NEW YORK - Le scénario semblait pourtant rêvé pour le Canadien, mais son jeu de puissance a été tout simplement déficient en huit occasions et les Rangers de New York ont profité de la situation pour s’emparer d’une avance de 3-1 en finale de l’Association Est.

En son et images : Rangers-CH no 4

C’est nul autre que Martin St-Louis qui est venu procurer le gain de 3 à 2 aux siens en tranchant le débat à 6 :02 de la période supplémentaire. Carl Hagelin et Derick Brassard ont été les autres buteurs du clan gagnant.

Avant d’enfiler l’aiguille dans le haut du filet, le guerrier québécois s’était buté à Dustin Tokarski à plusieurs occasions dans cette série, mais cette fois il a prévalu avec un tir dans le coin supérieur rapproché.

St-Louis s’était retrouvé fin seul, car Andrei Markov et David Desharnais avaient été incapables de sortir la rondelle de leur territoire.

Ce but est ressenti comme un coup de massue sur Montréal qui aurait pu l’emporter avec légèrement plus de trois minutes à jouer en temps régulier sauf qu’Alex Galchenyuk s’est buté à la barre horizontale et le disque a ensuite effleuré la ligne rouge.

« Quand un match se rend en prolongation, ça peut basculer d’un côté comme de l’autre. Lorsqu’on parle d’obtenir des « breaks », notre poteau en fin de match tombe dans cette catégorie, mais les deux équipes se sont battues avec beaucoup d’énergie », a analysé Michel Therrien.

En vertu de ce résultat, New York pourrait accéder à la finale dès mardi soir au Centre Bell. Outre le deuxième duel de la confrontation, le CH a offert sa meilleure prestation et il devra poursuivre dans cette veine pour remonter la pente comme ce fut le cas face aux Bruins de Boston.

P.K. Subban, un véritable phénomène de la nature, a été utilisé pendant 33 :16 (dont 12 :14 au premier tiers) et c’est évidemment lui qui a touché la cible en supériorité numérique avec un boulet de canon. Francis Bouillon, qui renouait avec l’action, a encore prouvé sa valeur en marquant l’autre but du CH.

« Nous avons eu plusieurs occasions pour marquer sans pouvoir en profiter suffisamment. Mais c’est loin d’être terminé, il reste encore beaucoup de hockey à jouer dans cette série », a jugé Subban qui refusait d’être négatif. 

« Ce n’est vraiment pas agréable, tout le monde est déçu, mais il faut tourner la page et on ne peut pas s’attarder trop longtemps sur cette rencontre, car une autre importante approche rapidement », a raconté Bouillon.

Brillant depuis son entrée en scène, Tokarski n’a rien à se reprocher dans cette défaite même qu’il s’est imposé à plusieurs occasions notamment de la mitaine sur une échappée de St-Louis.

Avant tout, la troupe de Michel Therrien s’est inclinée en raison de son maigre but sur l’attaque massive en plus de concéder le premier des Rangers (Hagelin) alors qu’il évoluait en supériorité numérique.

« C’est beaucoup l’histoire de ce match, nous avons compté une seule fois en huit chances et ils ont aussi marqué un but en infériorité. Ils ont aussi gagné en rythme avec leur travail à court d’un homme. Avec toutes les occasions obtenues, ce facteur aurait dû faire la différence », a regretté l’entraîneur du Canadien.

« C'était notre faute, c'était des punitions »

C’est donc dire que le Tricolore a peiné à résoudre le mystère de l’infériorité numérique des Rangers. Avant ce match, la troupe d’Alain Vigneault n’avait pas cédé à court d’un homme depuis huit matchs (22 possibilités). La séquence a donc pris fin après 27 réussites consécutives, mais les Rangers affichent un ratio de 29 en 30 en neuf parties.

« C’était un match très compétitif. On s’est placé dans de mauvaises positions quelques fois en écopant de punitions à l’autre bout de la patinoire et nous devrons mieux faire à ce sujet. Mais je dois donner beaucoup de mérite à ceux qui ont défendu les punitions et à notre gardien », a confié Vigneault.

Brassard a salué son retour au jeu de la façon idéale en marquant le deuxième de son camp. D’ailleurs, Therrien s’était d’ailleurs attiré des critiques pour avoir déclaré qu’il savait exactement où il était blessé et le Québécois a répondu avec son talent.
 

« C'est l'histoire de ce match-là »

Tous les épisodes verbaux entre les entraîneurs n’ont pas vraiment affecté le déroulement de la rencontre même que les Rangers n’ont pas ralenti leur ardeur à foncer vers le filet.

Pour ceux qui croient à une conspiration par rapport à l’amusant scandale d’espionnage, le Canadien ne peaufinait pas son avantage numérique quand les adjoints des Rangers ont été chassés de l’entraînement montréalais.

Si les Rangers devaient se débrouiller sans Derek Stepan (fracture de la mâchoire) et Daniel Carcillo (en appel d’une sanction de 10 matchs), le CH était privé de Brandon Prust (suspension de deux parties).

Ce verdict a permis à Michaël Bournival de revenir dans la formation, mais son utilisation a été réduite malgré quelques présences intéressantes avec Dale Weise et Lars Eller. 

L'incapacité de profiter des supériorités
Les échos des vestiaires