Sois prudent Carbo
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:26 mardi, 21 sept. 2010. 10:09C’était le retour au travail mardi après un bel été de vacances… et avec le sourire car le camp des recrues se veut toujours une étape très agréable. On épie les petits nouveaux en se demandant ce qui arrivera avec eux et on vérifie la progression des jeunes vétérans. Bien sûr, PK Subban ressort nettement du lot. Avtsin, Tinordi et Leblanc retiennent l’attention chez ceux que l’ont n’avait jamais vu auparavant.
Mais pour mon retour de vacances, je n’ai pas le goût de vous parler du Canadien. De toute façon, à la lumière de ce que des centaines de partisans m’ont dit cet été. Plus personne n’ira au Centre Bell. Les fans ne regarderont plus RDS et ils n’écouteront pas plus CKAC. Si vous ne changez pas d’idée d’ici le début de la saison, cet hiver, il n’y aura que trois options envisageables pour les partisans du Tricolore. Se ranger derrière les Blues, prendre pour le Lightning ou attendre le retour des Nordiques en maudissant Pierre Gauthier.
Je préfère donc profiter de mon premier blogue pour souhaiter la bienvenue à Mario Tremblay et Guy Carbonneau…et leur donner un précieux conseil. Un conseil tiré d’une expérience personnelle qui s’est déroulée le 18 février 2009, à Washington. Le Canadien y achevait un long voyage de six matchs qui l’avait avant mené à Calgary, Edmonton, Denver et Vancouver.
Avant d’entrer en ondes en direct pour Sports 30, Jacques Demers qui est assis au pupitre avec Chantal amorce la conversation avec moi. L’équipe est sur la route depuis une semaine et ça va plutôt mal.
_- Dis moi donc mon Luc, c’est comment l’ambiance avec les boys? Ça doit pas être terrible?_
_- Tu me niaises-tu coach? Comment tu penses qu’elle est l’ambiance? C’est assez platte merci!_
_- Ouais, ça doit pas être le fun ces temps-ci! Pis mon vieux capitaine, comment qui s’arrange Carbo?_
_- Ben là! Comment qui s’arrange Carbo? On dirait qui fait exprès pour que ça marche croche. Après la volée de 6–2 à Calgary, y’a mis Gorges à l’avant à la place de Bégin à Calgary…un défenseur défensif à la place de Bégin. Heye, ça va changer les affaires me semble. Là Bégin est découragé pis ses chums dans le club ne comprennent pu rien pantoute. À soir, c’est le prolifique Gregory Stewart qui prend sa place._
_- Hum…ça sent pas bon._
_- Ah pis en plus, tu le sais, la moitié du club est sur la rumba deux trois fois par semaine jusqu’à cinq heures du matin. Tout le monde à Montréal est au courant mais ça pas l’air de déranger Carbo. Moi là, je ne comprends pu rien coach._
Pas longtemps plus tard, au premier entracte, Donald Beauchamp le vice-président aux communications s’approche de moi après mon entrevue avec Ryan O’Byrne et il me glisse à l’oreille que Carbo a tout entendu de ma conversation avec Jacques à 17h55. Il m’explique que souvent sur la route, le responsable du vidéo Mario Leblanc préfère enregistrer le match sur RDS plutôt que la station locale. Carbo qui jasait avec lui dans son petit bureau regardait et écoutait donc tout ce qui sortait de notre camion de retransmission!
Heureusement que je n’avais rien dis de déplacé!
Vous devinez donc qu’après le match (qui heureusement s’était soldé par une victoire), je suis allé voir Carbo pour vérifier s’il était fâché! Quand j’ai abordé le sujet, il est parti à rire!
_- Penses-tu que je ne le sais pas que mes moineaux sont sur la go? Le prochain coup, si tu ne comprends pas mes moves, viens-me voir pis je vais tout t’expliquer ça et ça va me faire plaisir!_
Malheureusement, Carbo a été sacrifié par Bob Gainey un peu plus de deux semaines plus tard et on n’a jamais continué cette conversation.
Alors bienvenue à RDS Carbo et j’ai un petit conseil pour toi. Quand tu as un micro en main, même si tu n’es pas en ondes, fais toujours attention à ce que tu dis car on ne sait jamais qui peut écouter!