Le Canadien fait face à l'élimination à New York comme en 2014
Canadiens samedi, 22 avr. 2017. 10:01 dimanche, 15 déc. 2024. 05:40NEW YORK – Claude Julien a décidé de procéder à des changements intrigants pour la sixième confrontation face aux Rangers de New York pour laquelle le Canadien sera privé d’Andrew Shaw en raison d’une blessure.
Le Canadien est acculé au mur avec un déficit de 2-3 contre la troupe d’Alain Vigneault et Julien n’a pas craint de brasser les cartes en vue de cette rencontre très attendue qui débutera peu après 20h au Madison Square Garden.
À lire également
En effet, Nathan Beaulieu sera laissé de côté pour cette partie cruciale au profit de Brandon Davidson. Ce dernier a été jumelé à Jordie Benn tandis qu’Alexei Emelin a patiné avec Jeff Petry. Cette modification permet à Emelin de jouer à gauche ce qui constitue une mission plus facile pour lui. Quelques séquences de sa part ont été plus périlleuses du côté droit.
Beaulieu aura sans doute de la misère à encaisser ce coup, mais le rendement défensif de Davidson a motivé la décision.
Du côté de l’attaque, Julien a décidé de retirer Torrey Mitchell de sa formation comme au départ de la série. Ainsi, il a déterminé que ce serait préférable de permettre à Michael McCarron disputer sa première rencontre des séries.
Le Canadien a également annoncé que Shaw est blessé au haut du corps et qu’il devra son tour. Rappelons que Shaw a livré une furieuse bagarre à Brendan Smith et qu’il a été impliqué dans plusieurs jeux physiques.
De manière un peu étonnante, c’est Brian Flynn qui l’a remplacé et non Torrey Mitchell qui se contentera d’un rôle de spectateur. Julien a choisi les habiletés de Flynn – légèrement plus offensives - au lieu de miser sur celles de Mitchell.
« On a regardé notre formation et on pense qu’on a besoin de ces joueurs pour ce sixième match. On a vu certaines choses dans les matchs et on se dit que quelques joueurs pourraient nous en donner un peu plus », a reconnu Julien durant son point de presse.
L’entraîneur du Canadien aurait adoré miser sur Shaw, mais il s’agit de la réalité des éliminatoires.
« Ça arrive en séries, c’est pourquoi tu te munis de profondeur. Tu dois te tourner vers certains joueurs qui sont parfois reposés et qui peuvent te procurer les ingrédients nécessaires pour l’emporter. Flynn a été blessé en fin d’année et il n’a pas beaucoup joué, mais il a des aptitudes et il peut réussir de bons jeux. On aura besoin de lui pour accomplir le travail. Il est excité par ce défi et on est content de pouvoir miser sur lui », a commenté Julien.
Flynn avait été en mesure de disputer deux des trois derniers matchs de la saison régulière à la suite d’une absence de près d’un mois.
« Ce n’est jamais une situation facile (de revenir dans de telles circonstances), mais on vient de perdre un joueur d’expérience en Shaw. Flynn est quand même un bon fabricant de jeux, il voit bien les ouvertures. Ce sera important pour lui de profiter de cette chance qu’on lui donne et de nous donner un bon coup de main, on en a besoin dans ce match », a noté l’entraîneur.
La fiabilité de Davidson, l’énergie de McCarron
Honnête dans sa réponse, l’entraîneur du Canadien a convenu que le retrait de Beaulieu pour l’ajout de Davidson confère plus de stabilité au point de vue défensif.
« On pense qu’on a besoin de lui dans notre formation. Il n’est peut-être pas autant porté vers l’attaque, mais il démontre une belle combativité et il défend assez bien », a exprimé le pilote.
Davidson vit ses premiers expériences éliminatoires et il a convaincu les dirigeants du Canadien avec ses deux prestations efficaces avant le retour au jeu d’Emelin.
« Non, je n’étais pas surpris de la décision, je fais partie de l’équation depuis le début des séries. C’est une belle opportunité pour moi et j’adore ces matchs importants. C’est un moment très excitant », a témoigné Davidson qui a insisté sur un aspect psychologique.
« La préparation mentale est importante pour moi. Je dédie toujours du temps à disséquer des séquences des parties. Je ne me sens pas trop nerveux pour ce match, je suis plutôt bien concentré sur le boulot à abattre », a-t-il déclaré.
Davidson a ajouté que les entraîneurs ont bien préparé le groupe pour cette rencontre déterminante.
« On a étudié plusieurs séquences vidéos depuis le dernier match et on voit ce qu’on doit faire pour mieux contrôler les matchs », a avancé le gaucher.
Quant à McCarron, c’est évident que son gabarit et son énergie représentent ses deux atouts principaux. Le pari est intéressant étant donné qu’il n’a jamais joué en séries.
« Je suis vraiment excité de pouvoir jouer, on a établi un très bon plan de match.
« En tant qu’Américain, ce n’est pas banal de jouer ce match au MSG. C’est au haut de la liste pour un jeune qui vient des États-Unis », a-t-il avoué.
Nul doute, il sera propulsé par la marque de confiance de l’entraîneur à son endroit.
« C’est énorme surtout pour un match aussi important. Je suis content de ressentir ça et j’espère pouvoir transposer mon énergie dans le vestiaire et sur la patinoire », a confié le grand droitier.
« Il peut vraiment nous aider. Au moment où on se parle, on en a besoin. Au début des séries, j’avais dit qu’on aurait besoin de tout le monde, voici sa chance », a conclu Julien qui forcera son vis-à-vis, Alain Vigneault, à s’ajuster à ces modifications.
Formation à l’entraînement
Pacioretty-Danault-Radulov
Lehkonen-Plekanec-Gallagher
Galchenyuk-Flynn-Byron
King-Ott-McCarron
Mitchell
Markov-Weber
Emelin-Petry
Davidson-Benn
Beaulieu-Nesterov
Price
Montoya