MONTRÉAL - Le Canadien et les Penguins ont offert tout un feu d'artifice aux amateurs de hockey, samedi. Le clou de la soirée a par contre déplu aux 21 273 spectateurs au Centre Bell, les Penguins ayant finalement le meilleur 7-6 en prolongation.

Brandon Sutter, avec son deuxième de la rencontre, a mis fin au festival de buts, à la 54e seconde de surtemps.

« Ouf! Un match de fou, a soupiré l'entraîneur du Canadien Michel Therrien. Le type de match très enlevant pour les amateurs, mais qui donne des cheveux gris aux entraîneurs. »

« Nous avons passé une partie de la soirée à essayer de revenir au score avec les Penguins. L'aspect positif, c'est que nous avons au moins amassé un point. »

En son et images : Penguins-Canadiens
En son et images : Penguins-Canadiens

Matt Cooke et Chris Kunitz, avec un doublé chacun, et Sidney Crosby, avec un but et deux passes, ont été les autres buteurs des Penguins (14-8). Le défenseur Kristopher Letang a connu une faste soirée de quatre passes.

Brian Gionta, avec deux, Brandon Prust, Max Pacioretty, P.K. Subban et David Desharnais ont animé l'attaque du CH (13-4-4), qui demeure invaincu en temps réglementaire dans ses 10 dernières sorties (7-0-3). Lars Eller, Brendan Gallagher, Alexei Emelin et Tomas Kaberle, qui fêtait son 35e anniversaire de naissance, ont glané deux passes chacun.

Les gardiens Carey Price et Tomas Vokoun, qui ont reçu 36 et 39 lancers respectivement, voudront oublier le match au plus tôt.

« Il n'y a pas grand-chose à dire au gardien, a souligné Therrien. C'est sûr que les deux gardiens auraient aimé revoir quelques tirs qu'ils n'ont pas maîtrisés. Mais on ne doit pas que les blâmer. Il y a eu des erreurs en défense de part et d'autre. »

Un match de fou, pénible par moments
Un match de fou, pénible par moments

Malgré tout, le Canadien a inscrit un point dans un 10e match de suite, leur meilleure séquence du genre depuis la saison 1993-1994.

Le Tricolore entreprend un périple de cinq matchs à l'étranger, dimanche, face aux Bruins de Boston.

Un grand spectacle

La soirée s'est amorcée à vive allure. Ça patinait et ça cognait, le rythme était soutenu.

Notre petit doigt nous disait qu'on assisterait à un excellent spectacle. Celui de Therrien lui disait que ce serait ardu en défense. D'ailleurs, le CH a accordé un sommet de 14 tirs cette saison en première période. Les équipes ont échangé les buts au cours des 20 premières minutes.

Prust a souligné son 300e match dans la LNH, à 5:41, en flairant la bonne affaire devant Vokoun. Le robuste ailier n'a eu qu'à envoyer le disque dans l'ouverture béante, à la suite de l'arrêt initial du gardien.

Aidés par la chance, les Penguins ont fourni la réplique pendant un jeu de puissance, à 19:07. Sutter a vu arriver sur la palette de son bâton la rondelle qui a bifurqué sur le patin gauche du défenseur Emelin. Un jeu d'enfant pour lui, Price avait amorcé son déplacement vers la droite.

Subban in extremis

C'est en deuxième période que les équipes y sont allées d'une pétarade de six buts au total.

Subban a ramené les équipes à la case départ, avec moins d'une seconde à écouler au deuxième vingt. Subban a été l'héritier des efforts de Gallagher et de Pacioretty, à la suite de la mise en jeu remportée par Desharnais.

Peu de temps avant, avec 2:23 à jouer, Gionta avait rétréci l'écart en y allant d'une habile déviation.

Les Penguins avaient auparavant marqué trois fois pour prendre l'initiative 4-2 grâce entre autres au doublé de Cooke. Price a mal paru sur la séquence du deuxième filet de Cooke, à 13:05. Mais le tir était précis, entre la jambière droite et le bouclier.

Kunitz et Cooke avaient fait mouche en l'espace de 31 secondes, à 7:58 et 8:29.

Les Penguins avaient entrepris la période avec vigueur, mais le CH avait repris les devants. Pacioretty avait profité de la fougue de Gallagher, qui s'était faufilé entre le défenseur Brooks Orpik et Vokoun, devant le filet.

Ça n'a pas dérougi en troisième, Desharnais a d'abord fait 5-4 à 5:25, avant que Kunitz ne crée l'égalité pour la quatrième fois de la soirée, à 8:36.

Puis, à la 11e minute, Crosby et Gionta ont ajouté au compteur de buts. Et c'était 6-6!

Fiche comparative (après 21 rencontres)

Saison PJ V D DP DF BP BC Points LP LC AVA DÉS
2011-12 21 9 9 1 2 53 50 21 661 555 14,63% 89,41%
2012-13 21 13 4 2 2 64 50 30 635 551 18,95% 82,14%

(PJ : parties jouées ; V : victoires ; D : défaites ; P/F : prolongation-fusillade ; BP : buts pour ; BC : buts contre ; LP : lancers pour ; LC : lancers contre ; AVA : avantage numérique ; DÉS : désavantage numérique.)

« On devra revenir à la base en défense »
« On devra revenir à la base en défense »
« La foule en a eu pour son argent »
« La foule en a eu pour son argent »

 

« En fin de compte, on leur a laissé trop de chances »
« En fin de compte, on leur a laissé trop de chances »
« Un match qui donne des cheveux gris »
« Un match qui donne des cheveux gris »