Des plateaux à la portée de Tomas Plekanec et Carey Price
Canadiens mardi, 4 sept. 2018. 14:50 jeudi, 12 déc. 2024. 01:34Après avoir devancé Jacques Plante pour le nombre de matchs joués avec le Canadien la saison dernière, Carey Price s’attaque à un autre record détenu par Plante.
Price figure présentement au troisième rang des gardiens les plus victorieux de l'organisation, mais il a besoin de 28 gains pour rejoindre Plante au premier rang. Le premier choix du Canadien en 2005 a obtenu au moins 28 victoires en une saison à quatre occasions au cours de sa carrière.
De plus, si Price obtient six jeux blancs en une saison pour la quatrième fois de sa carrière, il rejoindrait Ken Dryden au troisième rang du Canadien à ce chapitre. George Hainsworth est le meneur avec 75.
À lire également
Price n’est pas le seul à pouvoir atteindre un plateau cette saison. Après un court séjour à Toronto, Tomas Plekanec est de retour à Montréal. Le joueur de centre n'a besoin que de deux matchs pour se retrouver dans le club des 1000 rencontres disputées dans la LNH, et 19 pour réussir l'exploit dans l'uniforme bleu-blanc-rouge. Il deviendrait alors le sixième joueur de l'histoire à jouer 1000 matchs avec le Canadien.
Plekanec a aussi d'autres plateaux à atteindre. Avec 36 points cette saison, il rejoindrait Saku Koivu au 10e rang des pointeurs de l'histoire de l'équipe. Le Tchèque pourrait aussi percer le top-10 des buteurs, mais il a besoin de 26 buts, ce qu'il n'a réussi que deux fois au cours d'une saison depuis le début de sa carrière.
Parlant du top-10 des buteurs de l'histoire du club montréalais, un autre joueur pourrait s'y glisser.
Max Pacioretty a besoin de 32 buts pour y parvenir. Toutefois, impliqué dans toutes sortes de rumeurs de transactions, il faudra d'abord voir ce que réserve l’avenir au capitaine de l’équipe.
Finalement, il n'y a pas que les joueurs qui pourront se démarquer cette saison. Il manque 55 matchs à Claude Julien pour rejoindre Pat Burns au sixième rang de l'histoire de la Sainte-Flanelle pour les rencontres dirigées derrière le banc de l’équipe.