiliser cette situation. » - Claude Julien sur le peu de production affiché par Lehkonen et Hudon. 

« Il faut être sur la même longueur d’onde, on doit continuer de travailler là-dessus. » - Shea Weber sur les carences du jeu de puissance. 

« Je pense qu’on s’en tire bien de ce côté présentement. On vient de jouer un bon match sans obtenir le résultat qu’on méritait. » - Carey Price sur l’état d’esprit du groupe après cinq défaites consécutives. 
« On a appris beaucoup de notre système défensif, on exécute mieux les petits détails. On se dirige dans la bonne direction, c’est sûr. » - Phillip Danault sur le rendement défensif plus solide depuis trois parties.

ContentId(3.1299747):Claude Julien : « Beaucoup de positif, mais on laisse de précieux points » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1299730):LNH : Phillip Danault redonne espoir au Canadien, Shea Weber est complice
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1299743):LNH : le Caandien se butte à Curtis McElhinney
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1299710):Hurricanes : Victor Rask brise la glace sur une déviation (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1299717):Canadiens : Nicolas Deslauriers rate un filet complètement ouvert (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1299719):Canadiens : Carey Price donne une mise en échec à Warren Foegele (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1299721):Canadiens : Victor Mete fait dévier la passe de Trevor van Riemsdyk dans son propre filet (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1299727):Hurricanes : Curtis McElhinney sort la mitaine devant Jordie Benn (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1299736):Hurricanes : Curtis McElhinney résiste tant bien que mal (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo