Le Réseau des Sports maintient ses droits de diffusion des matchs régionaux du Canadien pour les 12 prochaines années.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Ça veut dire que RDS diffusera, à compter de l'an prochain, tous les matchs de saison régulière du Tricolore à l'exception des rencontres disputées les samedis. Le nombre précis sera donc connu une fois le calendrier 2014-2015 élaboré. Il fluctuera ensuite selon le calendrier pour les 11 années suivantes alors qu'une saison régulière survole 26 samedis. Il est toutefois acquis que RDS diffusera un maximum de 60 parties par saison.

Nos amis, mais néanmoins compétiteurs de TVA, se limiteront donc aux rencontres du samedi et à celles des séries éliminatoires.

Cette confirmation est tombée en fin d'après-midi, vendredi, après des rondes intensives de négociations. Des négos qui s'étaient intensifiées au cours des derniers jours.

Cette nouvelle représente bien sûr une victoire pour RDS, ses artisans et ses téléspectateurs.

Bien que le Réseau des Sports était loin d'être mort, la nouvelle de la perte des droits nationaux des matchs du Canadien il y a un mois, avait soulevé cette réaction dans la tête de bien des amateurs de sports au Québec.

C'était bien sûr complètement faux.

Oui, la nouvelle avait fait mal. Elle avait secoué les artisans de RDS et soulevé un vent d'inquiétude.

Entente de 12 ans du Canadien avec RDS

Mais avec les droits de diffusion des matchs des Alouettes et de la LCF, de l'Impact et de la MLS, ceux de la Formule 1, des circuits masculin et féminin de tennis et de golf, incluant les tournois majeurs, ceux du baseball majeur, incluant les séries mondiales, du football de la NFL, incluant le Super Bowl, de la Coupe du monde de soccer de la FIFA de 2015 à 2022, de la Ligue anglaise Barclay's de soccer, la coupe Canada de Curling, les Internationaux de Patinage Canada, des matchs de basket et de football de la NCAA (March Madness), RDS était déjà bien plus que le réseau du Canadien.

Le Tricolore occupant la place qu'il occupe depuis toujours dans le cœur et la tête des Québécois, il est bien évident que toutes les propriétés sportives que détient RDS profitent de ce rayonnement associé au Tricolore.

Sans les matchs du Canadien, ce rayonnement aurait perdu un peu de son éclat. Peut-être même beaucoup. Prétendre le contraire serait farfelu.

Mais même sans le moindre match du Canadien, RDS serait demeuré bien vivant.

Avec les quelques 60 matchs du Tricolore que RDS diffusera pour les 12 prochaines années, le Réseau des Sports est non seulement bien vivant, mais il est plus fort que jamais.

Et il fourbira ses armes pour être meilleur qu'il ne l'est déjà afin de se distinguer de son compétiteur dans la diffusion des matchs du Canadien l'an prochain. De continuer à être le leader qu'il est depuis longtemps sur la scène sportive en général.

D'ici là, le Canadien est à Nashville. Il croisera les Predators à 19 h samedi et c'est à RDS que vous pourrez regarder ce match avec Pierre Houde, Marc Denis, Alain Crête et toute l'équipe.

Un cadeau de Noël avant le temps

Une équipe qui vous accompagnera aussi loin que le Canadien ira en séries le printemps prochain et qui se rendra jusqu'à la coupe Stanley, que le Tricolore y soit ou non.

Une équipe qui sera aussi de retour l'an prochain et pour les 11 années qui suivront avec la diffusion d'un maximum de 60 parties de saison régulière. Et qui sait : peut-être quelques-unes des Sénateurs d'Ottawa.

Bons matchs!