Primeau! Primeau! Primeau!
Canadiens mercredi, 11 déc. 2019. 23:22 dimanche, 15 déc. 2024. 05:30
MONTRÉAL - Parce qu’ils sont débordants d’enthousiasme dans la victoire, il était écrit dans le ciel que les partisans du Tricolore allaient porter en triomphe le jeune Cayden Primeau à la première occasion.
Après quelques bons arrêts et alors que leurs favoris semblaient s’acheminer vers une victoire, les fans ont scandé leurs premiers Primeau! Primeau! Primeau! en période médiane alors que le Canadien profitait d’une avance pourtant bien mince de 1-0.
Lorsque Tomas Tatar a doublé cette avance dès les premières secondes du dernier tiers, des Primeau! Primeau! Primeau! bien plus sentis ont déferlé aux quatre coins du Centre Bell après d’autres arrêts du gardien recrue.
À lire également
Ce n’était pas pour mal faire. Bien au contraire.
Mais c’était peut-être un brin prématuré comme l’ont démontré les deux buts marqués par les Sénateurs en troisième période pour pousser le match en prolongation. Deux buts qu’on ne peut le moindrement reprocher au gardien, mais deux buts qui auraient quand même pu tout gâcher.
Mais ce n’est pas arrivé.
Le Canadien a finalement évité le pire pour la cause de l’équipe dans l’ensemble et celle du jeune gardien en particulier alors que Max Domi a racheté une autre partie difficile – on y reviendra plus loin – en servant une passe parfaite à Ben Chiarot qui a marqué le but gagnant en prolongation.
Bien qu’Anders Nilsson ait été le gardien qui a repoussé le plus de tirs dangereux dans le cadre du duel Montréal-Ottawa les Primeau! Primeau! Primeau scandés par les amateurs étaient mérités compte tenu de sa performance beaucoup plus solide, surtout en début de rencontre, que jeudi dernier lorsqu’il a été victime de trois buts rapides de l’Avalanche du Colorado dans le cadre de sa première sortie dans la LNH en carrière.
Mais est-ce trop? Est-ce trop vite?
« Ça dépend des jeunes joueurs qui reçoivent ces marques d’affection. Ça dépend de leur caractère, de leur niveau de concentration, de leur maturité», m’a lancé Shea Weber après la première victoire en carrière de son jeune coéquipier.
« Je découvre un tout jeune gardien qui affiche une très grande maturité. Je comprends où tu veux en venir avec l’effet pervers d’encouragements aussi soutenus et offerts aussi rapidement en carrière. Certains jeunes pourraient être déstabilisés par de telles marques d’affection. Ils pourraient se laisser déconcentrer. Mais je n’ai aucune inquiétude à l’endroit de Cayden qui est tellement terre à terre qu’il en faudrait bien davantage pour le déstabiliser», a réagi Weber avant d’insister sur l’importance de savourer une étape aussi importante dans la carrière d’un jeune joueur.
« Il vient de gagner son premier match en carrière dans la LNH. C’est un très beau moment pour lui. Il réalise un rêve qu’il chérissait depuis très longtemps. Le fait d’avoir entendu son nom être crié comme il l’a été en cours de match – le jeune a aussi reçu une très belle ovation après sa sélection à titre de première étoile de la rencontre – rend simplement sa soirée plus spéciale encore. Je ne vois que du positif dans ça. Surtout dans son cas », a ajouté Weber.
En tant que bon capitaine, Shea Weber a pris la direction de son jeune gardien alors que le reste de ses coéquipiers filaient vers Ben Chiarot à l’autre bout de la patinoire. « Le gars qui marque le but gagnant se retrouve toujours au centre des célébrations. Je tenais à ma rendre vers Cayden pour souligner cette victoire, surtout qu’il s’agissait de sa toute première. »
Ce moment a d’ailleurs été immortalisé alors que Primeau, rondelle de la victoire en mains, et entouré de ses coéquipiers, s’est retrouvé au centre d’une photo croquée dans le vestiaire dès le retour de l’équipe après la victoire aux dépens des Sens. Une troisième victoire de suite; une quatrième lors des cinq derniers matchs.
Price se souvient
Plus loin dans le vestiaire du Canadien, Carey Price semblait plus heureux encore que son jeune coéquipier après la victoire.
« Ça me permet de remonter dans mes souvenirs et de repenser aux émotions associées à cette première victoire en carrière dans la LNH », a convenu Price qui a vécu les joies de cette première victoire – un gain de 3-2 marqué de 26 arrêts – le 10 octobre 2007 alors qu’il avait battu les Penguins, à Pittsburgh, dès son tout premier match en carrière.
À l’image de son capitaine, Carey Price qui a rapidement goûté aux Carey! Carey! Carey! en début de carrière, assure qu’ils offrent bien plus de positif que de négatif.
« C’est plaisant de sentir que les partisans sont derrière toi, qu’ils apprécient et reconnaissent ta contribution aux succès de l’équipe. J’ai hâte de le connaître plus sur le plan personnel, mais il démontre tellement de confiance et surtout de contrôle de ses émotions que je ne m’en fais pas tout sur la manière dont il composera avec tout ça.»
