BROSSARD – Michel Therrien, qui n’a pas l’habitude de dévoiler son jeu trop à l’avance, a fait une exception à sa propre règle.

Alors que le comportement de deux joueurs des Rangers soulevait toujours des interrogations au lendemain du cinquième match de la finale de l’Est, Therrien a fait preuve d’une rare transparence en confirmant que Brandon Prust retrouvera sa place dans la formation après avoir purgé une suspension de deux matchs.

Therrien a fait part de ses intentions alors qu’on attendait toujours de connaître la décision du département de la sécurité des joueurs de la Ligue nationale concernant le défenseur des Rangers de New York John Moore, expulsé du cinquième match de la finale de l’Est pour une mise en échec aux dépens de Dale Weise.

« Le 5e match est derrière nous »

Un petit mystère planait également sur le sort qui pourrait être réservé à Derek Dorsett, qui a donné un coup de tête à Mike Weaver en plus de tenter de s’en prendre à Rene Bourque dans les dernières minutes de la victoire de 7-4 du Canadien. Puis, en début d’après-midi, la Ligue a fait savoir qu’aucune sanction supplémentaire ne serait imposée à l’agitateur des Rangers.

« Que Dorsett soit là ou pas, Brandon Prust va être là demain », avait auparavant dévoilé Therrien, mettant immédiatement fin à d’éventuelles spéculations pendant qu’une poignée de ses joueurs, pour la plupart des réservistes, se dégourdissaient sur l’une des surfaces du complexe d’entraînement de Brossard.

Prust a participé à l’entraînement optionnel avec une douzaine de coéquipiers mercredi matin. Parmi les joueurs qui l’ont accompagné, seuls Daniel Brière, Michaël Bournival et Nathan Beaulieu avaient pris part au match de la veille.

Brière pourrait être la victime du retour au boulot du robuste attaquant. Sur la glace pour les deux buts de Derek Stepan mardi, il a été l’attaquant le moins utilisé (5:49) et n’a effectué qu’une seule présence en troisième période.

Blessé à la jambe droite, Carey Price est sauté sur la glace vers 10 h 50, une quarantaine de minutes avant le reste de ses coéquipiers. Il a exécuté une série d’exercices à la demande de l’entraîneur des gardiens du Canadien Stéphane Waite sous la supervision du thérapeute sportif Graham Rynbend.

Pas de vagues

Impossible de prendre des nouvelles de Weise, qui a terminé le match après être péniblement retourné au vestiaire à la suite de la mise en échec sournoise de Moore. Ce qu’on sait pour l’instant, c’est qu’il fera le voyage à New York avec le reste de l’équipe. Même chose pour Alexei Emelin, qui a été laissé de côté mardi en raison de ce qui a été qualifié par Therrien d’une « blessure au corps ».

Une douzaine d’heures après avoir condamné le geste de Moore, Alain Vigneault, a patiné à reculons mercredi matin. Devant les collègues qui sont allés lui dire au revoir avant son départ de Montréal, l’entraîneur des Rangers a notamment affirmé que Weise avait « admiré sa passe un peu trop » avant d’être frappé par Moore.

Propagée de l’autre côté du fleuve St-Laurent, l’analyse de Vigneault n’a pas fait trop de vagues.

« Les propos d’Alain sont normaux. Il est là pour protéger son joueur. Mais tout le monde a vu ce qui s’est passé. Le reste est entre les mains de la Ligue », a réagi Therrien.

Josh Gorges fait confiance au jugement des décideurs de la LNH.

« Il (Weise) a été frappé à la tête. C’est assez évident quand on voit son casque s’envoler comme il l’a fait. Mais les officiels ont rendu une bonne décision, maintenant c’est à la Ligue de faire la même chose. C’est hors de notre contrôle », a précisé Gorges.

« C’était un peu semblable au coup de Prust, alors j’imagine que la conséquence sera la même », s’est permis de prédire David Desharnais.

Lars Eller, qui s’est abstenu de commenter l’opinion de Vigneault, ne s’attend pas à ce que les événements du cinquième match ne fassent le voyage et se transportent dans la suite de la série.

« Je ne crois pas que la force de l’une ou l’autre des deux équipes réside dans le jeu physique et je pense que tout le monde sait que ce n’est pas en mettant l’accent sur ce style de jeu qu’un côté aura le dessus sur l’autre. Ceci étant dit, on est dans les séries et plus une confrontation se prolonge, plus ça joue dur », a expliqué l’attaquant danois. 

« C’est sûr qu’ils veulent passer un message. Ça ne sera pas facile d’aller dans leur building, mais c’est ça les séries. Nous, on se concentre sur ce qu’on a à faire », a dit Desharnais.

Galchenyuk prend ses aises

Alex Galchenyuk se fait remarquer pour toutes les bonnes raisons depuis son retour au jeu.

Alex Galchenyuk et PK SubbanRéinséré dans la formation lors du deuxième match de la finale de l’Est, le jeune attaquant de 20 ans , qui a raté presque six semaines d’activité en raison d’une blessure à un genou, a marqué le but gagnant en prolongation lors du premier match de la série au Madison Square Garden. Il a frappé le poteau avec un score égal à la fin de la troisième période de la rencontre suivante et a récolté deux points dans la première période du match numéro 5.

« Quand un joueur s’absente pendant une si longue période, on ne peut s’attendre à ce qu’il revienne au sommet de son art. Mais il s’améliore à chaque match depuis son retour. Celui d’hier était sans aucun doute son meilleur, a vanté Therrien, qui utilise le cadet de son effectif pendant une quinzaine de minutes par match contre les Rangers.

« Il s’implique bien et réussit des jeux dans les zones restreintes. Ses habiletés sont évidentes et c’est un compétiteur acharné. C’est bon signe pour nous », a ajouté le coach.

« Je crois qu’il surpasse présentement les attentes de tout le monde dans l’équipe, estime Eller. Il n’a pas l’air rouillé du tout. Il va dans le trafic et prend de bonnes décisions. Mais en même temps je ne suis pas surpris. Il ne m’a rien montré que je n’avais pas déjà vu avant. »

« Il est impressionnant depuis sa première journée ici à Montréal, résume Desharnais. Quand tu es repêché dans le top-3, tu as quelque chose de spécial et on le voit tous. Il a énormément de talent, l’un des joueurs les plus talentueux que j’ai vus. Sa confiance avec la rondelle, les petites passes qu’il fait… Il ne fait pas toujours les choses correctement non plus, mais ça va venir avec le temps. Il est encore jeune, il va se développer en masse. »