« Rien n’a été accompli encore » - Michel Therrien
Canadiens mardi, 12 mai 2015. 15:06 dimanche, 15 déc. 2024. 12:36TAMPA – « La remontée que le Canadien doit accomplir contre le Lightning est aussi difficile que d’escalader le Mont Everest en gougounes! » Notre collègue Chantal Machabée n’aurait pas pu mieux imager l'imposante mission qui se dressait devant le Canadien qui est parvenu à se rendre à mi-chemin pour l'instant.
Bien sûr, la remontée actuelle du Tricolore s’avère déjà impressionnante surtout après le cruel revers dans la dernière seconde du troisième match, mais Michel Therrien a confirmé que son équipe était encore loin d’avoir anéanti son adversaire.
« On doit se concentrer sur le moment, on insiste là-dessus depuis le quatrième match. Il faut réaliser que nous n’avons rien accompli pour le moment », a noté Therrien dans ce qui était son message de la journée.
À lire également
L’entraîneur d’expérience a aussi rappelé que sa troupe devait continuer d’imposer la pression sur le Lightning puisque c’était la clé du succès présent. Cette approche démarre toujours par un début de match convaincant. Ce n’est pas uniquement un cliché, cet ingrédient permet de donner le ton.
« C’est vraiment important de connaître un bon départ, tu ne veux pas te retrouver à subir le rythme de l’adversaire. C’est une portion essentielle de notre plan de match », a reconnu Nathan Beaulieu.
Les premières minutes d’une rencontre permettent également d’élaborer la scène narrative d’un match puisque l’allure des duels précédents est effacée dès la mise au jeu initiale.
« Dès que le match commence, tout ce qui s’est passé auparavant ne tient plus la route. C’est important de s’en rappeler », a noté Lars Eller qui n’adhère pas à la théorie du momentum.
Cet argument n’est pas nouveau, surtout à la suite d’une trêve de deux jours, mais les joueurs du Canadien se rabattent sur leur expérience pour contrôler cette sixième partie.
« On a beaucoup d’expérience dans ce vestiaire et on a prouvé qu’on peut se relever quand on est dans une position délicate. On n’est pas surpris par notre retour dans cette série et on aura besoin de toute notre expérience dans ce match », a insisté Eller, dont le seul but remonte au premier match des éliminatoires, le 15 avril.
Ce curriculum vitae étoffé insuffle une attitude confiante et détendue chez le Tricolore. Les images étaient d’ailleurs éloquentes au cours des deux derniers matchs, notamment quand on a pu voir Carey Price rire de bon cœur tandis qu’un partisan déguisé en astronaute tentait de rentrer dans sa bulle.
Même s’ils ne participent pas aux parties, les vétérans qui demeurent dans l’entourage de l’équipe contribuent à cet environnement et à différents aspects.
« Ils ont des rôles de grands frères, notamment comme un soutien moral. On a la chance de miser sur des personnes extraordinaires qui partagent leurs expériences du passé. Dans la réunion après le match no 3, ce sont les vétérans qui ont surtout pris la parole », a décrit Therrien avec reconnaissance à propos de Manny Malhotra, Sergei Gonchar et Mike Weaver particulièrement.
Ces vieux routiers pourront d’ailleurs s’assurer que personne ne se laisse déconcentrer par la perte étonnante de Ryan Callahan dans le clan adverse .
« On sait que c’est un grand meneur dans leur organisation et qu’il manquera à son équipe, mais on ne peut rien changer dans notre approche », a mentionné Nathan Beaulieu pour confirmer cette perception.