Pas que du négatif pour le Canadien malgré les revers encaissés contre Washington et la Caroline
Canadiens mercredi, 9 déc. 2015. 09:48 vendredi, 13 déc. 2024. 21:29
Pour seulement la deuxième fois de la saison, le Canadien a perdu deux rencontres consécutives en temps réglementaire. Combinés à la dernière vague de blessures, plus particulièrement celles de Carey Price et de Brendan Gallagher, ces résultats font craindre à plusieurs que le CH connaîtra une baisse de régime.
Bien que cela puisse se concrétiser, le CH ayant un mois difficile devant lui, il vaut le coup d’observer les performances de l’équipe lors de ces défaites, tout en analysant comment les choses semblent vouloir s’orienter pour les prochains matches.
Avant même de faire face aux Capitals de Washington, tout le monde savait qu’il s’agissait d’une excellente formation, tant en termes de possession de la rondelle qu’au classement général. Inversement, les Hurricanes de la Caroline en ont surpris plusieurs face au Canadien suite à leur performance. Cependant, en analysant le temps passé en possession de la rondelle à la lumière du pointage, celui-ci affectant grandement la façon de jouer des équipes, il s’avère que les Hurricanes se classent au septième rang de la LNH à ce chapitre, juste derrière les Capitals. Pour sa part, le Canadien se classe au quatrième rang.
Il demeure que les performances des gardiens des Hurricanes sont horribles, en plus d’être un club dépourvu de talent offensif. C’est toutefois une équipe qui joue avec détermination, ce qui en fait un adversaire coriace. Alors que le Canadien a réussi à contenir le temps de possession de la rondelle et les chances de marquer des Capitals, il a été moins efficace contre les Hurricanes. Cela a d’ailleurs amené plusieurs observateurs à croire que l’équipe connaissait des difficultés, ce qui n’est pas véritablement le cas.
Nous avons déjà regardé dans un article précédent la moyenne de chances de marquer accordées par le Tricolore à l’adversaire lors des quatre dernières parties disputées, en examinant la tendance du Canadien à accorder un grand nombre de chances de marquer à l’adversaire. Cette fois-ci, ajoutons à cette analyse les chances de marquer en faveur du Tricolore et regardons comment ils ont performé dans cette facette du jeu jusqu’à maintenant cette saison. Chaque donnée dans le graphique représente la moyenne de chances de marquer accordées ou générées par le Canadien lors des quatre dernières parties disputées.
À la suite de quelques séquences où le Canadien a accordé beaucoup de chances de marquer à l’adversaire, il est parvenu à resserrer son jeu défensivement. Alors qu’il a réussi à accomplir cela, il a également maintenu un nombre de chances de marquer en sa faveur supérieur à la moyenne. Lors des 10 dernières rencontres, il pourrait avoir obtenu son meilleur résultat dans cette facette du jeu depuis le début la saison.
Lors de cette séquence, le Canadien a seulement maintenu un dossier de 6-3-1. Pourtant, il s’agit d’une fiche assez bonne, menant à une récolte d’environ 107 points une fois extrapolée sur une saison complète, mais le dossier du Canadien depuis le début de la saison est si extraordinaire que la troupe de Michel Therrien semble avoir ralenti. En considérant que le CH a perdu son meilleur ailier droit et son gardien partant, cette séquence est d’autant plus impressionnante.
Bien que Price soit une arme de plus dans le jeu de transition du CH, la perte de Gallagher a eu un impact bien plus important sur celui-ci, considérant qu’il est le meneur chez le Canadien pour les chances de marquer générées à égalité numérique et sur l’attaque à cinq. Ainsi, il est remarquable que l’équipe ait été en mesure de générer autant de chances de marquer.
Depuis la blessure de Gallagher, le taux conversion de tirs en buts a diminué, le Canadien marquant seulement plus de deux buts à une seule occasion en six rencontres, mais il fait tout de même les bonnes choses pour trouver le fond du filet.
Chaque équipe connait des hauts et des bas sur une saison de 82 matche. Présentement, le Canadien est certainement dans un creux de vague alors qu’il ne parvient pas à trouver le fond du filet adverse aussi souvent qu’à son habitude. De plus, il n’aide pas que Mike Condon ait un pourcentage d’arrêts de 90,7 % depuis la plus récente blessure de Price.
Bien que les performances auxquelles l’on peut s’attendre de la part de Condon lors des prochains matchs soulèvent des interrogations, le rythme auquel le Canadien crée des chances de marquer devrait normalement lui donner un coussin suffisamment important. Parfois, le pointage ne reflète pas les performances sur la glace et comme le dirait Michel Therrien : le Canadien joue de la bonne façon.