Prendre le relais
Canadiens lundi, 21 oct. 2013. 16:03 dimanche, 15 déc. 2024. 13:06La saison n’est vieille que de huit matchs, mais l’infirmerie du Canadien commence déjà à déborder. Max Pacioretty, Brandon Prust et Daniel Brière se sont ajoutés à la liste des blessés.
Le Tricolore perd un gros trio même si ces trois joueurs n’évoluaient pas ensemble. C’est toujours difficile de remplacer des joueurs établis surtout lorsque Prust et Pacioretty, deux de tes trois ailiers de puissance, tombent au combat.
Dans le cas de Brière, il tardait à produire, mais je pense que c’était une question de temps. Ce sont donc trois lourdes pertes.
On doit maintenant se poser une question : qui les remplacera? Il y a deux options. Soit que l’équipe fait confiance aux jeunes de l’organisation ou que Marc Bergevin amène du renfort via une transaction.
La décision la plus logique serait de faire confiance aux jeunes étant donné que nous sommes encore en début de saison.
Le directeur général du Canadien était à Toronto dimanche pour voir le match entre les Bulldogs de Hamilton et les Marlies.
Les rappels de Michael Blunden et de Patrick Holland ne me surprennent pas. Blunden a souvent fait la navette entre Montréal et Hamilton. Holland avait pour sa part connu un bon camp d’entraînement.
Par contre, on aurait pu penser à Louis Leblanc, mais il demeure avec le club-école. Est-ce que l’entraîneur-chef des Bulldogs, Sylvain Lefebvre, est satisfait de ses performances depuis le début de la campagne? Est-ce que sa chance viendra plus tard?
L’absence de Prust, Brière et Pacioretty se fera sentir. La bonne nouvelle est que le CH joue à domicile cette semaine.
Cela permettra à Michel Therrien d’avoir le dernier changement et d’envoyer le personnel qu’il veut. Ce seront des rencontres très importantes. Le Tricolore doit les remporter, parce qu’avec la perte de ces trois joueurs, ce sera doublement plus difficile de gagner sur la route.
Un vote de confiance pour Bournival
Michaël Bournival fait de plus en plus sa place avec l’équipe et il mérite son poste dans la LNH. L’organisation lui a confirmé qu’il peut se chercher un appartement dans la métropole.
Laissez-moi vous dire que cela aura un effet tonique sur lui. Lorsque tu restes à l’hôtel, tu demeures toujours avec un point d’interrogation et c’est ce qui se produit avec Jarred Tinordi présentement.
Bournival n’a plus à penser au fait qu’il pourrait être rétrogradé. Il est à Montréal pour un bon bout de temps. Il fera en sorte de rester avec le grand club. En plus d’être un bon joueur de hockey, il semble être un jeune homme très mature.
Il a amélioré plusieurs aspects de son jeu, dont sa rapidité. Il deviendra plus à l’aise puisque son temps de glace va augmenter en raison des blessures aux attaquants. Il sera employé dans des situations plus importantes et plus difficiles. C’est merveilleux pour son développement.
Trouver le moyen de marquer
Il est presque certain, du moins à égalité numérique, que le Canadien aura plus de difficulté à inscrire des buts. Surtout avec la perte de Pacioretty, entre autres, qui est l’un des meilleurs francs-tireurs du Canadien.
Michel Therrien devra peut-être concentrer ses armes offensives sur les deux premiers trios. Les troisième et quatrième unités deviendraient des trios plus défensifs.
Toutefois, l’entraîneur-chef du CH a la chance de compter sur un Carey Price en grande forme. Je parle souvent de maturité et Price semble l’avoir atteinte à sa septième année à Montréal.
Le gardien a fait des erreurs dans le passé et l’important est de ne pas les répéter. Il voit l’opportunité d’être le gardien de l’équipe canadienne aux prochains Jeux olympiques. Il est assez intelligent pour réaliser qu’il a la chance d'être dans le siège du conducteur.
Il peut être reconnu comme l’un des quatre meilleurs gardiens de but de la LNH. Je pense qu’il ne veut pas regarder le train passer.
Stéphane Waite est arrivé et l’a sûrement aidé. Mais je pense que c’est Carey Price lui-même qui a décidé de se prendre en main.
Grosse semaine
Montréal aura tout un test cette semaine à domicile.
Cela commence avec les Oilers qui se sont payé les Sénateurs samedi. Les jeunes tardent à se mettre en marche et ils ont des problèmes en défense. Mais il faut les respecter.
Ensuite, le Canadien croisera le fer avec les Ducks et les Sharks, deux grosses puissances de l’Association Ouest.
Ce sont deux équipes lourdes qui aiment le jeu physique. Ils vont exploiter cet aspect de leur jeu, surtout contre les défenseurs.
*Propos recueillis par Christian L-Dufresne