jeudi, 27 juin 2013. 10:50

Les rumeurs circulaient depuis quelques semaines et aujourd'hui, l'organisation du Lightning de Tampa Bay a annoncé qu'elle rachetait le contrat de Vincent Lecavalier.  

C'est vraiment dommage pour Vincent car je suis persuadé qu'il voulait jouer toute sa carrière avec Tampa. La direction de l'équipe a pris une décision qui n'était certainement pas facile à prendre en raison de la popularité de son capitaine dans le marché de Tampa. De plus, Lecavalier est encore un excellent joueur, mais l'organisation a décidé que son salaire ne cadrait tout simplement plus dans les paramètres financiers de l'équipe. N'oubliez pas qu'une équipe comme le Lightning, tout comme les Panthers, les Predators et autres, ne se soucient pas tant du plafond salarial que de leur budget interne. 

Maintenant, où aboutira Vincent Lecavalier? Pourquoi pas Montréal?  

Le CH cherche à se grossir, veut plus de talent et en plus, Vincent est un Québécois. Faire l'acquisition de Vincent, ce gros joueurs de centre recherché depuis plusieurs années, ne coûterait absolument rien au CH en terme d'espoir ou autre actif. Cette acquisition permettrait aussi la progression graduelle d’Alex Galchyenuk comme centre numéro un de l'équipe.

Et puis je suis convaincu que s'il le devait, Lecavalier accepterait de jouer à l'aile. Oui, il a été ralenti par les blessures au cours des dernières saisons, mais il semble bien rétabli et si on regarde les chiffres, il a accumulé 135 points à ses 168 derniers matchs (trois dernières saisons) pour une moyenne de 0,8 point par match. Peu de joueurs ont atteint ce plateau au cours des dernières saisons, ce qui prouve que Lecavalier est encore un joueur élite dans la LNH. 

Peut-être qu'il ne marquera plus 50 buts dans une saison, mais avec un nouveau départ, je ne serais pas surpris de le voir atteindre la moyenne d’un point par match. J'ai été son voisin de casier à Tampa Bay et je peux vous confirmer qu'il est un excellent coéquipier. Tous les joueurs, des recrues aux vétérans, l'apprécient énormément. À mon arrivée à Tampa, Vincent m'avait tout de suite fait sentir que je faisais partie de l'équipe et il m'a beaucoup aidé à m'installer dans la région avec ma famille. Mes deux garçons, qui avaient à l'époque 2 et 4 ans, l’aimaient tellement qu'ils me demandaient constamment pourquoi je ne comptais pas autant de buts que lui!

« La réalité de la nouvelle convention »
« La réalité de la nouvelle convention »

Je crois fortement que ce serait une excellente acquisition pour le CH et qu'un athlète fier comme Vincent serait ravi de venir enfiler le chandail bleu, blanc et rouge.  La présence de Rick Dudley dans l'équipe de direction du CH n'est pas à négliger non plus puisqu'il a été le DG du Lightning et connaît très bien Vincent. Marc Bergevin a aussi joué quelques matchs avec lui.

Vincent a remporté une coupe Stanley, une coupe du monde et a participé aux Jeux olympiques. Il ne sera donc certainement pas intimidé par la pression de Montréal. De plus, tous ceux qui le connaissent savent quel genre d'individu il est; il serait un excellent ambassadeur pour le Canadien.

Je vous souhaite donc, à vous partisans, de voir Vincent Lecavalier dans le chandail du Canadien de Montréal. Vous allez l'adorer comme joueur et comme personne.