BROSSARD - Michel Therrien souhaite obtenir une quelconque contribution à l'attaque de la part du quatrième trio du Canadien. L'entraîneur a maintenant la lattitude d'y ajouter du mordant, avec à sa disponibilité en surplus un joueur de centre à caractère offensif.

Le vétéran Manny Malhotra s'acquitte admirablement de missions en défense depuis le début de la saison, principalement sur les mises en jeu. Mais il n'apporte pas grand-chose, sinon rien, à l'attaque, lui qui n'a noirci la feuille de score que d'une seule passe en 34 matchs cette saison.

Malhotra admet lui-même être « très déçu » de son manque de productivité sur le plan offensif.

« Nous sommes à la recherche d'une contribution offensive du quatrième trio, a affirmé Therrien mardi, pas uniquement sur des missions comme des mises au jeu ou en infériorité numérique. »

C'est la raison pour laquelle Therrien a fait appel à David Desharnais et à Tomas Plekanec à la place de Malhotra, à certaines occasions au cours du match de samedi. On doit s'attendre à ce qu'il poursuive l'expérience au cours des prochaines rencontres.

Desharnais, que Therrien a muté à l'aile gauche, y trouve son compte puisqu'il peut continuer de jouer à la position de centre, en plus de conserver son temps d'utilisation en supériorité numérique. À son premier match officiellement comme ailier, Desharnais a passé 17:33 minutes sur la glace. Le temps d'utilisation de Malhotra n'a été que de 8:09 minutes.

Bournival déçoit

Un autre joueur qui déçoit quelque peu Therrien dans le moment, c'est Michaël Bournival. Le jeune attaquant a même été laissé de côté, samedi, et tout indique qu'il ne réintégrera pas la formation, mardi. Le jeune Suisse Sven Andrighetto est peut-être en voie de lui ravir son poste.

« Depuis son retour au jeu, nous voulons qu'il démontre plus de patience avec la rondelle, qu'il fasse de meilleurs jeux, a élaboré Therrien, au sujet de Bournival. Il est capable d'être meilleur que ce qu'on a vu depuis son retour. »

Bournival a amorcé la saison à titre de réserviste et il s'est blessé à l'épaule gauche à son deuxième match de la saison, le 5 novembre. En quatre matchs depuis son retour le 9 décembre, il a amassé une passe.

Gonchar solide

Therrien s'est par ailleurs dit satisfait du rendement du vétéran défenseur Sergei Gonchar.

« Il joue du hockey très solide, a-t-il dit en parlant de Gonchar. Il est moins mobile qu'il y a plusieurs saisons, mais il compense par son intelligence au jeu et son bon positionnement. »

Therrien a dit apprécier actuellement le jeu des défenseurs au chapitre de la relance et de l'exécution.

« Nathan Beaulieu, depuis son plus récent retour de Hamilton, joue avec beaucoup d'intensité. J'aime notre groupe de défenseurs. »