MONTRÉAL - Le Canadien n'a pas salué le retour au jeu d'Alex Tanguay, mardi. Pire, le vétéran ailier gauche ne renouera pas avec l'action avant une semaine additionnelle, au plus tôt.

On s'attendait pourtant dans l'entourage de l'équipe que le Québécois obtienne le feu vert du médecin et qu'il puisse même être de la partie contre les Canucks de Vancouver. Sinon, comme l'avait avancé l'entraîneur Guy Carbonneau la veille, "Alex reviendra en fin de semaine".

Le médecin a jugé que la guérison de la blessure à l'épaule gauche que Tanguay s'est infligée, le 30 décembre, est incomplète.

"C'est décevant et frustrant à la fois, a admis Carbonneau, en commentant la nouvelle. Le médecin a décidé qu'Alex a besoin d'une période additionnelle d'une à deux semaines."

Dans le meilleur des cas, Tanguay pourrait revenir au jeu contre les Sabres de Buffalo, mercredi prochain, soit un peu plus de huit semaines après avoir vu Evgeny Artyukhin, du Lightning de Tampa Bay, lui disloquer l'épaule d'une dure mise en échec.

"J'espérais obtenir le feu vert et revenir dès ce soir (mardi). Je n'ai d'ailleurs pas manqué de laisser savoir au médecin que j'avais hâte de rejouer, a commenté Tanguay. Il m'a dit que je devais patienter."

Le patineur de Sainte-Justine a assuré qu'il ne s'agit "absolument pas" d'un recul dans sa période de récupération.

"On parlait initialement d'une absence de huit à 12 semaines, a-t-il répondu à la question. On arrive au début des huit semaines."

Carbonneau, lui, avait souligné, lundi, qu'on arrivait au bout de l'échéancier avancé de "six à huit semaines".

Au moment où Tanguay s'est blessé, le Tricolore avait évoqué une absence minimum de six semaines.