Quel bonheur que de revenir au Centre Bell pour un match de hockey. Je suis arrivé assez tôt, vers 15h30. Les employés qui œuvrent dans l’ombre sont débordants d’enthousiasmes mais inquiets en même temps. Du stationnement à la passerelle de presse, tout le monde est souriant et tous lancent toujours la même phrase « J’ai hâte de voir nos nouveaux joueurs!»

Les journalistes aussi ont hâte, ce qui est pas mal moins fréquent. En tout cas, moi je suis surtout impatient de voir comment se débrouillera Mike Cammalleri. Pourquoi lui? Parce que Gomez, Gionta, Spacek, Mara et Gill jouaient tous dans l’Est et on les connaît déjà passablement. Cammalleri lui a joué à Los Angeles et Calgary et ceux qui sont honnêtes vous avouerons qu’il est beaucoup plus difficile d’évaluer les représentants de l’Ouest. L’an passé avec les Flames, vous le savez, il a amassé 39 buts et 43 passes pour 82 points…et ça, c’est 13 buts et 10 passes de plus que Kovalev, le meilleur marqueur du Canadien en 2008–2009. Donc avec Gomez et le frère Andreï, il pourrait bien y avoir certaines étincelles avec ce trio.

André Roy a joué avec Cammelleri l‘an passé à Calgary et il n‘a que des bons mots pour son ancien coéquipier. Roy qui a déjà joué avec de grandes vedettes comme Alfredsson, Crosby, Malkin, Lecavalier, St-Louis et Iginla croit que loe nouveau #13 du Tricolore pourrait tenir le rôle du capitaine à Montréal. “Daniel Alfredsson et Jarome Iginla ne sont pas des genres de capitaines qui prennent souvent la parole et Mike me fait penser à eux. C‘est un gars qui prêche par l‘exemple car il adore son sport et il est très sérieux. Près des buts, c‘est un vrai poison. Il est toujours à la bonne place au bon moment.”

J’ai aussi hâte de voir comment va se débrouiller Carey Price mais ça prendra plus qu’un demi match préparatoire pour lui donner l’absolution. Je demeure convaincu que le jeune homme peut devenir un joueur de concession, voir un autre Roberto Luongo. Mais a-t-il ce qu’il faut entre les deux oreilles? Nous n’aurons pas la réponse à cette question avant plusieurs mois…mais au moins peut-être des indices s’il amorce bien la saison. Et à Montréal, ça ne prend qu’un rien pour s’emballer!

Le retour des « 3 L »

En terminant, un petit mot sur mon ami Maurice, un chic type probablement au début de la cinquantaine. Le gars est en grande forme, il joue encore au hockey à toutes les semaines et évidemment, il a toujours une opinion sur le Canadien. Maurice trippe sur sa belle Nancy comme s’ils étaient des jeunes mariés…et il trippe aussi pas mal fort sur Elvis. Faut pas le juger, je viens de vous dire que c’est un quinquagénaire! Mais Maurice aime aussi les vieux groupes des années 60 et voilà que samedi dernier, il me suggère d’unir Georges Laraque à Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre.

- Ça ferait un drôle de trio ça mon Maurice me semble!

Ben non, au contraire! T’as pas pogné que ça ferait le retour des « 3L »?

De quel batinse de « 3L » que tu parles? Laval-Laurentides-Lanaudière? Je ne comprends pas Maurice.

Ben non! Tu places les 3 seuls Québécois de l’équipe ensemble et c’est le retour des « 3L » comme dans Lalonde-Lautrec-Louvain qui chantaient ensemble y’a une couple d’années. Parles-en le premier et tu vas passer pour un génie.

Méchant génie! Je lui ai proposé de téléphoner à mon copain Ron qui est payé pour entendre ce genre de commentaires et qui en plus adore aussi ce genre de musique. Puis je me suis débouché une petite bière car c’était l’anniversaire de mon ami Cayou. Quelques heures plus tard, à force d’encourager les nouveaux propriétaires du Canadien, je me suis dis que les « 3-L » de Maurice c’était pas si bête mais que ça aurait pas mal plus de punch si le Tricolore avait pu miser sur les « 5-L »…avec Laperrière et Lecavalier!