Gardien réserviste : le CH va-t-il se tourner vers le marché de l'autonomie?
Canadiens samedi, 13 avr. 2019. 07:00 jeudi, 12 déc. 2024. 00:34La saison morte vient tout juste de commencer pour le Canadien, mais Marc Bergevin a déjà fait savoir qu’il ne compte pas offrir un nouveau contrat à Antti Niemi cet été. Niemi en avait surpris plus d’un l’an dernier après avoir été réclamé au ballottage par Montréal, mais son âge l’a rattrapé cette saison.
Son pourcentage d’arrêt a chuté de ,929 l’an dernier à ,887 cette saison et il a accordé près de quatre buts par matchs. Avec seulement deux points séparant le CH de la dernière place en séries, il ne fait aucun doute qu’une meilleure performance de la part du gardien auxiliaire aurait pu faire la différence.
Pour la saison prochaine, le Canadien a plusieurs options dans son système. Charlie Lindgren, Michael McNiven et Cayden Primeau vont tenter de prouver qu’ils méritent le poste, mais il n’y a aucune garantie que l’un d’eux sera à la hauteur. Lindgren n’a pas réussi à supplanter Niemi en début de saison, McNiven connaît encore des hauts et des bas dans la Ligue américaine et Primeau n’a pas encore joué un match au niveau professionnel.
Si Marc Bergevin décide d’apporter de l’aide via le marché des joueurs autonomes, voici certaines des options qu’il pourrait considérer. Pour chaque gardien, je vais utiliser les statistiques habituelles, mais je vais également mentionner leur moyenne de buts alloués par rapport à la moyenne.
Cette statistique mesure la quantité et qualité des tirs auxquels un gardien fait face et montre combien de buts un gardien moyen aurait alloué, puis la différence entre ce total et le total de buts que le gardien à réellement alloué. Par exemple, un total de -1 veut dire qu’un gardien alloue un but de moins que la moyenne par match tandis que +1 illustre le contraire.
Keith Kinkaid
Salaire l’an dernier : 1 250 000 $
% d’arrêts : ,891
Moyenne de buts alloués : 3,36
Keith Kinkaid a connu une saison de misère, à l’image des Devils, avant d’être échangé aux Blue Jackets pour un maigre choix conditionnel de 5e tour en 2022. Plus une police d’assurance qu’autre chose, il n’a toujours pas joué pour Columbus depuis la transaction. Pourquoi devrait-il être une cible du CH alors? Non seulement est-il le plus jeune sur cette liste, mais il est également facile d’oublier qu’il était le gardien partant lorsque les Devils ont fait les séries l’an dernier.
Les Devils ont connu une baisse de forme cette saison avec de nombreuses blessures, mais un regard rapide à ses statistiques de 2017-18 montre qu’il est capable d’offrir de solides performances devant le filet avec un peu plus de support de son club.
Si les Jackets décident de le laisser tester le marché des joueurs autonomes cet été, il pourrait probablement offrir une vingtaine de bons départs pour le CH, ce qui permettrait à Carey Price d’avoir un peu plus de repos au cours de la saison. Il sera probablement très peu couteux après sa saison difficile, un bonus pour Bergevin. Kinkaid va fêter son 30e anniversaire cet été, il pourrait donc potentiellement être la solution à court et moyen terme derrière Price si Bergevin croit que les jeunes auront besoin de plus d’une saison avant de faire le saut dans la LNH.
Curtis McElhinney
Salaire l’an dernier : 850 000 $
% d’arrêts :, 912
Moyenne de buts alloués : 2,58
Si Bergevin recherche une option pour une seule saison, Curtis McElhinney pourrait remplir le rôle à court-terme. Remplacer un gardien de 35 ans par un autre peut sembler contre-intuitif, mais McElhinney a joué 33 solides matchs pour les Hurricanes après avoir été réclamé au ballottage en début de saison et a rempli le rôle de no 2 à la perfection pour les Hurricanes.
Vu son âge, il y a toujours un risque de déclin soudain, mais McElhinney ne demandera probablement pas un salaire exorbitant ni un contrat à long terme, donc le risque serait fort probablement minime.
Brian Elliott
Salaire l’an dernier : 2 750 000 $
% d’arrêts :, 907
Moyenne de buts alloués : 2,96
Brian Elliott est le gardien le plus expérimenté de cette liste avec plus de 400 départs à son nom en plus d’avoir été co-vainqueur du trophée Jennings en 2011-12 avec les Blues. À 34 ans, il est également une option pour le court terme seulement. Sa moyenne d’arrêt de ,907 n’est pas impressionnante, mais considérant que les Flyers se situent au 19e rang au niveau des tirs cadrés de l’enclave alloués à l’adversaire, c’est tout de même respectable.
Elliott reste un gardien qui performe au-dessus de la moyenne dans la LNH, exactement ce que le CH a besoin derrière Price. Son expérience de partant pourrait s’avérer utile si (touche du bois) Carey Price doit s’absenter pour une période prolongée. Comme les deux autres gardiens sur cette liste, Elliott ne devrait pas couter les yeux de la tête et pourrait offrir une vingtaine de matchs en relève.
Qu’en pensez-vous? Marc Bergevin devrait-il aller chercher un vétéran pour seconder Carey Price ou devrait-il faire confiance à l’un des jeunes? S’il décide de signer un vétéran, qui devrait-il cibler?
À lire également