MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal n'a pas confirmé, samedi matin, si l'attaquant Max Pacioretty sera en mesure de prendre part au match contre les Sénateurs d'Ottawa au Centre Bell, en soirée.

Pacioretty a participé en matinée à l'entraînement optionnel de l'équipe à Brossard, et a dit bien se sentir. Toutefois, la décision de l'utiliser samedi sera annoncée avant le début de la rencontre.

L'attaquant du Tricolore a subi une blessure au haut du corps en troisième période du match de jeudi, que le Canadien a perdu 2-1, après avoir été violemment propulsé dans la bande par le défenseur Clayton Stoner, des Ducks d'Anaheim. Pacioretty n'est pas revenu au jeu, étant même transporté à l'hôpital pour y être examiné.

Dans une entrevue accordée au site internet canadiens.com, Pacioretty a affirmé que sa blessure était mineure.

« Je pense que les gens ont entendu le mot 'hôpital' et ont assumé le pire scénario, a déclaré le principal intéressé.

« À chaque fois que quelqu'un se blesse, il doit évidemment passer des tests. À ce moment de la soirée, la seule chose encore ouverte, ce sont les hôpitaux. Je ne veux pas qu'on en fasse un gros cas. Je me sens vraiment bien. Ça m'est déjà arrivé. En fait, c'est exactement la même chose qui m'est arrivée contre la Caroline l'année dernière. »

Stoner n'a pas été puni sur la séquence, mais Pacioretty n'a pas voulu lancer de l'huile sur le feu.

« Deux jours après l'incident, je ne pense pas que ça fasse du bien d'en parler encore. Je fais confiance aux gens dans la ligue et je ne vais pas les critiquer. Au bout du compte, ce qui est important pour moi, c'est de me sentir aussi bien que possible, et j'espère pouvoir jouer et contribuer ce soir », a réagi Pacioretty.

Si Michel Therrien ne s'est pas prononcé sur le statut de Pacioretty, il a toutefois annoncé que l'attaquant suisse Sven Andrighetto sera en uniforme, tout comme Lars Eller.

« Nous voulons toujours nous assurer que, lorsque les joueurs se remettent d'une blessure, qu'ils soient à 100 pour cent avant de faire un retour au jeu, a expliqué Therrien. Lars est à 100 pour cent. Il n'y a pas de retour en arrière. Je ne m'attends pas à ce qu'il change son jeu. On s'attend à ce qu'il soit comme il était avant. »

Eller effectuera donc un retour au jeu après une absence de cinq matchs et pivotera un trio que compléteront David Desharnais, à l'aile gauche, et Pierre-Alexandre Parenteau. Desharnais abandonnera donc sa position naturelle pour la première fois depuis les séries du printemps de 2011.

Par ailleurs, le défenseur Mike Weaver demeurera à l'écart même s'il a obtenu le feu vert des médecins pour renouer avec l'action.

Tout indique que Carey Price disputera un neuvième match d'affilée dans les buts du Canadien. Son adjoint sera toutefois Joey MacDonald, puisque Dustin Tokarski a été retourné à Hamilton vendredi, à des fins de conditionnement. Tokarski n'a protégé les filets du Canadien depuis le 29 novembre face aux Sabres de Buffalo au Centre Bell. Le Canadien s'était alors incliné 4-3 en tirs de barrage.

Vendredi contre les IceCaps de St. John's, Tokarski a stoppé 28 des 31 tirs auxquels il a fait face, dans un revers de 4-2 des Bulldogs. Tokarski devrait également garder les buts du club-école du Canadien dimanche contre les Stars du Texas.

Une équipe toute en confiance

Pour leur part, les Sénateurs débarquent à Montréal pour y disputer un deuxième match en 24 heures, un sixième en dix soirs. La troupe de Dave Cameron sera en confiance après avoir infligé un cuisant revers de 6 à 2 aux Ducks, les derniers adversaires du Canadien.

Les Sénateurs tenteront de signer une troisième victoire consécutive. Un revirement de situation s’est produit pour la formation de la Capitale nationale depuis le congédiement de son ancien entraîneur-chef, Paul MacLean. Ottawa a amassé 7 points sur une possibilité de 10 depuis que Cameron est à la barre de l’équipe.

Comme Craig Anderson était devant le filet vendredi soir, il faut s’attendre à ce que Robin Lehner soit le gardien d’office pour les Sénateurs dans ce deuxième duel en moins de 24 heures.

Après la visite des Sénateurs, le Canadien sera absent du Centre Bell pendant une quinzaine de jours et n'y reviendra que le 6 janvier pour y accueillir le Lightning de Tampa Bay. Entre temps, les hommes de Michel Therrien disputeront cinq matchs consécutifs à l'étranger, à commencer par celui de mardi prochain face aux Islanders de New York.

Après le long congé de Noël, le Canadien sera de retour au boulot le 29 décembre pour se mesurer aux Hurricanes de la Caroline avant de rendre visite aux Panthers de la Floride, le lendemain. Il affrontera ensuite les Devils du New Jersey, le vendredi 2 janvier, et les Penguins de Pittsburgh, le samedi 3 janvier.