Je peux comprendre les amateurs de s'emporter un peu avec Alexander Radulov à la suite de sa performance mardi contre les Capitals de Washington, mais je pense toutefois qu'il faut être patient et ne pas s'emballer trop vite.

Il faut voir si Radulov sera en mesure de fournir un tel niveau de jeu match après match, mais on voit qu'il est talentueux et puissant sur la patinoire.  Il a sa place sur les deux premiers trios en plus d'apporter une touche spectaculaire.

Radulov a de belles qualités. C'est un joueur créatif et un bon passeur, qui démontre aux observateurs qu'il a du vécu dans la LNH. À 30 ans, son expérience le sert bien et l'on sent qu'il n'est pas le genre à paniquer.

Depuis l'ouverture du camp, Radulov joue avec caractère et émotion. Il sait qu'il a du talent. Il tient à démontrer à son équipe, aux autres clubs et aux gens qu'il est toujours du niveau de la LNH pour éventuellement signer un contrat à long terme.

Radulov est en mission avec lui-même et ça se sent. Il veut d'abord se prouver à lui-même qu'il est toujours de calibre pour le circuit Bettman après un exil en KHL. Il connaît ses capacités et il connaît aussi le rôle qui l'attend à Montréal. Je suis persuadé qu'il va réussir à relever le défi.

Si des gens croyaient que Radulov se laisserait aller au travail, ils se sont trompés, car depuis le premier jour du camp, il a le pied au fond sur l'accélérateur et il n'a pas lâché depuis.

Le moral est à la hausse

J'assiste au camp depuis son ouverture et je dirais que c'est une équipe qui a retrouvé le moral après une dernière saison difficile. On voit que cette équipe est encouragée.

Je pense que le Canadien aura une meilleure équipe que l'an dernier. On ne se mettra pas à rêver à des championnats aujourd'hui, mais laissons-les commencer la campagne et voir comment les choses vont s'arrimer en début de saison. On portera un jugement par la suite.

Un patineur au-dessus de la moyenne

Artturi Lehkonen apporterait beaucoup à l'équipe s'il parvenait à se tailler une place dans l'alignement au sien des deux premiers trios. Ça risque d'être plus difficile de jouer parmi les six premiers attaquants quand s'ébranlera la saison, mais ça pourrait fort bien arriver après 20 matchs. Il pourrait avoir le même effet qu'Artemi Panarin à Chicago.

Lehkonen répond bien à la description qu'on avait faite de lui avant l'ouverture du camp. Il est rapide, intense et il a un bon lancer. Il a hâte de trouver le fond du filet une première fois pour lui enlever la pression sur les épaules parce qu'il n'a pas marqué en trois parties à London lors du tournoi des recrues, en trois parties intraéquipe et lundi dans la LNH.  Il n'a pas joué de chance parce qu'il a eu beaucoup d'occasions de marquer. J'ai l'impression que sa confiance sera décuplée quand il comptera son premier but. De ce que j'ai vu, je suis convaincu qu'il a le potentiel pour jouer dans la LNH.

Lehkonen a un coup de patin au-dessus de la moyenne et il est très bon en échec avant. En terme de hockey, on dit de lui qu'il est fatigant parce qu'il est toujours après la rondelle. Il devrait être en mesure de récupérer beaucoup de rondelles libres et c'est à ce moment qu'il pourra en profiter. Le fait de jouer sur les trois premiers trios lui permettra d'avoir beaucoup de chances.

On lui a ouvert la porte et il semble donner raison à la direction du Canadien qui a cru en lui.

Mikhail Sergachev a les qualités qu'il faut

Je ne sais pas si on va voir Mikhail Sergachev en uniforme jeudi à Ottawa, mais ça pourrait fort bien arriver. Les équipes aiment bien tester leurs joueurs juniors en début de camp dans le but de les évaluer rapidement pour déterminer leur sort, mais je crois que le Canadien va vouloir garder Sergachev le plus longtemps possible pour lui donner le maximum d'expérience dans un environnement de la LNH.

De ce que j'ai vu jusqu'ici, Sergachev sera un très bon joueur dans la LNH, mais il a besoin de gagner en maturité dans les rangs juniors.

Il a repris l'entraînement récemment après une blessure subie au tournoi des recrues. Avec les joueurs de la LNH, ses qualités sont ressorties. Il est imposant et il a un très bon lancer. Pour un joueur de sa taille, je le trouve assez mobile avec un bon coup de patin et une bonne vision du jeu.  Il a l'essence d'un joueur qui évoluera un joueur sur une base régulière dans la LNH.

L'effet Max Pacioretty

Le capitaine Max Pacioretty est de retour avec le Canadien après un séjour avec l'équipe nationale des États-Unis. On a pu le voir sur le trio d'Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher lors des séances d'entraînement. Je ne sais pas s'il va jouer jeudi, mais j'ai l'impression que c'est à lui qu'appartient la décision de jouer ou non, parce que la Coupe du monde a été exigeante.

Ça parait que le capitaine est de retour dans le giron du club. L'effet a été immédiat et le niveau de jeu a grimpé pour l'ensemble des joueurs. Tout le monde est très heureux de le voir sur la glace. Il est un leader silencieux qui ne se prend pas pour celui qu'il n'est pas, mais il sait que le Canadien a besoin de lui et lui veut aider le Canadien.

*propos recueillis par Robert Latendresse