Tout sourit au CH
Canadiens samedi, 12 oct. 2013. 22:00 dimanche, 13 oct. 2013. 00:44Lorsqu’on gagne, ce n’est pas toujours le moyen employé qui compte... surtout sur le filet de la victoire.
Le Canadien l’a emporté 4-1 contre les Canucks à Vancouver alors que le but victorieux a été inscrit d’une manière très bizarre, samedi soir.
Dan Hamhuis, Jason Garrison et Roberto Luongo ont commis une gaffe monumentale lors d'une attaque à cinq en fin de deuxième.
Lars Eller a effectué un dégagement en zone adverse avant que Hamhuis ne prenne possession de la rondelle derrière son filet. Au moment où il exécutait une passe, Garrison est passé devant lui, faisant ainsi dévier la rondelle dans les patins de Luongo. Ce dernier a, à son tour, fait dévier involontairement le disque dans son propre filet.
Le deuxième but de Montréal a été crédité à Eller qui a été le dernier à toucher à la rondelle - son cinquième de la saison - et le premier du Canadien en désavantage numérique.
« C'est un but que tu marques une fois dans ta carrière. Je suis bon pour les 15 prochaines années! », a relaté le Danois.
Carey Price a été le meilleur joueur de son équipe samedi soir. Disputant la rencontre devant sa famille, le gardien du Tricolore a gardé son équipe dans le match en réalisant des arrêts clés lors des deux premières périodes alors que sa formation n'avait qu'un but d'avance.
Il a repoussé 39 rondelles - un sommet pour lui cette saison - pour récolter sa deuxième victoire. Son vis-à-vis, Roberto Luongo, a réalisé 34 arrêts.
« Je ne veux pas prendre tout le crédit. Nos unités spéciales ont été très efficaces. Nous avons bloqué plusieurs tirs et tout le monde a contribué », a humblement expliqué Price.
« Price a été incroyable. C'est possiblement le meilleur match que je l'ai vu jouer. Il nous a permis de demeurer dans ce duel, surtout lors des deux premières périodes », a indiqué Eller.
Max Pacioretty a ouvert la marque lors du premier tiers lors d'un avantage numérique sur un tir sur réception après une passe de Francis Bouillon. Raphael Diaz a également récolté une passe.
Il s'agissait du premier but qu'accordaient les Canucks en désavantage numérique cette saison.
Tomas Plekanec a porté la marque à 3-1 en avantage numérique en marquant à la suite d'un superbe jeu de passes entre P.K. Subban et Andrei Markov en troisième période. Quelques minutes plus tôt, Pacioretty aurait pu inscrire son deuxième but alors qu'il a obtenu un tir de pénalité, mais il a raté le filet.
Josh Gorges a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des Canucks en déjouant Luongo d'un tir des poignets de la pointe.
Henrik Sendin a inscrit l'unique but des siens en déjouant Price sur le 25e tir des siens en milieu de deuxième période. Henrik a profité d'une savante passe de son frère Daniel pour pousser la rondelle dans un filet quasi abandonné.
Les Canucks ont obtenu trois attaques à cinq, mais ils se sont butés au no 31 du Canadien à chaque fois. Ce dernier s'est signalé en réalisant notamment cinq arrêts lors d'une attaque massive des Canucks en deuxième période, dont un face à Ryan Kesler de la jambière droite sur un retour.
Price a tenu son équipe dans le match
Lors du premier vingt, Price a volé Garrison en milieu de période. Lors d’une supériorité numérique des Canucks, le gardien du CH a stoppé un premier tir avant de se déplacer à sa gauche pour réaliser un bel arrêt sur le retour récupéré par le défenseur.
Le no 31 a également repoussé un tir de Daniel Sedin en fermant ses jambières alors que le Suédois avait un filet quasi ouvert sur un retour de lancer.
Le trio de Plekanec, Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk a bien failli doubler l’avance du Canadien en première. Gallagher a préparé un jeu pour Plekanec qui était posté à l’embouchure du filet, mais ce dernier a raté la cible. Le Tchèque a aussi manqué une belle chance de marquer sur une passe de Galchenyuk.
Vancouver a obtenu les deux premières chances de marquer du match. Mike Santorelli a fait dévier un tir de la pointe, mais la rondelle a fini son chemin sur le dessus du filet de Price. Le trio composé des frères Sedin et de Santorelli a été le seul à vraiment embêter la troupe de Michel Therrien dans son territoire.
Le Canadien était privé des services de son capitaine alors que Brian Gionta est retourné à Montréal pour être au chevet de son fils.
Vancouver se débrouillait sans les services du défenseur Alex Edler puisque ce dernier purge le premier de trois matchs de suspension pour un coup à la tête.
Le Canadien terminera son voyage en allant visiter les Jets à Winnipeg, mardi soir.