Lorsque j’ai lancé à Price que son nouvel adjoint pouvait compter sur son père Keith afin de l’aider à garder les deux patins bien ancrés sur la patinoire, le vétéran gardien a indiqué qu’il espérait pouvoir jouer un rôle de mentor également.
« On ne se parle pas beaucoup. Il est encore très réservé. Je l’ai simplement encouragé depuis qu’il a été rappelé avec nous, mais je serai prêt à l’aider davantage dès qu’il me fera signe ou qu’il en sentira le besoin. Je trouve ça très plaisant d’avoir un jeune qui arrive avec plein de belles promesses. Il est bon. Il est solide. Il était visiblement bien plus à l’aise ce soir qu’il ne l’avait été lors de son premier match et j’espère que nous serons en mesure d’établir une belle complicité. Il est promis à un très bel avenir », a ajouté Price.
Domi : pour le meilleur et pour le pire
La première victoire de Cayden Primeau, tout comme la très belle passe qu’il a réalisée sur le but gagnant de Ben Chiarot en prolongation, a permis à Max Domi d’esquiver, du moins en partie, les critiques normales qui lui étaient destinées en raison d’une autre très vilaine partie de sa part.
Je sais : Domi a terminé la rencontre avec deux passes. Il a connu un très solide match aux cercles des mises en jeu avec huit duels gagnés sur les 11 qu’il a disputés (73 %).
Mais ces deux passes sont loin de faire contrepoids aux trop nombreuses erreurs multipliées lors de la rencontre. Des erreurs qui vont de bien bêtes pertes de rondelles dans le cadre de jeux individuels bien mal choisis, à des passes plus bêtement ratées encore. Mais il y a pire encore dans le cas de Domi. Il y a ces nombreuses indications d’abandon et de tricherie sur la patinoire alors qu’il lève le pied dès que les choses ne vont pas à son goût.
Et comme il n’y a pas grand-chose qui semble aller au goût de Domi depuis un bon moment, il lève le pied pas mal souvent. Pas mal trop souvent.
Dans son point de presse d’après-match, Claude Julien a indiqué que la relance de Max Domi passait d’abord et avant tout par le travail d’enseignement à accomplir avec lui.
Je veux bien.
Mais quand je vois Nick Suzuki trouver des façons pour rendre un brin ou deux menaçants des joueurs aussi limités par Nick Cousins et Jordan Weal alors que Max Domi n’arrive pas à ses fins malgré qu’on lui offre Armia et Lehkonen comme ailiers – on est loin de Guy Lafleur et Steve Shutt j’en conviens, mais c’est quand même beaucoup mieux que Cousins et Weal – je me demande si l’entraîneur-chef ne devrait pas inverser les deux centres le temps d’un match ou deux.
Ce serait une belle façon de récompenser Suzuki pour l’ensemble de son œuvre tout en étant peut-être un bon moyen de survolter un Domi qui aurait grand besoin d’un survoltage.
Depuis le début de la saison, Max Domi passe du meilleur au pire sur la patinoire. L’ennui, c’est que les séquences sont bien plus longues du côté du pire que de celui du meilleur...
En bref
- Brady Tkachuk s’est une fois encore signalé devant le Canadien qui l’a boudé au repêchage en 2018. Le Canadien avait alors réclamé KK avec la troisième sélection de la première ronde, laissant Tkachuk aux Sénateurs avec la sélection suivante. Après avoir marqué le but de la victoire en prolongation lors du premier match entre les deux clubs, Tkachuk a marqué et préparé les premier et deuxième buts des Sens en troisième période. Il s’est aussi permis quelques débordements physiques à l’endroit de Cayden Primeau et même de Shea Weber avec qui il a livré une grosse épreuve de force en période médiane.
- Jesperi Kotakaniemi a un talent fou. Ça saute aux yeux. Et il n’a pas encore la maturité physique et l’aplomb de Tkachuk. Mais il sera intéressant de voir la largeur du fossé que la jeune sensation des Sénateurs aura creusé entre les deux espoirs d’ici à ce que KK atteigne son plein rendement et donne des munitions au Canadien pour défendre sa sélection plutôt que celle de Tkachuk...
- Le but de Ben Chiarot en prolongation était son deuxième but gagnant jusqu’ici cette saison. Il a rejoint Shea Weber et Joel Armia au premier rang à ce chapitre chez le Tricolore…
- Le Canadien a signé sa deuxième victoire en prolongation de la saison alors qu’il affiche déjà cinq revers encaissés lors des cinq minutes supplémentaires : deux aux mains des Flyers, et une contre Buffalo, Ottawa et New Jersey…
- Philipp Danault a auréolé son 300e match en carrière en récoltant sa 18e passe de la saison sur le but de Tomas Tatar marqué dès la 29e seconde de la troisième période. Cette passe a permis au Québécois de prolonger à cinq matchs sa séquence de parties consécutives avec au moins un point (1 but, 5 passes)…