Un but suffit aux Bruins
Canadiens jeudi, 8 mai 2014. 09:59 samedi, 14 déc. 2024. 00:40MONTRÉAL – Le plus insoupçonné des héros a permis aux Bruins de Boston de revenir à la hauteur du Canadien dans la série de deuxième ronde qui oppose les deux rivaux.
Matt Fraser n’est pas prêt d’oublier son premier match éliminatoire dans la LNH. Rappelé de la Ligue américaine en matinée, l’attaquant de 23 ans a marqué au début de la première période de prolongation pour procurer aux Bruins une victoire de 1-0 dans le quatrième match d’une confrontation maintenant égale à deux partout.
Inséré dans la formation aux dépens de Jordan Caron, Fraser a dénoué l’impasse à 1:19 de la quatrième période quand un tir de la pointe de Johnny Boychuk est apparu en bondissant devant le filet de Carey Price après avoir donné contre la baie vitrée. Carl Soderberg a d’abord cogné à la porte sans succès, mais Fraser a finalement poussé le disque derrière la ligne rouge sous le regard de Mike Weaver et Douglas Murray.
Price a expliqué avoir pu suivre le parcours de la rondelle jusqu’à ce qu’elle revienne à la hauteur de son filet, à sa droite.
« La rondelle a sauté par-dessus mon bâton et je l’ai perdue de vue dans le trafic. Quelqu’un m’a crié ‘over!’, alors j’ai regardé par-dessus mon épaule gauche, mais vous aurez deviné qu’elle n’était pas là. Quelqu’un l’avait poussé de l’autre côté. »
La série entre les deux équipes est maintenant égale 2-2. Le cinquième match sera disputé samedi à Boston.
Les mauvaises langues diront que la barre n’était pas très haute, mais Tuukka Rask a disputé son meilleur match de la série. Son cinquième jeu blanc en carrière en éliminatoires a été le fruit de 30 arrêts, dont 14 en troisième période.
Le gardien finlandais a effectué ses plus gros arrêts aux dépens de Lars Eller, deux fois, en début de deuxième, et sur une échappée de Brian Gionta à la fin de l’engagement médian. Le capitaine a obtenu une autre chance en début de troisième, mais a obtenu la même réponse. Les membres de son trio ont totalisé neuf tirs sur Rask.
De nouveau utilisé à l’aile gauche en compagnie de Tomas Plekanec et Thomas Vanek, Michaël Bournival a semblé très à l’aise et a terminé sa soirée avec quatre tirs au filet.
« Tuukka a été bon, en contrôle. Et cette fois, on n’a pas donné trois échappées. Ça aide », a d’abord commenté Claude Julien au sujet de son gardien, qui avait été victime de dix buts dans les trois premiers matchs de la série.
« Je ne crois pas que Tuukka ait un problème de confiance, a ajouté l’entraîneur des Bruins. Il n’est pas un gars qui se laisse décourager facilement. Au contraire, il a beaucoup de caractère et au lieu de se décourager, il se concentre et rebondit comme il a fait ce soir. »
C’est la première fois que le Canadien est battu à domicile depuis le début des séries. Il avait marqué au moins trois buts dans chacun de ses trois matchs précédents au Centre Bell.
Sept des neuf derniers matchs des Bruins sur la route se sont conclus par la marge d’un but.
Pacioretty étourdi
Meilleur franc-tireur du Canadien en saison régulière, Max Pacioretty tarde à se mettre en marche depuis le début des séries. Pendant un instant, on a cru que les Bruins venaient de le mettre sur les blocs pour de bon.
Pacioretty est resté étendu le visage contre la glace, immobile, pendant de longues secondes après avoir encaissé une dure mise en échec de Jarome Iginla en début de première période. Le coup a semblé être livré par-derrière et la tête de l’ailier gauche du Canadien a encaissé le contact sur la baie vitrée.
Pacioretty a prêté l’oreille au thérapeute sportif Graham Rynbend à son retour au banc, mais n’a pas raté une seule présence et a cumulé près de 17 minutes de temps de jeu.
Iginla, qui s’était fait dépoussiérer la carcasse par Travis Moen à la fin du match numéro 3, a obtenu la clémence des officiels. « Je ne veux pas commenter sur les décisions des arbitres », s’est contenté de dire Gionta lorsque questionné sur le sort réservé au vétéran des Bruins.
La collision allait donner le ton à un premier vingt robuste au cours duquel 36 mises en échec ont été répertoriées.
La plus solide du lot a été distribuée par Murray. À l’endroit même où il avait renversé Patrice Bergeron deux jours plus tôt, le géant de la brigade défensive du Canadien a culbuté Shawn Thornton alors que celui-ci tardait à prendre une décision en entrée de zone.
En uniforme pour la deuxième fois des présentes séries, Murray a été crédité de six mises en échec et quatre lancers bloqués.
P.K. : le meilleur et le pire
La nature un peu plus instable de P.K. Subban, élu première étoile du match précédent, est remontée à la surface dans ce quatrième duel.
Subban s’est signalé en fin première période en synchronisant parfaitement une glissade qui a ruiné les intentions de Carl Soderberg sur un deux contre un. Mais dès la reprise du jeu, le quart-arrière du Canadien a effectué un relais à l’aveuglette derrière le filet de Price, sauvé quelques secondes plus tard par la barre horizontale de son filet.
En début de deuxième période, le flamboyant numéro 76 a tenté de trop en faire en sortie de zone et s’est fait soutirer le disque par Thornton, un court-circuit qui a forcé Price à intervenir à l’extérieur de son demi-cercle.
Subban a ensuite écopé de la première pénalité de la rencontre, jugé coupable d’avoir retenu Brad Marchand profondément en zone défensive, mais les spécialistes défensifs du Canadien ont tenu bon en son absence.
Le jeu de puissance des Bruins est 0-en-8 depuis le début de la deuxième ronde.
Subban, le meilleur pointeur du Canadien depuis le début des séries, a été écarté de la feuille de pointage pour la première fois en sept matchs, soit depuis le tout premier match de la série contre le Lightning de Tampa Bay.
Chez les Bruins, Patrice Bergeron a été blanchi pour la première fois en huit parties.
Boston | BUT DE MATT FRASER |