Plus de profondeur et d'expérience avec Eric Staal
Canadiens vendredi, 26 mars 2021. 17:32 dimanche, 15 déc. 2024. 16:46Un jour seulement après avoir dit qu’il ne pensait pas à être actif sur le marché des transactions, Marc Bergevin a fait fi de ses propres commentaires en allant chercher du renfort offensif sous la forme d’Eric Staal, et ce pour un prix très raisonnable. Plusieurs s’attendaient à ce que l’un de Paul Byron, Joel Armia, ou Artturi Lehkonen soit inclus dans la transaction pour rester sous le plafond salarial, mais Bergevin a réussi à garder la profondeur de son club intact. Il a plutôt pigé dans sa banque bien fournie de choix au repêchage, envoyant les sélections de 3e et 5e tours du Canadien cette année aux Sabres. Buffalo retient également 50% de son salaire de 3,25 millions $, un contrat qui vient à échéance à la fin de la saison.
À lire également
Staal apporte une tonne d’expérience à un club qui dépend beaucoup de ses jeunes joueurs de centre. Le centre de 36 ans a 1272 rencontres et 1031 points à sa fiche en carrière. Il a également 51 points en 62 matchs de séries, incluant une bague de la coupe Stanley, remportée en 2006 avec les Hurricanes. Mais encore plus important que ses accomplissements en carrière, qu'est ce que Staal apporte au CH aujourd’hui avec sa performance sur la glace?
Après un séjour peu convaincant avec les Rangers en 2015-2016, où il a récolté 6 points en 20 matchs de saison régulière et 0 en 5 matchs de séries éliminatoires, Staal a trouvé un deuxième souffle avec le Wild. L’ancien des Hurricanes a amassé 240 points (111 buts, 129 mentions d’aides) de 2016-2017 à 2019-2020 avec Minnesota, ce qui le place au 44e rang de la LNH, à égalité avec Jamie Benn. Avec 47 points en 66 matchs l’an dernier, le centre de 6 pi 4 po se serait classé au 2e rang des marqueurs chez le CH, à égalité avec Phillip Danault. Si Staal retrouve la forme qu'il avait avec le Wild, le CH vient d’ajouter un excellent marqueur à sa formation qui se démarque déjà par sa profondeur.
Cette année, Staal connaît une saison difficile avec 10 points en 33 matchs, mais il est difficile de le blâmer lorsqu’il évolue pour une organisation aussi dysfonctionnelle que les Sabres. Buffalo a autant de points cette saison (16) qu’ils ont de défaites consécutives lors de leur glissade actuelle. Ce n’est pas exactement une situation motivante pour un vétéran de 36 ans. Malgré tout, Staal continue de montrer ses talents offensifs, notamment comme passeur. À forces égales, il a complété 27 passes dans l’enclave cette saison, à égalité avec Jakub Voracek, Blake Wheeler, et Nicklas Backstrom au 81e rang dans la LNH.
Il reste maintenant à savoir comment Dominique Ducharme décidera de l’utiliser. S’il reste au centre, est-ce qu’il évoluera sur le 4e trio, formant un duo d’anciennes supervedettes avec Corey Perry? Est-ce que Jesperi Kotkaniemi ou Nick Suzuki sera déplacé à l’aile pour faire de la place à Staal comme 3e centre? Ou est-ce que ce sera plutôt Staal qui se retrouvera à l’aile, prenant la place de Joel Armia sur le 3e trio et venant compléter un top-9 très dangereux pour le CH?
Quelle que soit la décision de Dominique Ducharme, il ne fait aucun doute que l’ajout de Staal à la formation du CH fait de Montréal un club plus dangereux. Il offre une excellente police d’assurance en cas de blessure à l’un des joueurs de centre et ajoute une option de qualité à un groupe d'attaquants qui se démarquait déjà par sa profondeur. Staal se joint à Josh Anderson et Corey Perry comme attaquants de 6 pi 3 po et plus acquis par Marc Bergevin au cours de la dernière année, ce qui devrait venir aider Montréal en séries, s’ils se qualifient, bien sûr. Et même si Staal ne retrouve pas la forme avec Montréal, le risque est minime. Son contrat se termine à la fin de la saison et le Tricolore a encore 12 choix au repêchage de 2021, incluant 5 lors des trois premières rondes. Selon moi, c’est une excellente transaction de la part de Marc Bergevin, qui croit très clairement aux chances du CH de se rendre loin en séries cette saison.
Que pensez-vous de l’acquisition d’Eric Staal? Marc Bergevin effectuera-t-il une autre transaction d’ici la date limite? Faites-nous savoir dans les commentaires!