Le Canadien possède un bel équilibre en attaque
Canadiens mardi, 6 oct. 2015. 17:02 samedi, 14 déc. 2024. 04:08Dans 24 heures, la saison 2015-2016 de la LNH et celle du Canadien se mettront en branle.
Je pense que le Canadien sera un peu plus spectaculaire cette saison avec l’arrivée d’Alexander Semin et de Tomas Fleischmann. Ce sont des joueurs qui amènent de l’attaque.
Le Tricolore est une équipe de possession de rondelle. Nous allons donc encore assister à du contrôle du disque. Le CH a des joueurs d’impact et ceux-ci devront produire. L’avantage numérique a démontré de belles choses durant le calendrier préparatoire, ce qui avait été un problème l’an dernier.
Alex Galchenyuk entamera la saison au centre de Lars Eller et d’Alexander Semin sur le deuxième trio. Je crois que l’objectif du Canadien est de le faire monter sur le premier trio en cours de saison. Est-ce que sera après 10, 20 ou 30 matchs? L’organisation va lui laisser le temps de s’acclimater au poste de joueur de centre.
Il y a un bel équilibre sur les trios. Les trois premières unités sont capables de compter des buts. Avec le trio de David Desharnais, Dale Weise et Fleischmann, le Tricolore possède une troisième unité qui sera en mesure de marquer des filets. Ça fait longtemps que le Canadien n’a pas eu cette profondeur au sein de ses trios. C’est de bon augure surtout qu’il y a des défenseurs qui sont capables d’appuyer l’attaque.
Les trois premiers trios devront néanmoins rester concentrés sur leurs responsabilités en défense. C’est la marque de commerce de Michel Therrien. Ils doivent garder cela en tête, mais sans pour autant oublier que lorsqu’ils ont la rondelle, ils peuvent être offensifs. Bref, je m’attends à des trios rapides sur la contre-attaque.
À lire également
Du côté des défenseurs, le CH peut compter sur trois joueurs de haut niveau en P.K. Subban, Andrei Markov et Jeff Petry. Ils sont appuyés par Alexei Emelin et Nathan Beaulieu. Je crois aussi que Tom Gilbert est capable d’en faire un peu plus cette saison.
Dans le cas de Jarred Tinordi et de Greg Pateryn, ils devront vraisemblablement attendre des blessures avant de voir du temps de glace. Si c’est un gaucher qui doit être remplacé, ce sera Tinordi qui sera envoyé dans la mêlée. Si c’est un droitier, on enverra Pateryn.
Par contre, je ne crois pas que Tinordi et Pateryn soient là pour être assis dans les gradins. Je m’attends à du mouvement dans ce dossier, mais peut-être pas lors de la première semaine du calendrier.
Entre les poteaux, c’est la stabilité avec Carey Price. Et ça se doit de rester comme cela. Price est maintenant dans une classe à part. Je le place dans la même catégorie que Sidney Crosby. C’est un joueur de concession qui est capable d’être constant année après année.
Mike Condon sera son adjoint pour commencer la saison. Une loi non écrite dit qu’un gardien réserviste doit gagner 10 rencontres au cours d’une saison. Admettons qu’on lui donne 20 parties, s’il avait 10 victoires avec trois défaites en prolongation, ça donnerait 23 points et ce serait bien vu.
Je vois le Canadien en séries cette saison. Il y aura énormément de parité dans l’Association Est. S’il n’y a pas de blessures majeures et que tout tombe en place comme l’an dernier, le Tricolore est capable de bien se placer pour les séries.
*Propos recueillis par Christian L-Dufresne