Stephan Lebeau se joint à l'équipe d'entraîneurs des Bulldgos de Hamilton alors qu'il a été nommé entraîneur adjoint, mardi.

Lebeau a joué avec les Canadiens de Montréal de la saison 1988-1989 à celle de 1993-1994. Il a inscrit son nom sur la coupe Stanley en 1993.

« Stephan possède un très bon bagage d’expérience comme entraîneur. Son expertise et sa capacité à travailler avec les jeunes joueurs font de lui un homme de hockey à la fois très compétent et respecté. Nous sommes très fiers de l’accueillir parmi notre groupe d’entraîneurs à Hamilton », a indiqué le directeur général des Canadiens, Marc Bergevin, par voie de communiqué.

« Je suis très heureux de revenir dans la grande famille du Canadien, s’est exclamé Lebeau en entrevue avec RDS. C’est un beau défi de travailler avec Sylvain Lefebvre et les autres entraîneurs pour contribuer au développement et à l’encadrement des jeunes espoirs de l’organisation. »

Il secondera l'entraîneur-chef du club-école du Tricolore, Sylvain Lefebvre, qui sera de nouveau épaulé par Donald Dufresne l'an prochain. L'organisation a embauché Mario Marciano à titre d'entraîneur des gardiens de Hamilton. Vincent Riendeau est également consultant des gardiens de but.

Lebeau a été l'entraîneur-chef et le coordonnateur hockey des Bears du Collège Bishop's à Lennoxville lors des cinq dernières campagnes. Avant d'entrer dans ces fonctions, il a dirigé les Cantonniers de Magog de la Ligue de hockey Midget AAA de 2006 à 2008 et l a présenté une fiche de 48-34-7 en 89 rencontres. Il a également été à la barre des Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ de 2004 à 2006.

« Rendre les joueurs meilleurs est une de mes motivations principales. Ça fait maintenant près de 10 ans que je suis impliqué avec les jeunes dans différentes catégories. Je suis prêt à partager ma passion et mes connaissances avec les gens et les joueurs du Canadien », a indiqué Lebeau.

En huit saisons dans la LNH, il a récolté 277 points en 373 matchs avec les Canadiens et les Mighty Ducks. Il a ensuite joué six saisons dans Ligue A de Suisse. Il a enfilé l'uniforme du CH de 1988 à 1994, amassant 243 points (104-139) en 313 matchs.

Auparavant dans la Ligue américaine, avec le club-école du Canadien à Sherbrooke, il avait récolté 134 points (70-64) en 78 rencontres. Il s'agit du record pour le plus de filets en une saison dans la Ligue américaine. À sa seule campagne dans ce circuit, il a été couronné meilleur pointeur à l'issue de la saison régulière et on l'a proclamé joueur le plus utile à son équipe ainsi que recrue par excellence de la ligue.

Lebeau a été un joueur dominant lors de son passage dans la LHJMQ avec les Cataractes de Shawinigan. Il est le troisième meilleur pointeur de l'histoire du hockey junior canadien avec sa récolte de 580 points en 270 parties de saison régulière de 1984 à 1988.