MONTREAL (PC) - Maintenant que le Canadien a mis Cristobal Huet sous contrat pour deux ans lundi, qu'arrivera-t-il à David Aebischer?

Le directeur général Bob Gainey a laissé toutes les portes ouvertes en disant qu'il serait bien à l'aise de miser sur deux gardiens capables d'occuper le poste de numéro un sans rejeter pour autant la possibilité qu'Aebischer soit échangé.

"Tout est possible, a-t-il dit. Nous croyons que le mieux pour Yann Danis (le troisième gardien) est de poursuivre son développement, que ce soit à Hamilton ou comme réserviste à Montréal."

Gainey a par ailleurs prédit qu'il devrait y avoir beaucoup de roulement chez les gardiens de la Ligue nationale avant l'ouverture de la prochaine saison.

Gagnant du trophée Roger Crozier grâce à un pourcentage d'arrêts de ,929, Huet gagnera 5,75 millions $ US au cours des deux prochaines années, dont 3 millions $ en 2006-07, une forte augmentation de salaire après avoir touché 456 000 $ la saison dernière.

Ses solides performances ont permis au Canadien d'échanger José Théodore, ancien vainqueur du trophée Hart, et son lourd contrat à l'Avalanche du Colorado. Son brio a également permis à l'équipe de participer aux séries éliminatoires.

Huet a été acquis le 26 juin 2004 des Kings de Los Angeles en compagnie de l'attaquant Radek Bonk, en retour du gardien Mathieu Garon et d'un choix de troisième ronde.

"Je n'ai jamais trop caché que revenir à Montréal faisait partie de mes priorités. partir du moment où eux (le Canadien) étaient aussi intéressés, je ne voyais pas d'autres raisons d'aller sur le marché", a déclaré le principal intéressé qui participait à une conférence téléphonique à partir de Grenoble. De même, a-t-il ajouté, la durée de deux ans faisait l'affaire des deux parties.

Le gardien français a affirmé qu'il n'a pas été question de son utilisation pendant les négociations, même si le poste de numéro un sera assurément le sien en partant.

"Cristobal a gagné le poste pour la fin de la dernière saison et les séries éliminatoires, mais il est un peu prématuré pour moi de dire qui sera le numéro un la saison prochaine ou si on va échanger un gardien", a déclaré Gainey qui, lui, se trouvait encore en Colombie-britannique à la suite du repêchage.

Entre-temps, le directeur général compte faire une offre qualificative à Aebischer, afin de conserver ses droits sur le gardien dont le contrat de 1,9 million $ est échu mais qui n'a pas le statut de joueur autonome sans restriction.

Il reste Bouillon

Le défenseur Francis Bouillon, qui a touché seulement 600 000 $ la saison dernière et est sous-payé depuis longtemps, est maintenant le seul joueur du Canadien à profiter de ce statut. Gainey espère toujours en venir à une entente avec cet autre francophone qui veut rester à Montréal d'ici samedi prochain, lorsque s'ouvrira le marché des joueurs autonomes.

Gainey a répété que ce marché l'intéressait et il a précisé qu'il recherchait de l'aide à l'attaque mais que si jamais il ne parvenait pas à s'entendre avec Bouillon, il aura aussi besoin d'un défenseur.