(RDS.ca) - Cristobal Huet et Rick DiPietro ont volé la vedette ce soir au Centre Bell. Dans un match spectaculaire ponctué de plusieurs bonnes chances de marquer, le gardien français a récolté son 6e blanchissage de la saison pour permettre au Tricolore de vaincre les Islanders de New York 2-0.

Il s'agit d'un quatrième gain consécutif pour le Canadien, qui venge ainsi de belle façon le revers de 3-1 subi à Long Island la semaine dernière. L'équipe de Bob Gainey compte maintenant 81 points, autant que le Lightning de Tampa Bay et les Devils du New Jersey, qui ont battu les Sénateurs d'Ottawa en fusillade.

Montréal est cependant au huitième rang puisque Tampa Bay a plus de victoires à sa fiche et les Devils ont eu le dessus lors des deux affrontements contre le Canadien cette saison.

Huet a été sans faille devant les attaques répétées
des Islanders, et ce jusque dans les dernières secondes du match. Il a bloqué les 36 tirs dirigés vers lui, le dernier en provenance du bâton de Miroslav Satan à l'embouchure du filet avec une dizaine de secondes à jouer.

Il a aussi frustré Jason Blake en début de deuxième après que Todd Simpson lui ait fait cadeau du disque en zone défensive. Le Français s'est aussi dressé devant Robert Nilsson et Satan dans la dernière minute de jeu du deuxième vingt.

DiPietro n'a rien à envier à son confrère. Il a empêché le CH d'augmenter son avance dès l'instant où il a été déjoué par Chris Higgins en première période. Steve Bégin, à deux reprises, a particulièrement été victime du brio de l'Américain, qui n'a cédé qu'une fois sur 35 lancers.

Encore Higgins

Pour un septième match de suite, le Canadien s'est inscrit au pointage dès le premier vingt. Higgins a marqué son quatrième but de la saison contre la troupe de Brad Shaw, son quatrième depuis la défaite de 3-1 subie aux mains de ces mêmes Islanders le 21 mars.

Higgins a couronné une présence enflammée du trio qu'il compose avec Saku Koivu et Michael Ryder. Après plusieurs tentatives infructueuses contre un Rick DiPietro en pleine forme, la recrue a bloqué un tir du revers du capitaine pour le rediriger lui-même derrière la ligne rouge.

Son 16e but de la saison est le 1000e but de l'histoire du Canadien au Centre Bell. Koivu et Ryder ont mérité des passes sur le jeu.

Les gardiens se sont chargé d'écrire l'histoire du match à partir de ce moment. Radek Bonk a marqué son sixième de la saison dans un filet désert.

Les Islanders n'ont pu profiter d'un avantage numérique de cinq minutes en fin de première période pour au moins niveler la marque.

Après qu'Eric Godard soit entré en contact avec Cristobal Huet, Mike Komisarek s'est rué vers lui et a jeté les gants, mais Godard a refusé d'embarquer dans la danse. Le défenseur du Canadien a écopé de cinq minutes de pénalité pour s'être battu, deux minutes pour avoir été instigateur, dix minutes de mauvaise conduite et une extrême inconduite de partie.