BROSSARD - L'état de santé des « commotionnés » du Canadien ne s'est pas amélioré au cours des derniers jours. Impossible donc de dire dans combien de temps l'ailier Rene Bourque et le défenseur Raphael Diaz pourront revenir au jeu.

L'entraîneur Michel Therrien a souligné, vendredi, que c'est « la partie frustrante » des blessures à la tête parce qu'on peut difficilement prédire à quel moment les athlètes seront prêts à rejouer. 

Dans les cas de Bourque et de Diaz, on ne parle pas de retours imminents. Les deux joueurs ressentent encore des symptômes de commotion cérébrale et ils ne sont pas prêts à se soumettre au protocole de retour au jeu. 

Leur cas est plus sérieux que celui de Brendan Gallagher qui a pu revenir au jeu dernièrement, une semaine après avoir été victime d'une commotion.
On ne peut pas identifier avec exactitude la séquence au cours de laquelle Bourque a subi sa commotion. Mais elle serait le résultat du coup de poing que le dur à cuire Colton Orr lui a asséné, au cours du match du 9 février contre les Maple Leafs de Toronto. Bourque aurait disputé quelques matchs avant de ressentir les premiers symptômes. 

Pour ce qui est de Diaz, il a subi la sienne pendant la période de prolongation de la rencontre contre les Sénateurs d'Ottawa, lundi. Le Suisse a été victime d'un accident bête, étant atteint au menton par un genou de l'attaquant Jakob Silfverberg. 

Petteri de retour 

Le retour à l'entraînement de Petteri Nokelainen a marqué la séance de vendredi, à Brossard. Le joueur de centre finlandais n'avait pas patiné au sein du groupe depuis qu'il s'est blessé aux côtes lors d'un match, le 31 mars dernier. 

Ryder, Nokelainen et l'avantage numérique
Ryder, Nokelainen et l'avantage numérique

Mais Nokelainen est à l'écart du jeu en raison d'une blessure au dos qu'il s'est infligée, l'été dernier, en s'entraînant en gymnase. Il dit avoir essuyé quelques reculs au cours de sa période de récupération, qui a couvert toute la période du lock-out. 

Nokelainen a reçu le feu vert pour recommencer à s'entraîner avec ses coéquipiers, mais il ne sait pas quand il pourra revenir au jeu.