Le Gouvernement du Québec est en discussions avec les équipes sportives montréalaises pour essayer  de trouver un terrain d'entente pour une reprise de l'entraînement en fonction des règles sanitaires en vigueur dans la province.

De passage à l'émission le 5 à 7 à RDS, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine Isabelle Charest a révélé discuter avec les président de l'Impact Kevin Gilmore et le président du Canadien Geoff Molson.

« Nous sommes en discussions avec eux pour établir certains protocoles et des mesures comme des quarantaines pour les joueurs.

Comme mentionné mercredi lors de la première phase de déconfinement dans les sports, il n'est pas question d'envisager des rencontres.

« On est loin de parler de matchs. À partir du moment où les rassemblements sont interdits, les matchs ou les entraînements supervisés avec plusieurs joueurs sont interdits. C'est une clientèle spécifique et on essaie de voir pour des adaptations qui respectent les normes de la santé publique. Pour les matchs, on verra l'évolution du dossier. Pour le moment, on se concentre  sur l'accès à l'entraînement. »

Elle  a précisé que les discussions impliquaient aussi l'institut national des sports du Québec pour les athlètes de l'élite.

La ministre Charest a fait des heureux en annonçant une première phase qui a permis une reprise de certains sports individuels. Elle reconnait l'importance de l'activité comme forme d'équilibre chez la population.

« On connait les biens faits de l'activité physique sur la santé mentale. Le confinement des dernières semaines a fait en sorte que les gens étaient contraints de limiter leurs activités. »

Madame Charest va éventuellement présenter une deuxième phase qui touchera les sports collectifs, mais elle précise que les choses seront différentes de ce que nous connaissions.

« Le sport comme on le connaissait ne pourra pas être pratiqué en raison des règles de distanciations sociales, qui vont demeurer pendant plusieurs semaines. »